Santé
Marches des Fiertés 2014
Santé | 30.11.2012 - 19 h 18 | 0 COMMENTAIRES
VIH: «Les comportements à risque ont augmenté depuis la précédente Enquête Presse Gay en 2004»
Publié par
Plus de 11000 gays et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ont répondu à l'Enquête Presse Gay en 2011. L'InVS vient de publier des premières données issues de ce sondage réalisé surtout en ligne, sur plus de 60 sites dont Yagg.

Plus de 11000 gays et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ont répondu à l’Enquête Presse Gay en 2011. L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier des premières données issues de ce sondage réalisé surtout en ligne, sur plus de 60 sites dont Yagg.

Annie Velter est la responsable de cette enquête et elle a bien voulu nous en dévoiler les principaux enseignements. Par rapport aux précédentes éditions, des profils plus diversifiés d’HSH ont été recrutés (plus jeunes et plus ruraux) et le nombre de répondants a doublé. Bien que la moitié des répondants rapporte un test de dépistage du VIH dans les 12 derniers mois, 14% déclarent encore «ne jamais avoir réalisés de test de dépistage au cours de leur vie».

En 2011, 17% des répondants HSH de l’enquête déclarent être séropositifs pour le VIH, soit une prévalence déclarée plus élevée que lors de la précédente édition EPG (13% en 2004). Les comportements sexuels à risque ont également augmenté en 2011 avec 38% des HSH déclarant au moins une prise de risque dans les 12 derniers mois avec des partenaires masculins occasionnels de statut VIH inconnu ou différent, contre 33% en 2004. Ces prises de risque sont déclarées plus fréquemment par les répondants qui se déclarent séropositifs que par les répondants qui se déclarent séronégatifs.

TABLEAU ÉPIDÉMIQUE INQUIÉTANT
C’est donc un tableau épidémique inquiétant que décrivent ces chiffres, qui, même s’ils ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population homosexuelle, donnent des indications précieuses. Espérons que les associations et les pouvoirs publics sauront se saisir de ces données pour renouveler des messages de prévention et des actions de terrain.

Les résultats du volet consacré aux Femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes seront disponibles courant 2013.

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement. Chef de projet Tetu.com
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.