Quels sont les sites qui ont le plus publié sur la question du mariage pour tous? De quelle bord politique sont-ils? Quels types de mots-clés ou d’argument utilisent-ils? L’agence Linkfluence s’est penchée sur la question et a publié les résultats de son étude sur le blog Politicosphère, un blog du Monde.fr (lire Le mariage pour tous: la bataille du web).

Attention, ce ne sont pas toutes les publications qui ont été répertoriées, mais juste celles des «blogs et médias d’influence». La conclusion est en tout cas sans appel: c’est l’extrême droite qui «domine» totalement cette «bataille du web», avec plus de 1000 articles publiés contre 93 à droite et 163 à gauche. Une fois publiés les articles se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux où là aussi la toile tissée par la «fachosphère», comme dirait Rue89, se montre très efficace. À tel point que Linkfluence met en garde:

«En délaissant cet espace du web, gauche et droite, qui profitent d’une exposition facilitée de leurs idées dans les médias traditionnels, risquent de l’abandonner à terme à l’extrême droite. Ce mouvement aurait pour conséquence de laisser à l’extrême droite le privilège d’un rayonnement au sein d’un média singulier souvent considéré comme seul lieu de liberté d’expression, au prise avec les préoccupations véritables du peuple, non filtré voire censuré par les élites.»

Illustration Politicosphère, capture d’écran.