Dialogue de sourds entre Marisol Touraine et les associations? Alors que la ministre des Affaires sociales et de la Santé publie un communiqué dans lequel elle souhaite rappeler «la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le VIH-sida», plusieurs associations LGBT et de lutte contre le sida* défileront ce soir à Paris, à l’appel d’Act Up-Paris, pour la manifestation du 1er décembre derrière le mot d’ordre: «Sida: ce gouvernement nous désespère!».

TESTS RAPIDES
Parmi les axes défendus par la ministre, la «généralisation du dépistage par tests rapides. En 2013, nous allons mettre en place des actions complémentaires dans trois régions – Paca, Guyane et Rhône-Alpes – et dans d’autres lieux en Ile-de-France. Il s’agit d’aller au plus près des populations potentiellement concernées, notamment grâce au travail avec les associations». Marisol Touraine promet également sur cette question des «financements renforcés». L’accent sera mis aussi sur le préservatif (via une campagne de prévention) et le maintien d’un «niveau important» d’investissement au niveau international, sans plus de détails.

«NI/NI INSUPPORTABLE»
Les associations qui manifesteront ce soir (départ prévu à 18h30, mairie du 4e, place Baudoyer) fustigent «une posture de “ni/ni” insupportable» du gouvernement. «Il ne s’oppose pas, mais ne soutient pas. À qui sert-il? Le seul “changement” du 6 mai 2012, c’est le désespoir et la colère qui s’enracinent un peu plus avec le volte-face opéré entre le temps de la campagne et celui du mandat», écrivent-elles. Et d’ajouter: «La conception libérale de l’exercice de la médecine, la gestion comptable de l’hôpital public, la recherche du profit maximum dans tous les domaines de la santé, la médecine à deux vitesses, etc.: rien de ce qui concerne la dégradation de l’accès à la santé n’a été remis en cause».

* Act Up-Paris, Acceptess-T, Act Up Sud-Ouest, Actions Traitements, An Nou Allé, ARAP-Rubis, Cabiria, Centre LGBT Paris-IDF, Chrétiens et Sida, Collectif Droit & Prostitution, Collectif Hypertension, Comité Idaho, Étudions Gayment, Grisélidis, Les Flamands Roses, Les Petits Bonheurs, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence – Couvent de Paname, Mouvement Français du Planning Familial, OUTrans, Sneg, Sol en Si, STS, Strass, Tjenbé Red