C’est ce vendredi, le 30 novembre, que la Cour suprême des États-Unis devrait annoncer si elle compte ou non examiner le dossier de la Proposition 8, qui a interdit le mariage des couples de même sexe en Californie (alors que de nombreux couples s’étaient déjà unis). Elle pourrait aussi, dans le même temps, dire si elle se penchera sur la question du Defense of Marriage Act (Doma), qui empêche les couples homos légalement mariés dans l’un des États ayant ouvert le mariage de bénéficier des mêmes droits au niveau fédéral que ceux dont jouissent les couples hétérosexuels mariés.

C’est dans ce contexte que l’association LGBT Human Rights Campaign vient de lancer une nouvelle campagne nationale à la télévision, avec un spot bourré de symboles (le vote des femmes, Martin Luther King, la Consitution, la Statue de la Liberté…), auquel l’acteur Morgan Freeman prête sa voix.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Dawn of a New Day for Marriage Equality (TV Version)‬

Traduction:
«L’Amérique est à l’aube d’une nouvelle ère. La liberté, la justice et la dignité humaine ont toujours guidé nos pas vers une union plus parfaite. Aujourd’hui, dans tout le pays, nous nous élevons ensemble pour le droit des Américain-e-s gays et lesbiennes à épouser la personnes qu’ils/elles aiment. Et avec des victoires historiques en faveur du mariage, nous avons ouvert la voie à l’égalité complète. Le vent nous pousse, mais notre voyage ne fait que commencer. Rejoignez-nous.»

Photos Gaumont Buena Vista International/DR

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis