Le Net Gay Baromètre est une enquête comportementale, renouvelée tous les trois ans, qui s’adresse aux Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes (HSH) utilisant Internet à des fins de rencontres. Initiée par le chercheur à l’Université du Québec Alain Léobon, elle complète les enquêtes réalisées par les pouvoirs publics, comme l’Enquête Presse Gays et Lesbiennes, réalisée elle par l’Institut de veille sanitaire.

Avec plus de 20.000 répondants en 2009 en France, cette étude est devenue une référence. Elle permet aux hommes gays et bisexuels de parler de leurs expériences sur des sujets variés: développement ou maintien de relations sociales, affectives ou sexuelles avec les partenaires, usages de la toile et des réseaux sociaux, sexualité développée avec des partenaires occasionnels, espaces de socialisation pratiqués, etc.

SONDAGE 2012-2013
Le sondage 2012-2013 s’appuie sur des sites de rencontres gays, mais aussi sur des réseaux sociaux (notamment Facebook et Skyrock) afin d’élargir son audience et d’aborder avec plus d’acuité des enjeux peu explorés: bisexualité et nouvelles configurations relationnelles, perception des comportements sexuels à risque chez les jeunes HSH, possible sentiment de «multiples discriminations».
Les problèmes de santé rencontrés par les HSH durant les 12 derniers mois sont désormais questionnés par catégories : santé physique, mentale, relationnelle, sexuelle, sentiments de dépendance, pour permettre aux associations et aux acteurs de santé de mieux comprendre les spécificités de ces populations et de mieux adapter leurs interventions.

Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire en ligne, cliquez sur http://www.netgaybarometre.fr