De plus en plus de personnalités du spectacle et du divertissement prennent la parole pour dire leur soutien à l’égalité des droits. Mais c’est sous une autre forme que certain-e-s musicien-ne-s ont choisi de se faire entendre. Sur le Tumblr Fight For Your Right To Marry («Bats-toi pour avoir le droit de te marier», en français), plusieurs artistes s’engagent pour l’égalité des droits. La particularité de ce blog, c’est qu’ils/elles n’y publient pas de discours, mais le morceau qu’ils/elles aimeraient jouer lors de la cérémonie de mariage de leurs proches homosexuel-le-s. Parmi les musicien-ne-s qui s’engagent, on retrouve entre autres Émilie Simon, Kill The DJ, M83, Justice ou Air.

«Nous sommes musiciens, pas politiciens, et ce qu’il ce passe en France depuis quelques mois autour de la loi pour le mariage de nos frères/sœurs et ami-e-s gay, lesbiennes, bi et trans’, nous rend malades et tristes, alors nous avons à notre manière décidé de protester et à notre tour de sortir du placard!, écrivent-ils/elles. Parce que la musique n’a pas de genre ni de sexe et n’est qu’amour, plaisir et abandon, nous avons donc décidé de nous engager en faveur du mariage pour tous, de l’adoption de la PMA et de l’égalité avant tout, en vous proposant ce qu’on sait faire de le mieux: de la MUSIQUE! Voici donc le morceau que nous aimerions, un jour, jouer au mariage de nos frères/sœurs et ami-e-s homosexuel-le-s.»

En panne d’idées pour la playlist de votre mariage? Petit florilège non-exhaustif de ce que proposent ces artistes engagé-e-s:

M83 suggère Dancing With Tears In My Eyes d’Ultravox:

http://youtu.be/AuB3uY5K7Kg

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Ultravox – Dancing With Tears In My Eyes

Émilie Simon opte plutôt pour Smalltown Boy de Bronski Beat (Jimmy Sommerville):

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Bronski Beat – Smalltown Boy

Rubin Steiner et Ira Lee y vont franc-jeu avec Gay And Proud:

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Rubin Steiner & Ira Lee – Gay And Proud

Et pour finir, un morceau indispensable à toute soirée qui se respecte sur la suggestion de So-Me: Don’t Stop Me Now par Queen:

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Queen – Don’t Stop Me Now

Via Rock.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln