Nous avons reçu ce matin la lettre d’un fan de Mylène Farmer, lui demandant de prendre position sur le projet de loi sur le mariage et l’adoption. Nous la publions dans son intégralité.

«Chère Mylène,
Je prends la peine de vous écrire, parce que votre silence légendaire devient assourdissant, devient ahurissant.

Je sais que vous avez pris l’habitude de la discrétion et c’est tout à votre honneur, mais parfois il faut savoir laisser tomber la plume ou le micro pour faire entendre sa voix.

Chère Mylène, voilà plus de 30 ans que vous nous enchantez avec vos tubes et vos spectacles hors normes.

Votre carrière colossale, vos 30 millions de disques vendus, vos 12 titres classés numéros 1 forcent le respect. Mylène, il ne s’agirait pas aujourd’hui de nous désenchanter.

Aujourd’hui alors qu’une majorité de votre public est mis à l’index, pointé du doigt, qualifié d’inverti, de dégénérescent… nous ne vous entendons pas, nous qui avons fait votre succès.

Vous avez si souvent su nous parler dans vos textes, jusqu’à en faire votre principal atout marketing.

Mylène, ne nous décevez pas, ne faites pas comme Sylvie Vartan qui, elle aussi, nous doit tout et qui aujourd’hui dénonce le mariage gay. Même votre ancienne protégée Alizée a appelé à nous soutenir sur Twitter.

Mylène, vous nous aviez déjà déçus lors de votre dîner avec le président Medvedev, par pitié pas une seconde fois.

Mylène, prenez position, sinon la prochaine fois que sera venu le traditionnel temps des larmes lors d’un de vos concerts, nous n’y croirons plus.

Un de vos fans»