[Mise à jour – 15/12/12] Changement de parcours de la manif du 16 décembre à Paris. Arrivée Luxembourg.

Ce week-end, que vous soyez à Paris, en régions, à Montréal ou à Berlin, vous n’avez pas le choix: si vous voulez l’égalité des droits, il faudra la réclamer. Les opposant-e-s au mariage et l’adoption pour les couples de même sexe se vantent jour après jour de leurs succès croissants dans l’opinion. Mais l’opinion, c’est aussi vous, nous et tou-te-s ceux/celles qui ne veulent pas d’une société où certain-e-s ont moins de droits que d’autres.

ON VA OÙ?
Dès ce samedi 15 décembre, plusieurs rassemblements auront lieu en région. Consultez sur Yagg la liste des villes qui se mobilisent pour l’égalité des droits. Vous retrouverez pour chaque manifestation le lieu et l’heure du rendez-vous.

La manifestation nationale aura lieu à Paris dimanche 16 décembre à 14h, place de la Bastille et le cortège se rendra jusqu’à Luxembourg en passant par la rue de Rivoli, le Pont au Change, le boulevard du Palais et le boulevard Saint-Michel.

Si vous ne vivez pas en Île-de-France, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Le covoiturage et le couchsurfing sont encore possibles. Il n’est peut-être pas trop tard pour réserver une place dans un car au départ de Lille, Bruxelles, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg.

L’itinéraire de la manifestation, long de 4 km environ, passera par la rue de Rivoli. Alors oui, c’est bientôt les fêtes et c’est joli toutes ces vitrines enguirlandées, mais faites votre shopping après, s’il vous plaît: les manifestant-e-s sur le trottoir ne sont pas décompté-e-s par la police.

IL PLEUT?
Autre recommandation essentielle: prenez une pièce d’identité et un foulard. On n’est jamais trop prudent-e. En sus du t-shirt qu’American Apparel offre gracieusement aux manifestant-e-s, une tenue chaude est vivement recommandée. D’après de très fiables estimations, la température pourrait s’élever jusqu’à 10° dans la capitale, mais ce n’est pas le moment d’attraper froid. Tirer un trait sur le repas de Noël pour cause de rhume carabiné, c’est quand même dommage. Et puis il faut voir la vie du bon côté: le temps humide laissera à votre parapluie l’occasion de prendre l’air. Youpi pour lui. Vous pouvez également revêtir un k-way, mais vous perdrez l’opportunité d’offrir à votre bien-aimé-e (que vous aurez rencontré-e lors d’un aléatoire mouvement de foule) un doux refuge à l’abri de la pluie.

Cliquez sur l’image ci-dessous, pour l’agrandir:


J’ÉCRIS QUOI SUR MA PANCARTE?

Et pendant la manifestation, on fait quoi? On brandit les affiches qu’on aura auparavant préparées grâce à affichespourtous.fr, au collectif Oui Oui Oui, aux Panthères Roses, ou encore sur le site de Daze Daze ou le photographe Olivier Ciappa, pardi! On tweete aussi avec le hashtag #16decembre parce que la lutte pour l’égalité des droits est aussi une guerre d’image (et on suit le compte Twitter de Yagg!). On reprend tou-te-s en chœur les slogans et surtout on est là, visibles, incontournables, prêt-e-s à lutter pour nos droits. Cette marche pour l’égalité concerne chacun-e. Plusieurs cortèges représentatifs sont prévus: en plus des Hétéros Solidaires, on pourra compter sur le soutien des Jeunes pour l’égalité, mais aussi des croyant-e-s et même des élu-e-s. Des familles seront également présentes dans les premiers rangs du défilé.

Faut-il être « bien habillé » pour manifester? L’avis de Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT:


Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur 16 décembre: faut-il être « bien habillé » pour manifester?

FAUT VRAIMENT Y ALLER?
Enfin, si vous hésitez encore à braver le froid, le bitume et l’amertume d’un grisâtre après-midi de décembre, cette vidéo aura peut-être le mérite de vous rappeler pourquoi il est crucial que vous aussi, vous soyez là, pour que l’égalité des droits ne soit plus un espoir mais une réalité.

http://www.youtube.com/watch?v=6f6p_eYuaIQ&feature=youtu.be

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur LE MARIAGE POUR TOUS?

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln