Vidéo Buzz
Égalité des droits, Mariage, Vidéo Buzz | 05.12.2012 - 15 h 03 | 8 COMMENTAIRES
Vidéos: Revivez un soir de débats sur le mariage pour tous à la Mairie du IVe à Paris
Publié par
Pro et antimariage s'opposent, avec avantage aux premiers, dans des débats passionnés où le public témoigne souvent entre colère et émotion.

Depuis la fin octobre, plusieurs dizaines de personnes se pressent tous les lundis soirs dans la salle des fêtes de la mairie du IVe arrondissement de Paris pour assister et participer aux débats autour du mariage pour tous organisé par le maire, Christophe Girard.

Anti et pro-mariage occupent l’estrade et la salle. Le soir (le 19 novembre dernier) où nous avons filmé ces échanges, parfois virulents, Christophe Girard avait invité trois anti, Christine Boutin et deux représentants de l’église (Patrick Jacquin et Denis Dupont-Fauville) face à trois pro, Denis Quinqueton, président d’HES, Irène Théry, sociologue, qui a vaincu à l’applaudimètre, et Émilie Duret, avocate au barreau de Paris.

Nous avons choisi de vous présenter ce débat en plusieurs vidéos. Dans la première, Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris explique ce qu’il aimerait qu’on retienne de ces débats.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Débat Mariage et adoption pour tous: Christophe Girard

CHRISTINE BOUTIN ZAPPÉE PAR ACT UP-PARIS
Il est 19h, le débat commence. Invitée d’honneur de cette soirée du 19 novembre, Christine Boutin a droit à un zap d’Act Up-Paris. Denis Quinqueton explique pourquoi les réactions des LGBT peuvent être exacerbées. De son côté, Émilie Duret détaille les dispositions du projet de loi et montre en quoi le mariage est très différent du pacs. Irène Théry, favorable au projet, interpelle Christine Boutin sur sa définition du couple. Pour cette dernière, «un couple, c’est un homme et une femme.» Puis Irène Théry explique pourquoi le slogan «Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants» est une supercherie. Car aujourd’hui, et pour elle c’est un progrès, on sait faire la distinction entre parents géniteurs et parents adoptifs, tous deux parents à part entière.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Débat Mariage et adoption pour tous: Boutin zappée par Act Up-Paris

Place aux opposants. Dans une de ses rares interventions, Denis Dupont-Fauville, théologien au collège des Bernardins, parle du risque de l’adoption par les homosexuels, lorsque ceux-ci voudront se désengager de leur enfant adopté. Un argument aussitôt balayé par Denis Quinqueton: «D’où vous vient cette idée qu’on pourrait ne plus vouloir d’enfant?». Iréne Théry regrette que le projet de loi ne mentionne pas la gestation pour autrui. Patrick Jacquin, de Notre Dame de Paris, lui, se plaint de l’absence de débat national sur le projet de loi. Là encore, Émilie Duret a tôt fait de lui rappeler que le débat a lieu. À commencer dans la salle des fêtes de la mairie du IVe arrondissement…

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Débat Mariage et adoption pour tous: l’adoption en question

Dans la quatrième et dernière vidéo, nous avons regroupé les interventions, questions et témoignages du public, parfois très émouvants.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Débat Mariage et adoption pour tous: Témoignages et questions du public

Les débats devraient se poursuivre jusqu’à la promulgation de la loi au premier semestre 2013. Pour tout renseignement, consultez l’agenda de la Mairie du IVe arrondissement.

À voir également: Le cadre légal, de Paul Aymé, un autre regard sur les débats, sur le site de la Mairie du IVe.

Pour suivre Christophe Martet sur Twitter: martetchris

Print This Post
 
LES réactions (8)
  • Par laura 05 déc 2012 - 15 H 26

    Tres belle derniere video! C’est cool d’avoir les images de l’interieur du debat!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nique Drake 05 déc 2012 - 15 H 30

    Vous faites un beau boulot d’archivistique sur Yagg, bravo à vous. Des images qu’on ne verra nulle part ailleurs.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Mahydaudau 05 déc 2012 - 15 H 36

    Boutin en décomposition.. Ça valait le coup d’œil, vraiment

    Signaler ce commentaire

     
  • Par celine-l 05 déc 2012 - 15 H 45
    Avatar de celine-l

    Pas mieux que les précédents. Du contenu, c’est nourrissant, merci :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par celine-l 05 déc 2012 - 15 H 49
    Avatar de celine-l

    L’homme au pull rayé est vraiment bouleversant.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ETIENNE 05 déc 2012 - 18 H 16

    Bonsoir, moi aussi, le gars au pull-over rayé m’a remué les tripes. Bravo et merci. “Et pourtant, Elle tourne..”

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Djahaï 05 déc 2012 - 20 H 59
    Avatar de Djahaï

    À garder pour les archives de l’histoire. J’enregistre ça de suite.
    Merci Yagg, et merci au maire du VIe arrondissement de permettre ces débats.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tralala 06 déc 2012 - 1 H 33

    Mon seul problème avec ces débats ce sont avec celui qui sont invités du côté du contre mariage car je me demande pourquoi je doit me justifier de mes choix à eux ? de mes droits à eux ? Je rends hommage au Maire du XIXème . arrondissement de Paris qui a coupé le spot que France 2 faisait sur Frigide qui a salué la M. Christophe Girard en disant que dans sa Mairie on peut débattre … alors débattre avec ces gens ? qui ils se font soignés en ouvrant de la place dans leurs cerveaux car c’est trop remplit de dogmes religieux et moraliste .

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.