Le Figaro n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son article: «Manifestation monstre en vue contre le mariage gay». Lisez plutôt: «Le spectre de la «super manif» nationale se profile à Paris, le 13 janvier. Elle pourrait bien être la plus importante qu’ait connue la capitale depuis le mouvement pour l’école libre, en 1984». Sans publier aucune information précise, Le Figaro croit pouvoir écrire que plusieurs centaines de milliers de manifestants (200000?, 300000?) pourraient battre le pavé parisien contre l’égalité des droits en janvier prochain, avec Frigide «je-ne-suis-pas-homophobe-mais» Barjot et les extrémistes de Civitas.

«Ils n’auront pas de mal, en tout cas, à dépasser les records de ces dernières années» selon Le Figaro qui prend comme référence la manifestation contre les retraites de 2010 (80000 manifestants). Mais le journal de Serge Dassault se garde bien de mentionner les Marches des fiertés, qui rassemblent parfois plus de 500000 personnes.

«Prévoir l’ampleur du rassemblement relève du casse-tête pour les ex-RG», écrit cependant Le Figaro quelques lignes plus loin. Alors, info ou intox?

Suivez Christophe Martet sur Twitter: martetchris