Lors de la Manif Pour Tous prévue samedi 17 novembre à Paris, plusieurs élu-e-s UMP défileront en tête de cortège avec l’écharpe tricolore en bandoulière. Le président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret (maire du 1er arrondissement) s’est fendu hier soir d’un courrier adressé aux élu-e-s de l’opposition dans la capitale. Il les y invite à le rejoindre pour montrer leur opposition au projet de loi ouvrant le mariage à tous les couples.

«Ce n’est pas une obligation, ce n’est en rien une consigne, a-t-il précisé à Yagg. Mais d’après ce que je sais, il y aura du monde, j’ai déjà eu beaucoup de réponses positives.» Les parlementaires de droite n’ont pas pour habitude de descendre dans la rue pour manifester, mais pour le président du groupe UMP au Conseil de Paris, il était primordial de s’exprimer «au moment où la loi n’est pas encore votée car c’est utile de se faire entendre».

Pour Thierry Coudert, vice-président du groupe UMP et favorable au mariage pour tous, cette mobilisation des élu-e-s de droite est la preuve d’un «raidissement» dans sa famille politique. Il s’oppose frontalement à son chef de groupe à ce sujet et a publié un communiqué où il se dit «indigné» par l’invitation de Jean-François Legaret qu’il juge «malvenue». Il estime que cet encouragement à la mobilisation des élu-e-s UMP «traduit bien l’aveuglement d’une certaine droite qui ne veut pas comprendre que la société évolue».

Photo Capture

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln