Mediapart a consacré vendredi 23 novembre une soirée spéciale et en accès libre au projet de loi sur le mariage pour tous et l’adoption. Si vous n’avez pas pu voir les interviews en direct, nous vous proposons les vidéos du débat, passionnant et indispensable.

La première partie est consacrée à l’actualité. Avec Corinne Narassiguin, députée d’Amérique du Nord, porte-parole du PS pour ce projet de loi, Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT et Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart.  Mais en préambule, Edwy Plenel interviewe Françoise Héritier, anthropologue et professeure au Collège de France. Selon l’auteure du Sel de la vie, «il n’y a pas de norme naturelle» et les possibilités d’union ont toujours été multiples. Elle présente ainsi longuement des unions entre femmes dans certains pays d’Afrique.

Mariage pour tous : un préambule de l’anthropologue Françoise Héritier by Mediapart

Spécial Mariage pour tous : un état des lieux des débats by Mediapart

Dans la deuxième vidéo, place aux témoignages de deux parents homos et aux chercheurs sur la question de l’homoparentalité.
Avec Martine Gross, ingénieure en sciences sociales au CNRS et une des présidentes d’honneur de l’association des parents gays et lesbiens (APGL) et Olivier Vécho, maître de conférences en psychologie du développement à Paris-Nanterre. Ainsi que les témoignages de Taina Tervonen, Finlandaise, pacsée à une Française, deux enfants par PMA (conçus en Finlande), aujourd’hui séparée, et de Patricio Carfagnini, pacsé depuis 10 ans, un enfant par GPA (conçu aux États-Unis).


Spécial Mariage pour tous : qui sont les familles homoparentales by Mediapart

Dans la troisième vidéo, place aux politiques avec des représentants de la gauche et de la droite. Un seul tenant du non, Jean-Christophe Fromantin, député UDI des Hauts-de-Seine et maire de Neuilly, signataire de la tribune de l’Entente parlementaire pour la famille. Jean-François Martins, conseiller de Paris, MoDem, est contre le mariage et pour l’adoption. Pour la loi, Sergio Coronado, député EELV, et Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche, à l’origine d’une proposition de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en 2008.

Spécial Mariage pour tous : un débat gauche-droite ? by Mediapart