Tout maintenant, c’est en substance le thème d’une tribune qui circule parmi les député-e-s socialistes et que 80 d’entre eux ont signée, révèle un reportage de i>Télé ce matin. Cette tribune devrait être publiée dans les prochains jours.

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo:

«Le texte actuel sur le mariage pour tous ne les satisfait pas, indique le journaliste. Ils sont déjà plus de 80 députés à demander à y inclure la procréation médicalement assistée pour les femmes.» Bernard Roman, député du Nord, ne comprend «pas qu’on puisse encore douter de l’utilité d’inclure la PMA dans ce projet de loi». Il estime qu’il faut tout faire pour convaincre le gouvernement.

Pour i>Télé, «les députés veulent reprendre la main sur ce dossier chaud du début de quinquennat. Pas de divergences sur le fond avec le gouvernement mais plutôt sur le calendrier, mieux vaux agir tout de suite que réouvrir un débat houleux dans plusieurs mois», comme le souligne journaliste. Pour Patrick Bloche, député de Paris: «Il ne faut pas recréer plus tard un mouvement d’opposition sur la PMA. Nous sommes dans l’idée de traiter toutes ces questions en même temps».