Aux 17e États généraux des Élus locaux contre le sida (ELCS), qui se sont tenus à Paris le 26 novembre, les intervenant-e-s ont beaucoup parlé d’innovation, en matière de prévention, de traitement et de financement contre l’épidémie.

Dans la vidéo de Yagg, nous avons aussi souhaité mettre en avant un cas concret de discrimination, celui d’une enfant exclue d’une garde familiale car les autres parents, ayant appris sa séropositivité, n’ont pas voulu qu’elle soit prise en charge par l’assistante familiale.

Dans son interview, Jean-Luc Romero, président d’ELCS, explique que si depuis l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République, les intentions sont plus marquées, il faut maintenant des actes. Selon lui, les moyens manquent pour la prévention, le dépistage, l’aide internationale. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, présente à l’issue des travaux, a tenu à rappeler que le gouvernement était pleinement mobilisé contre le sida.

Pour voir le discours vidéo du Président de la République, François Hollande, cliquez sur Message du Président de la République à l’occasion des XVIIe États Généraux des Élus locaux contre le sida.