Il y a quelques semaines, la jeune Sophia Bailey-Klugh a écrit une lettre à Barack Obama. La fillette âgée de 10 ans a été élevée par deux hommes en couple et souhaitait remercier le président américain pour ses prises de position en faveur de l’égalité des droits. Mais elle voulait aussi savoir ce qu’il ferait à sa place lorsque certain-e-s de ses camarades se moquent d’elle. L’un des pères de la petite fille avait posté la lettre sur Facebook.

Le président démocrate a adressé une réponse écrite à la fillette et l’a signée de sa main. La lettre de Barack Obama, datée du 1er novembre, a été reproduite par le Huffington Post, à la veille des élections américaines. La voici:

«Chère Sophia,

Merci de m’avoir écrit une lettre si sincère au sujet de ta famille. La lire m’a rendu fier d’être ton président et encore plus optimiste quant à l’avenir de notre pays.

Aux États-Unis, aucune famille ne ressemble à une autre. Nous célébrons cette diversité. Et nous affirmons que peu importe que tu aies deux papas ou une maman, ce qui compte par-dessus tout, c’est l’amour que nous démontrons les uns pour les autres. Tu as beaucoup de chance d’avoir deux parents qui tiennent profondément à toi. Ils peuvent être heureux d’avoir une fille aussi exceptionnelle que toi.

Nos différences nous unissent. Toi et moi avons le bonheur de vivre dans un pays où nous naissons égaux quelle que soit notre apparence extérieure, l’endroit où nous avons grandi, ou qui sont nos parents. La bonne chose à faire, c’est de traiter les autres de la façon dont tu voudrais qu’ils te traitent. Rappelle cette règle à tes amis à l’école s’ils te disent quelque chose qui te blesse.

Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire. Je suis honoré d’avoir ton soutien et je me sens inspiré par ta gentillesse. Je suis désolé de ne pas avoir pu dîner avec toi, mais je ne manquerai pas de dire à Sasha et Malia que tu les salues.»

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln