Si vous n’êtes pas contre le mariage des couples de même sexe, soyez pour. C’est, pour résumer, ce que conseille Josiane Balasko, dans la vidéo tournée par le Projet Entourage LGBT et dans laquelle l’actrice-réalisatrice-romancière apporte son soutien au projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Josiane Balasko soutient l’ouverture mariage pour tous les couples – Projet Entourage LGBT

«Personnellement je suis pour que cette loi passe, dit-elle. Ça ne changera absolument pas ma vie. Je ne pense pas que ça remettra en cause les bases de notre société comme certains le disent… Je pense aussi que ça donnera à beaucoup de gens un espoir… D’abord de reconnaissance, la reconnaissance que l’amour homosexuel est un amour comme les autres… Beaucoup de mes amis, que j’aime et avec qui j’ai travaillé, seront contents, même s’ils ne se marient pas.

«Je ne pense pas non plus que tout le monde d’un seul coup aura envie de se marier à cause de cette loi, mais je pense surtout que cette loi va leur apporter une dignité dans ce qu’ils vivent et dans ce qu’ils ressentent. Voilà.

«Si vous êtes comme moi, hétéro, et que vous n’êtes pas contre le mariage des autres, de ceux qui ne le sont pas, vous pouvez rejoindre le Projet Entourage LGBT

En bonus, la bande-annonce de Gazon maudit, de et avec Josiane Balasko, en cliché ambulant (et assumé) de lesbienne butch:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Ciné Lesbien: Gazon Maudit (BA)

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis