Société
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage | 27.10.2012 - 10 h 18 | 5 COMMENTAIRES
Lyon: Rassemblement pour la PMA pour tous et la reconnaissance des différentes formes de parentalité
Publié par
Des associations LGBT appellent à un rassemblement ce samedi, à 14h, Place des Terreaux, pour que de «grands sujets pourtant objets de promesses lors de la campagne présidentielle» ne soient pas «oubliés».

À l’initiative du Collectif lesbien de Lyon, plusieurs associations* majoritairement LGBT appellent à un rassemblement ce samedi 27 octobre, à 14h, Place des Terreaux, à Lyon, pour que de «grands sujets pourtant objets de promesses lors de la campagne présidentielle» ne soient pas “oubliés”, à savoir «la procréation médicalement assistée (PMA) et la filiation», indique le tract du rassemblement.

En effet, pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était positionné en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples homos. Une volonté qui n’est plus à l’ordre du jour. Depuis plusieurs semaines et l’annonce de la présentation du projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe (prévue au Conseil des ministres du 7 novembre), c’est comme une impression de flottement et de renoncement qui se fait sentir au sein du gouvernement, faisant craindre aux associations l’adoption d’une loi a minima, une sorte d’égalité des droits au rabais.

«Nous nous mobilisons aujourd’hui pour que la future loi ne donne pas lieu à une nouvelle discrimination», affirment les associations dans l’appel au rassemblement.

*APGL, Aris-Centre LGBTI, Chrysalide, Editions ma colère, Forum gay et lesbien de Lyon, Lesbian & Gay Pride de Lyon, Moove, Osez le féminisme 69, Pédale imparable, Planning Familial 69, Rimbaud, SOS homophobie et Keep Smiling.

Photos Visuels réalisés par la LGP Lyon, inspirés de l’Opération Quetsches de Yagg.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (5)
  • Par sossourires 27 oct 2012 - 10 H 58
    Avatar de sossourires

    Mais, mais c’est quasiment du plaggiat !!!! lol bravo les lyonnais :-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par hallier 27 oct 2012 - 11 H 13

    Bonjour, vous le savez sans doute cette nuit le gouvernement a présenté lors du vote du PFSS un amendement qui ouvre à tous les couples le congés réservés auparavant aux papas des couples hétérosexuels. Il faut certes rester mobilisés, mais ne pas faire n’importe quoi qui puisse nuire à l’image que nous voulons de nous-même et de nos familles. Faire le buzz en se « pelotant » en public n’a jamais fait avancer les choses, et si l’image du baiser de Marseille était très belle, pas forcément utile de faire monter les enchères. De même ce n’est pas en raillant le gouvernement que nous le rendrons plus fort face à une opposition déjà fortement mobilisée. Soutenons les plutôt, car il y a bien une grande chance qu’il présente un amendement pour la PMA et nous devons les y encourager.
    Karine, heureuse maman qui ne pourra pas bénéficier des 11 jours de paternité pour lesquels elle se battait depuis 8 ans avec Elodie, mais qui est très heureuse que les prochains parents puissent en bénéficier enfin.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yuki 27 oct 2012 - 12 H 41
    Avatar de Yuki

    Je vais y faire un tour rapide avant d’aller chez mon tatoueur qui est juste à côté des Terreaux ! <3

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Plume 27 oct 2012 - 14 H 34

    C’est tout de même génial. Nous défendons tout ce que nos prédécétrices avaient voulu remettre en cause : l’intégration sociale, la famille, le natalisme… Conservatisme lgtb. Hétérolande a gagné, par une étrange forfait. Il ne faudra pas nous plaindre si nous arrivons aux mêmes conséquences. Il est vrai que ça fait un moment que nous avons renoncé à changer de société.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Etienne 28 oct 2012 - 8 H 13

    Changer de société? changer « la société » ? l’éternité n’y suffirait pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.