Invité du Grand Journal de Canal + pour évoquer son rapport sur la modernisation de la vie politique, Lionel Jospin a également répondu à une question sur le mariage pour tous. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ancien Premier ministre n’est pas très enthousiaste sur le sujet. Il a d’abord fait part de son scepticisme sur l’expression elle-même:

 «Je ne sais pas ce qu’est le mariage pour tous au moment où, non seulement beaucoup de gens se pacsent ou vivent ensemble sans se marier, mais où beaucoup de mariages se défont. Il faudrait employer une expression plus précise, qui est un mariage offert aux couples homosexuels »

Relancé par Michel Denisot, l’ancien Premier ministre socialiste, précise sa pensée:

«C’est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n’était pas la mienne au départ.»

Il nuance toutefois immédiatement en précisant que «l’humanité est structurée entre hommes et femmes», et «pas en fonction des préférences sexuelles». Pour rappel, sa position de «départ», Lionel Jospin l’avait faite connaître en 2004 dans une tribune au Journal du Dimanche, peu avant le mariage de Bègles, célébré par Noël Mamère.

«Le mariage est dans son principe et comme institution « l’union d’un homme et d’une femme. (…) On peut réprouver et combattre l’homophobie tout en n’étant pas favorable au mariage homosexuel, comme c’est mon cas», écrivait-il alors.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Photo: Capture d’écran, Canal +.
Via JDD.fr

Suivez Xavier Héraud sur Twitter: folkfurieuse