Les éditions Stock publient Dernier inventaire avant le mariage pour tous de Gaëtan Duchateau et Florent Guerlain. Ces deux auteurs sont les créateurs de l’agence Datagif. Ils nous proposent avec ce livre très documenté un abédédaire, depuis « 31 » pour l’engagement 31 jusqu’à « union », pour évoquer les tenants et les aboutissants du projet de loi sur le mariage et l’adoption que les députés s’apprêtent à discuter en janvier prochain.

L’une des grandes originalités du livre est de s’appuyer sur une très riche iconographie, avec des cartes, des graphiques, des illustrations inventives, loin des clichés avec beaux mecs et rainbow flag. On est parfois proche du data journalism. L’ensemble est percutant.

Tous les aspects de la vie LGBT sont traités et on saluera particulièrement la place consacrée à l’épidémie de sida. Près d’une vingtaine de personnalités ont été interviewées et les phrases les plus marquantes des débats sur le pacs mais aussi plus récentes font l’objet d’un traitement particulier.

Dans l’interview qu’ils nous ont accordée, Gaëtan Duchateau et Florent Guerlain expliquent ce qui les a poussé à faire ce livre.

La librairie Les Mots à la Bouche invitent les auteurs de Dernier inventaire avant le mariage pour tous, jeudi 15 novembre, à 19h, pour une rencontre dédicace.