France
Égalité des droits, Société | 25.10.2012 - 16 h 54 | 24 COMMENTAIRES
Nantes: les Dur-e-s à Queer ridiculisent les anti-mariage et adoption
Publié par
À coup de baisers langoureux et de refrains de «Fais comme l’oiseau», les militant-e-s du collectif transpédégouine ont perturbé la manifestation d’Alliance Vita.

Toujours dans le cadre de leurs manifestations contre l’égalité des droits, les militant-e-s d’Alliance Vita ont poursuivi leur démonstration de force dans de nouvelles villes. Aujourd’hui, ce fut au tour de Cherbourg, Reims et Nantes d’accueillir les hommes en noir, les femmes en blanc et le petit oisillon gris dans une moulante tenue en Lycra.

À Nantes, les Dur-e-s à Queer avaient eu le temps de se préparer. Xavier, l’un des militants du collectif a rapporté à Yagg que la mobilisation des «catholiques traditionalistes» a été conséquente. D’après lui, près de 400 personnes étaient rassemblées sur la place Royale. À côté des manifestant-e-s d’Alliance Vita, des adhérent-e-s du Mouvement des jeunes socialistes sont venu-e-s contre-manifester. Avec d’autres personnes sensibles aux droits des personnes LGBT, ils/elles se sont réunis dans un coin de la place.

Les Dur-e-s à Queer (une douzaine de militant-e-s) se sont éparpillé-e-s parmi les partisans d’Alliance Vita, et lorsque le désormais célèbre oisillon a tenté de prendre son envol, ils/elles ont échangé des baisers, avant d’entonner le refrain de Fais comme l’oiseau, de Michel Fugain. D’autres encore scandaient: «Libérez la danse contemporaine!» en réponse à l’interprétation faiblarde du petit oisillon gris.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur « Baisers de Nantes » face aux anti-mariage et adoption gay

«On a ressenti de l’agressivité de leur part, raconte Xavier. On ne s’est pas fait casser la gueule, mais ils avaient du mal à garder leur calme.» Les militant-e-s des Dur-e-s à Queer ont été éjecté-e-s manu militari par le service d’ordre d’Alliance Vita, mais cela ne les a pas empêché-e-s de revenir et de continuer à se faire remarquer. Deux jeunes filles du collectif en ont d’ailleurs profité pour se hisser sur la fontaine qui orne la place et s’embrasser derrière la banderole d’Alliance Vita, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Après Marseille, le « baiser de Nantes »

«PARTOUT OÙ VOUS IREZ, ON SERA LÀ»
Un geste qui n’est pas sans rappeler le baiser de Marseille échangé par Auriane et Julia, mais Xavier des Dur-e-s à Queer précise que le collectif avait songé à un kiss-in bien avant d’entendre parler de ce baiser. Leur objectif était avant tout de «ridiculiser» les manifestant-e-s d’Alliance Vita. «Ils ont un problème de designer et de chorégraphe, lance Xavier. Ils sont à bout. Mais nous, on n’est pas dans le débat avec des gens qui se braquent idéologiquement. On est fièr-e-s et le message qu’on veut leur faire passer, c’est: « Partout où vous irez, on sera là »». À Nantes, les Dur-e-s à Queer ont été entendu-e-s.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (24)
  • Par Sylvain 25 oct 2012 - 17 H 09

    C’était pitoyable !
    On se serait cru à une finale inter-régionale des Chiffres et des Lettres !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Laurette 25 oct 2012 - 17 H 15
    Avatar de Laurette

    Ce n’est pas fini… Pour connaitre les dates des futurs manifestations, et avoir la chance d’aller leur faire un petit coucou, c’est ici : http://www.alliancevita.org/action/2012-2/75-manifestations-protegeons-les-enfants/

    =)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sandrine76 25 oct 2012 - 17 H 16
    Avatar de sandrine76

    y a un truc pas normale dans les familles heteros comment elles peuvent faire pour accoucher d’un oisillon !!! elles auraient pas des penchant pour la zoophilie !!!! looool :D
    et apres ils nous disent de pas mentir aux enfants , bah ca fait un peu année 80 quand on me disait que j’étais née dans une rose !!!lol

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 25 oct 2012 - 17 H 30
    Avatar de gwen

    Il est mignon le p’tit gas déguisé en piou-piou non ? (mais heuu c’est pas en juin la Gay-pride ??)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par helene 25 oct 2012 - 18 H 40

    tiens les panthéres roses ont pris leurs retraites à Nantes? (action très agréable…)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 25 oct 2012 - 18 H 51
    Avatar de Christophe Martet

    @gwen :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Sophie 25 oct 2012 - 18 H 59

    REJOIGNEZ-NOUS POUR UN KISS-IN AFIN DE SE MOBILISER CONTRE SES MILITANTS QUI SONT CONTRE LE MARIAGE GAY ET L’ADOPTION !!! ON COMPTE SUR VOUS :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Sophie 25 oct 2012 - 19 H 00

    https://www.facebook.com/events/333636673401709/333692853396091/?notif_t=event_mall_reply
    KISS-IN : C’EST ICI !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 25 oct 2012 - 21 H 04

    @gwen

    Il est peut-être mignon mais il est bien con le piou piou. Probablement élevé en plein air mais par un couple d’hétéro catho et voilà le résultat …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 25 oct 2012 - 21 H 26
    Avatar de Lechat

    Fillon a indiqué dans l’émission de France 2 ce soir qu’il faudrait probablement revenir sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en cas d’alternance…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nenet 25 oct 2012 - 21 H 48
    Avatar de

    :D @gwen

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 25 oct 2012 - 22 H 40
    Avatar de tof81

    Bravo tout le monde pour Nantes !

