Réagissant aux manifestations contre le mariage pour tous de ce week-end, le Parti socialiste appelle «à faire prévaloir les messages de fraternité et d’égalité sur les messages d’intolérance et de division», dans un communiqué diffusé ce dimanche.

«De telles manifestations doivent absolument éviter les graves excès commis lors des manifestations anti-pacs il y a 13 ans. D’ores et déjà, trop d’opposants à cette réforme ont proféré d’inacceptables propos homophobes.»

«Chacun doit veiller à ce que ces manifestations ne donnent lieu à aucun dérapage, aucun propos homophobe, aucune mise en cause infamante liée à l’orientation sexuelle des personnes. Chaque citoyen, chaque couple et chaque famille de notre pays mérite le respect.

Le Parti socialiste rappelle enfin que c’est la représentation nationale qui débattra puis adoptera cette réforme, qui est un engagement présenté devant les Français lors de la campagne pour l’élection du Président de la République. Lorsque la loi républicaine aura été votée, elle devra être respectée par tous.

Le Parti socialiste appelle chacun à l’esprit de responsabilité, à la sérénité dans le débat, et à la fraternité envers autrui.»