Que nous raconte Hors les murs, le premier long métrage du jeune réalisateur belge David Lambert, qui sort ce mercredi sur les écrans? Un coup de foudre entre Paulo, un jeune pianiste, et Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Et cet amour fou est tellement intense que le premier quitte illico sa copine pour vivre avec le deuxième. Mais le malheur va bientôt frapper à la porte de leur passion naissante…

Répétons-le: que nous raconte Hors les murs? Et bien… pas grand-chose. Le scénario est mince, et surtout, on a l’impression que ces personnages n’existent que pour des scènes peu originales qui s’enquillent les unes après les autres, non sans distiller un certain ennui. D’où viennent-ils? Quelles sont leurs motivations? On n’en sait rien et la mise en scène ne laisse pas de place à notre imaginaire. Ça crie, ça pleure, ça rit, mais dans l’indifférence générale. Pire, Hors les murs lorgne du côté d’une filiation type Les Nuits fauves ou L’Homme blessé, autrement dit un cinéma gay romantico-ombrageux, pas inintéressant, mais passablement daté.

MAGNÉTISME
Heureusement, il y a Guillaume Gouix (photo). L’acteur s’empare de son personnage (Ilir) avec une belle force et emmène le film dans des contrées beaucoup plus troubles et profondes que le cadre étriqué défini par le réalisateur. C’est lui le maître à bord. La part de folie sourde qu’il met dans l’emprise qu’il exerce sur son amant est peut-être l’aspect le plus intéressant du film. Tour à tour roublard, charmeur et attendrissant, Guilaume Gouix dégage un magnétisme rare dans le cinéma français. Il crève l’écran. Dommage qu’il soit affublé d’un partenaire agaçant avec ses petits couinements qui tiennent lieu de jeu d’acteur.

http://www.youtube.com/watch?v=KvaglSoFywI
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Hors les murs – Bande-annonce


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Hors les murs – Extrait 1


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Hors les murs – Extrait 2


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Hors les murs – Extrait 3

Photo DR