    Bravo les filles pour le baiser ! et quel baiser ! digne du guiness des records :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 26 oct 2012 - 2 H 07
    Avatar de Hinageshi

    Ne s’agirait-il pas, en fin de compte, d’une allusion inconsciente à cette fâcheuse tendance que certains curés ont, de vouloir à tout prix montrer leur petit oiseau à des gens qui ne leur demandent rien ?!

    Protégeons les enfants !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par benny 26 oct 2012 - 6 H 47

    @ lechat. Ce ne sont que des déclarations électoralistes. Si des couples de même sexe se marient et adoptent pendant 4 ans, il sera extrêmement difficile en pratique de revenir en arrière…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 26 oct 2012 - 9 H 54

    Le PP espagnol ne reviendra très probablement pas sur l’ouverture du mariage et de la parentalité… Et la Cour Constitutionnelle espagnole sans doute non plus (son avis, en attente depuis 7 ans !, doit être rendu dans les mois qui viennent).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stuffy 26 oct 2012 - 10 H 28
    Avatar de Stuffy

    Moi j’émet quand même un commentaire négatif au baisé de Nantes qui est moins beau que celui de Marseille à mes yeux.
    Autant à Marseille c’était un baisé entre deux hétéroEs mais qui faisais bisous d’amoureuses. Autant à Nantes sa faisais pour moi désir physique, provocation avec les gestes de pelotage qui vont avec… Je pense qu’il est important de faire attention à l’image qu’on renvoie (amour/contre perversion). Certains hétéros, des fois pratiquant une religion, sont favorable à l’ouverture de l’égalité pour tous mais avec une certaine pudeur. Ne donnons pas l’extrème inverse. Un bisous d’amoureu-ses-x ou un câlin dans le sens hug aura un symbole plus fort au yeux de tous que de lecher la glote de son partenaire en lui caressant la raie.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rock 26 oct 2012 - 10 H 55
    Avatar de Rock

    Pour sûr que les hétéros ont tout le temps de la pudeur en public. Faut rester dans le rang ma bonne dame. Soyons mignons comme des pandas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Morgana 26 oct 2012 - 11 H 26

    Vient de faire un tour sur leur site pour avoir les dates des manifestations. Et c’est à vomir. Vraiment. C’est juste répugnant. Chaque onglet est un nouveau pamphlet homophobe et transphobe…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ponce 26 oct 2012 - 15 H 17

    Assez d’accord avec Stuffy, en même temps, je ne vois pas trop le danger que représente ces quinze mariolles atour du piou piou…!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ernestine 26 oct 2012 - 20 H 26
    Avatar de Ernestine

    Comme Stuffy, j’ai trouvé dommage que le kiss-in se transforme en pelotage, alors qu’on essaie justement de lutter contre l’amalgame homosexualité = sexuel… Autant les réactions face aux deux filles de Marseille, ou face aux deux hommes qu’on voit au premier plan, sont clairement de l’homophobie, autant un comportement beaucoup plus connoté sexuellement peut tout à fait choquer ou mettre mal à l’aise même quelqu’un de gay-friendly (qui serait aussi mal à l’aise dans le même cas face à un couple hétéro).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 26 oct 2012 - 21 H 00
    Avatar de Caro

    Non, c’est franchement chiant de devoir encore se cacher, ne pas trop s’embrasser parce que ça pourrait gêner des gens, et quand des hétéros s’embrassent à pleine bouche sur le quai d’une gare, personne ne va les interpeller pour leur demander d’arrêter ! NON et RE NON ! Que ceux qui sont gênés partent !

    Et bravo aux DurEs à Queer, j’adore vos happenings ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ernestine 26 oct 2012 - 23 H 51
    Avatar de Ernestine

    Mais @caro je suis d’accord pour s’embrasser, ce que je trouve un peu exagéré ici c’est que les filles se déshabillent à moitié et sont dans une provocation manifeste. Justement, si on explique aux gens qu’on veut qu’ils réagissent pareil à un couple homo et un couple hétéro qui s’embrasse dans la rue, ben il ne faut pas s’étonner si les gens réagissent pareil aussi face à un couple qui se pelote, qu’il soit homo ou hétéro.
    Pourtant généralement j’aime bien les actions DurEs à Queer, j’avais beaucoup aimé leur précédent « Ferme-la » qui en avait choqué plus d’un.
    Bref, tout ça n’empêche pas que je trouve le principe du kiss-in très bien, et que les réactions prouvent bien que ceux qui se présentent comme « juste » anti-mariage sont de bons homophobes comme on les déteste.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 27 oct 2012 - 12 H 33
    Avatar de Caro

    @ernestine à aucun moment je ne vois que ces deux filles se déshabillent presque, elle s’embrassent avec fougue et se caresse comme n’importe quel couple.
    Si c’était un couple hétéro ça n’aurait choqué personne, même pas toi !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ernestine 28 oct 2012 - 18 H 47
    Avatar de Ernestine

    Ben si justement, pareil si c’était un couple hétéro @caro, se caresser en public ça peut être choquant à mon sens, mais je suis peut-être juste pas assez ouverte sur ce point-là. Et ce que je voulais dire par se déshabiller à moitié, c’est le fait qu’elles se « changent » à 0:30 de la première vidéo en faisant valser vestes et jeans, ce qui sans être vraiment choquant reste de la provoc un peu gratuite je trouve.
    Bref, comme je disais, je suis contente qu’il y ait ce genre de kiss-in, je trouve juste ça un peu agressif dans la manière dont c’est fait. Bravo quand même à ceux qui font ça et donnent une réponse à ces manifs soit-disant « seulement » anti-mariage pour tous, mais en fait tout à fait homophobes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.