Mediapart publie aujourd’hui une tribune en faveur de l’égalité des droits signée par 100 députés socialistes, Engagés pour l’égalité des droits. Les élus se prononcent en faveur du mariage, de l’adoption et de la PMA pour les couples de femmes. Les pays qui ont passé de telles lois n’ont pas vu leur société s’écrouler, soulignent les signataires:

« Ces lois n’ont eu qu’un effet: celui de disqualifier les violences et les discriminations qui puisaient leur justification dans le fait que la loi accordait une moindre valeur aux couples de même sexe. Dans ces pays, les familles n’ont pas changé. Loin de tous les fantasmes tristement relayés aujourd’hui, les enfants continuent à appeler leurs parents « papa », « maman », ou autrement, si cela leur convient. »

Les députés rappellent ensuite ceux qui s’inquiètent de voir apparaître des familles homoparentales que ces familles existent déjà:

« Les enfants des familles homoparentales sont aujourd’hui en âge de témoigner. Et leur vie, si on écarte les difficultés liées à l’homophobie dont leurs familles ont été victimes, ressemble beaucoup à la vie des autres enfants. La question posée aujourd’hui n’est pas celle de la création d’une nouvelle forme de famille, mais celle de la protection de tous les enfants avec les mêmes lois. Qui s’opposera à cela ? »

Enfin, les élus appellent de leurs vœux un débat serein:

« Il ne s’agit pas de la victoire des uns contre les autres. Il s’agit d’un progrès pour toute notre société, et, au-delà, d’un message en faveur des libertés et de l’égalité des droits que la France adresse au monde. Puisse le débat qui s’ouvre se situer à la hauteur de ce message. »

Parmi les signataires, on retrouve Bernard Roman député du Nord, Annick Lepetit députée de Paris, Olivier Dussopt député de l’Ardèche (qui est à l’origine du texte), Patrick Bloche député de Paris, Corinne Narassiguin députée des Français établis hors de France, Erwann Binet député de l’Isère, Catherine Quéré députée de la Charente-Maritime, Henri Emmanuelli député des Landes, Jean Glavany député des Hautes-Pyrénées, etc.

Le texte intégral: Engagés pour l’égalité (Mediapart)

Lire également l’analyse de Mathieu Magnaudeix, qui relève qu’en comptant les socialistes non-signataires et ceux des autres groupes parlementaires il y a désormais 142 députés favorables au triptyque mariage-adoption-PMA.