LES SONDAGES SONT CLOS. TOUS LES RÉSULTATS PROCHAINEMENT SUR YAGG.

[Mise à jour – 14/12/12] Comme elle l’indique dans les commentaires, Océanerosemarie, qui a déjà gagné une fois, ne souhaite pas figurer dans le sondage et appelle à voter pour les Dégommeuses. À noter cependant qu’à ce stade de la consultation, nous ne pouvons pas retirer Océanerosemarie du sondage sous peine de fausser les résultats.

[Mise à jour – 20/12/12] Sergio Coronado nous informe qu’il ne souhaite pas figurer dans notre sélection. Cependant, le sondage étant encore en ligne (jusqu’à ce soir, minuit), nous ne pouvons pas retirer son nom de la liste sous peine de fausser les résultats.

La rédaction de Yagg a sélectionné 10 gays, 10 lesbiennes et 4 trans’ qui ont fait l’actualité en 2012 (sur Yagg et ailleurs…) et les soumet à vos votes et à vos commentaires.

Petit rappel: en 2011, vous aviez distingué Jean-Luc Romero et Céline Sciamma, en 2010, Océanerosemarie (alias La lesbienne invisible) et Yoann Lemaire et en 2009 Amélie Mauresmo et Alexandre Marcel. Qui plébisciterez-vous cette année?

Fin du sondage le jeudi 20 décembre, à minuit. N’attendez pas pour voter! (1 seul vote par sondage et par adresse IP).

GAY DE L’ANNÉE

[Mise à jour – 20/12/12] Sergio Coronado nous informe qu’il ne souhaite pas figurer dans notre sélection. Cependant, le sondage étant encore en ligne (jusqu’à ce soir, minuit), nous ne pouvons pas retirer son nom de la liste sous peine de fausser les résultats.

En savoir plus sur les candidats…
Gilles Bon-Maury. Après avoir rejoint l’équipe de campagne de François Hollande, l’ex-président d’Homosexualités et Socialisme (HES) est nommé au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement «en qualité de conseiller en charge de l’accès aux droits et de la lutte contre les violences faites aux femmes».
Sergio Coronado est le 2e député ouvertement gay à l’Assemblée nationale, avec l’UMP Franck Riester, qui a fait son coming-out en 2011. L’élu EELV n’a jamais caché son homosexualité mais ne l’avait pas, jusqu’ici, exprimée d’une façon si publique.
Maxime Donzel, notre ancien collaborateur, publie Dress Code, co-écrit avec Géraldine de Margerie, un guide hi-la-rant sur comment s’habiller en toutes occasions. On le retrouve également tous les dimanches sur Arte dans Personne ne bouge!
Jean-Pierre Guérin. Le chef de cabinet du Premier ministre fait son coming-out (en tant que gay et homoparent) et s’en explique.
Pascal Houzelot. Le fondateur de PinkTV se lance dans un nouveau projet, Numéro 23 (ex-TVous), une chaîne de la TNT consacrée à la diversité, inaugurée le 12 décembre dernier.
Hervé Latapie. Le militant, figure des folles nuits parisiennes, publie Génération trithérapie et participe à Parlons Q, un nouveau collectif de gays dont l’objectif est de remettre la prévention au goût du jour.
Didier Lestrade. Le cofondateur d’Act Up-Paris et de Têtu publie 2 livres en 2012: Sida 2.0 (avec Gilles Pialoux) et Pourquoi les gays sont passés à droite.
Sébastien Lifshitz. Dans son documentaire Les Invisibles, le réalisateur de Presque rien donne la parole à des homos de 60 à 90 ans qui racontent leur parcours, à une époque où l’homosexualité se vivait encore clandestinement.
Louis-Georges Tin. Le président du Comité Idaho a mené pendant près de 3 semaines une grève de la faim (avec deux autres militants) «contre l’homophobie et l’inaction honteuse du gouvernement».
Ludovic-Mohamed Zahed. Le premier marié gay musulman de France, porte-parole du collectif Homosexuels et musulmans de France qui milite «pour un islam véritablement inclusif, et une laïcité véritablement respectueuse de toutes les croyances», a également publié Le Coran et la chair où il raconte son parcours.

LESBIENNE DE L’ANNÉE

[Mise à jour – 14/12/12] Comme elle l’indique dans les commentaires, Océanerosemarie, qui a déjà gagné une fois, ne souhaite pas figurer dans le sondage et appelle à voter pour les Dégommeuses. À noter cependant qu’à ce stade de la consultation, nous ne pouvons pas retirer Océanerosemarie du sondage sous peine de fausser les résultats.

En savoir plus sur les candidates…
Les auteures des Chroniques Mauves, à savoir Catherine Feunteun au scénario et Soizick Jaffré, Cab, Carole Maurel, La Grande Alice et Louise Mars aux illustrations, signent un roman graphique qui nous plonge dans la vie de 3 générations de lesbiennes, des années 50 à nos jours.
Les Dégommeuses réalisent le projet Foot For Love dont l’objectif est de faire venir une équipe de footballeuses lesbiennes sud-africaines à Paris afin de sensibiliser le public à la question des discriminations lesbophobes.
Virginie Despentes livre un nouveau film, Bye Bye Blondie, d’après son propre roman et signe également une tribune sans concession sur l’égalité des droits.
Caroline Fourest. L’essayiste et journaliste est agressée (ainsi que des militantes des Femen) lors de la manifestation anti-mariage pour tous de Civitas en novembre.
Gouine comme un camion. Un collectif se créé à l’occasion de la Marche des Fiertés de Paris pour une plus grande visibilité lesbienne. L’aventure continue depuis…
Emilie Jouvet. La photographe et réalisatrice présente Dyke Eyes, sa nouvelle expo.
Alexandra Lacrabère. L’attaquante de l’équipe de France de handball fait son coming-out, en toute simplicité.
Caroline Mécary. L’avocate est chargée de la lutte contre les discriminations dans l’équipe d’Eva Joly pour la présidentielle, soutient la candidature d’Anne Hidalgo à Paris pour les municipales de 2014 et publie L’amour et la loi.
Océanerosemarie, «La lesbienne invisible», publie Ma Cuisine Lesbienne chez la toute nouvelle maison d’édition LGBT Des Ailes Sur Un Tracteur et s’impose en radio en tant que chroniqueuse.
Shirley Souagnon. L’humoriste fait son coming-out et s’en explique.

TRANS’ DE L’ANNÉE

En savoir plus sur les candidat-e-s…
Chloé Avrillon est reconnue officiellement en tant que femme à l’état-civil. Son combat est à l’image de celui de nombreux-ses trans’ pour obtenir des papiers conformes à leur identité et à leur genre.
Brigitte Goldberg est candidate à l’élection présidentielle. «Pour changer le cours des choses, faisons de la politique!», dit-elle lors d’un chat avec les internautes de Yagg.
Rochelle Grégorie. Dans son nouveau spectacle, Toute en finesse, la comédienne croque des personnages du quotidien, à la manière de Zouc ou de Sylvie Joly.
King’s Queer (Grib). Le groupe électro post-punk déjanté sort Amours & Révoltes, son premier album.