array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(78) "/2012/10/25/nantes-les-dur-e-s-a-queer-ridiculisent-les-anti-mariage-adoption/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(13) "54.91.126.184" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(13) "54.91.126.184" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(13) "54.91.126.184" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "43291" ["REDIRECT_URL"]=> string(78) "/2012/10/25/nantes-les-dur-e-s-a-queer-ridiculisent-les-anti-mariage-adoption/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1462382690" }
Égalité des droits, Société | 25.10.2012 - 16 h 54 | 0 COMMENTAIRES
  • Alliance Vita
  • baiser de marseille
  • dures à queer
  • Nantes

Nantes: les Dur-e-s à Queer ridiculisent les anti-mariage et adoption

Publié par
À coup de baisers langoureux et de refrains de «Fais comme l’oiseau», les militant-e-s du collectif transpédégouine ont perturbé la manifestation d’Alliance Vita.

Toujours dans le cadre de leurs manifestations contre l’égalité des droits, les militant-e-s d’Alliance Vita ont poursuivi leur démonstration de force dans de nouvelles villes. Aujourd’hui, ce fut au tour de Cherbourg, Reims et Nantes d’accueillir les hommes en noir, les femmes en blanc et le petit oisillon gris dans une moulante tenue en Lycra.

À Nantes, les Dur-e-s à Queer avaient eu le temps de se préparer. Xavier, l’un des militants du collectif a rapporté à Yagg que la mobilisation des «catholiques traditionalistes» a été conséquente. D’après lui, près de 400 personnes étaient rassemblées sur la place Royale. À côté des manifestant-e-s d’Alliance Vita, des adhérent-e-s du Mouvement des jeunes socialistes sont venu-e-s contre-manifester. Avec d’autres personnes sensibles aux droits des personnes LGBT, ils/elles se sont réunis dans un coin de la place.

Les Dur-e-s à Queer (une douzaine de militant-e-s) se sont éparpillé-e-s parmi les partisans d’Alliance Vita, et lorsque le désormais célèbre oisillon a tenté de prendre son envol, ils/elles ont échangé des baisers, avant d’entonner le refrain de Fais comme l’oiseau, de Michel Fugain. D’autres encore scandaient: «Libérez la danse contemporaine!» en réponse à l’interprétation faiblarde du petit oisillon gris.

Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur "Baisers de Nantes" face aux anti-mariage et adoption gay

«On a ressenti de l’agressivité de leur part, raconte Xavier. On ne s’est pas fait casser la gueule, mais ils avaient du mal à garder leur calme.» Les militant-e-s des Dur-e-s à Queer ont été éjecté-e-s manu militari par le service d’ordre d’Alliance Vita, mais cela ne les a pas empêché-e-s de revenir et de continuer à se faire remarquer. Deux jeunes filles du collectif en ont d’ailleurs profité pour se hisser sur la fontaine qui orne la place et s’embrasser derrière la banderole d’Alliance Vita, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Après Marseille, le "baiser de Nantes"

«PARTOUT OÙ VOUS IREZ, ON SERA LÀ»
Un geste qui n’est pas sans rappeler le baiser de Marseille échangé par Auriane et Julia, mais Xavier des Dur-e-s à Queer précise que le collectif avait songé à un kiss-in bien avant d’entendre parler de ce baiser. Leur objectif était avant tout de «ridiculiser» les manifestant-e-s d’Alliance Vita. «Ils ont un problème de designer et de chorégraphe, lance Xavier. Ils sont à bout. Mais nous, on n’est pas dans le débat avec des gens qui se braquent idéologiquement. On est fièr-e-s et le message qu’on veut leur faire passer, c’est: "Partout où vous irez, on sera là"». À Nantes, les Dur-e-s à Queer ont été entendu-e-s.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Profile photo of Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.