pubnotairesVous n’avez pas pu y échapper, la publicité des notaires de France encourageant les couples homos à se faire conseiller avant de se pacser est partout – sauf sur les sites LGBT.

En plein débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, on appréciera l’ironie, mais un peu moins l’interview accordée par Jean Tarrade au Figaro, dans laquelle le nouveau président du Conseil supérieur du notariat se demandait si le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption répondait «à des vrais besoins».

«LA POSITION DES NOTAIRES DE FRANCE M’ÉTONNE»
courriernotaires Ian BrossatIl y a quelques jours, Ian Brossat, le président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, a envoyé une lettre, à ce jour sans réponse, à Jean Tarrade.

«S’agissant du projet de mariage pour tous, la position des notaires de France m’étonne, écrit l’élu ouvertement gay. Dans un entretien récent (26 octobre) au Figaro, en effet, vous vous contentez de réclamer plus de temps, tout en affirmant ne pas porter “de jugement sur ce projet”. Il faut, dites-vous, “vérifier que les nouveaux textes correspondent bien à des vrais besoins et ne créeront pas des problèmes”.»

«Dans la dernière livraison de Marianne, cependant, j’ai pu découvrir une publicité des notaires de France: spécialement rédigée pour les couples homosexuels, elle concerne les droits des conjoints en cas de décès. Une corde sensible, car le pacs ne protège pas le survivant à moins d’un testament.

«Surprise: vous exposez dans Marianne l’un de ces “vrais besoins” que vous cherchiez dans Le Figaro.

«Je m’étonne de cette contradiction, à moins qu’il ne s’agisse d’une inattention. La main droite ignore parfois ce que fait la main gauche. Avec le mariage pour tous, les droits des conjoints survivants seraient en effet garantis par la loi.

«Certes, “Hugo et Julien”, le couple de la publicité, auraient moins besoin des conseils de “Paul”, leur notaire, mais tout serait pour le mieux, vous en conviendrez.»

Lire aussi:
«Bien sûr, il ne s’agit pas d’homophobie», par Philippe Chauliaguet, président d’Homoboulot
Hey, LGBT, on vous aime! sur le blog du yaggeur @manuel-atreide En route vers le mariage!

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis