Société
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Pacs | 22.10.2012 - 19 h 22 | 34 COMMENTAIRES
Mariage pour tous: Act Up-Paris dénonce la «couardise» du Parti socialiste
Publié par
Pacs, mariage… L'association a comme une impression de déjà vu.

Nous le répétons souvent sur Yagg – et de nombreux commentaires le disent aussi –, les débats sur la loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe ont un fort air de famille avec ceux qui se sont tenus sur le pacte civil de solidarité, à la fin des années 1990. Déjà vue, également, l’attitude du gouvernement, qui semble ne pas assumer l’avancée qu’il pourrait réaliser.

«NOUS ÉTIONS LÀ»
Act Up-Paris aussi s’en souvient. «Nous étions là en 1998, quand le Parti socialiste a déserté les bancs de l’Assemblée nationale le jour du vote du pacs, écrit l’association dans un communiqué. Nous étions là quand, à l’appel de Christine Boutin, des dizaines de milliers d’homophobes nous déversaient leur haine imbécile place du Trocadéro. Nous étions là quand élu-e-s de tous bords, Front National compris et associations chrétiennes, juives et musulmanes défilaient ensemble, uni-e-s pour l’occasion.»

«Nous exigeons que le Parti socialiste, majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat, accélère le processus législatif visant à permettre aux couples de même sexe de se marier et d’adopter, poursuit l’association. Nous exigeons que cette loi permette une égalité pleine et entière: mariage, adoption, PMA. Nous exigeons une loi véritablement progressiste.»

«PLUS COMPLIQUÉ DE LÉGIFÉRER QUE D’ALIGNER LES EFFETS D’ANNONCE»
«Accueilli comme une évidence, un combat enfin gagné, par la majorité des associations LGBT, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe peine finalement à se mettre en place, indique le communiqué. Déjà, il y a quelques semaines, le tissu associatif déchantait, déplorant le manque de consultations, notamment par la Chancellerie. Le gouvernement a su donner le change en organisant une série de réunions de travail sur les questions des “violences et discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre”, pilotée par le ministère des Droits des Femmes. Réunionite, préconisations diverses, auditions d’associations, on élabore un “plan d’action gouvernemental”, point d’étape dans 6 mois, et le temps passe. (…) Le gouvernement hésite, édulcore, reporte, retarde… Il rassure les réactionnaires, et reçoit même les félicitations de la hiérarchie chrétienne. Il est visiblement plus compliqué de légiférer que d’aligner des effets d’annonce à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie ou de la Gay Pride», remarque avec ironie l’association.

Qui s’interroge: «Le PS n’aurait pas réfléchi, ces 10 dernières années, à cette question? Il n’aurait pas eu le temps d’en apprécier les tenants, les aboutissants, et l’impact tant social que financier? Pourtant, sous les 2 dernières mandatures, le PS a déposé près d’une quinzaine de propositions de lois visant à ouvrir le mariage et/ou la parentalité à tou-te-s, toutes bien évidemment vouées à l’échec, la majorité d’alors étant de droite».

«PENDANT CE TEMPS, LES HOMOPHOBES S’ORGANISENT»
«Le Parti socialiste dispose des pleins pouvoirs, reprend le communiqué, mais fait encore la part belle, sous prétexte de “débat”, aux pires chantres de l’homophobie, prêtant une attention toute particulière à leurs thèmes de prédilection – l’enfant, la famille –, reprenant leurs postures catastrophistes – “il s’agit d’un profond bouleversement sociétal”.

«Pendant ce temps, les homophobes de tout poil s’organisent, créent des collectifs de maires dissidents, exigent des clauses de conscience, concoctent des manifestations, réclament un referendum, et brandissent l’argument ultime qui terrorise tant les socialistes: l’opinion publique. En effet, “à peine” 58% des français-es seraient finalement favorable au mariage, soit quelques points de moins qu’il y a 6 mois.

«Pas un jour ne se passe sans que nous n’entendions ou ne lisions des tirades réactionnaires d’un autre âge, les médias sont à nouveau truffés de pamphlets amalgamant homosexualité et polygamie, pédophilie, inceste ou zoophilie. Cette couardise est insupportable.»

Lire aussi:
«Égalité des droits: Jean-Marc Ayrault va-t-il réussir son rendez-vous avec l’Histoire?», par Christophe Martet
«Oui, nous voulons tout tout de suite. Parce que c’est le bon moment», par Judith Silberfeld
«François Hollande nous prend pour des quetsches»

Photo Act Up-Paris (manifestation anti-pacs du 31 janvier 1999)

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (34)
  • Par Benny aujourd'hui - 19 H 52

    effectivement, l’ambiance est pesante ces derniers jours… Et le gouvernement ne met pas franchement les coudées franches pour nous rassurer. Il nous faut vraiment serrer les dents dans cette interminable dernière ligne droite… Néanmoins, le mariage et l’adoption pour tous seront bientôt une réalité, ne nous laissons pas aller au pessimisme. Dans quelques semaines ces idiots de fanatiques que nous méprisons tous n’auront plus qu’à la fermer.

     
  • Par Cécile aujourd'hui - 20 H 21

    http://www.actupparis.org/spip.php?article4650

    On avait de quoi s’en douter…

     
  • Par Cécile aujourd'hui - 21 H 06

    Le PS laisse le temps et donne les moyens aux pires homophobes de s’organiser, c’est une traîtrise supplémentaire, c’est définitivement insupportable.
    Nous n’aurons droit qu’à un projet de loi a minima, et en retard.

     
  • Par sossourires aujourd'hui - 21 H 41
    Avatar de sossourires

    Ils sont peut être en train de prendre des cours auprès d’Elisabeth et Robert BADINTER ou de Simone VEIL : comment amener une loi au vote avec FORCE COURAGE ET CONVICTION.

     
  • Par larapascroft 23 oct 2012 - 0 H 00
    Avatar de larapascroft

    La loi sur l’égalité des droits doit être présentée et votée à la manière d’un véritable coming-out. Après toutes les tentatives timides et vaines qu’elle a faites par le passé, elle doit aujourd’hui défoncer la porte de son placard toutes griffes dehors, pleine et entière (et comme dit dans « Homographies », les autres n’auront qu’à faire attention aux débris de bois qui voleront). Elle doit s’imposer avec à la fois douceur et fermeté, sans jamais plus demander le droit d’exister, s’affirmer et s’appliquer avec le plus grand naturel et la plus entière légitimité qui soient. Ceci, en exprimant avec fierté les différentes facettes qui feront d’elle une belle loi, une loi fière, cohérente et responsable. Une loi qui marquera l’Histoire en s’asseyant sur le même banc que la loi sur l’égalité des sexes ou encore celle mettant fin à la ségrégation raciale.
    Si le courage vient à nos législateurs d’ouvrir en grand à la loi sur l’égalité des droits la porte du placard, toutes les querelles, toutes les argumentations et autres manifestations homophobes plus ou moins déguisées qui nous laissent chaque jour un goût plus âpres et plus amer, seront oubliées et c’est un vent de patriotisme qui soufflera sous l’arc-en-ciel.
    Mais il n’est pas donné à tous d’avoir cette précieuse vertu qu’est le courage, d’autant plus précieuse que le climat, le temps passant, devient plus homophobe et plus lourd chaque jour…
    Le PS a RDV avec l’Histoire, saura-t-il être…

     
  • Par larapascroft 23 oct 2012 - 0 H 02
    Avatar de larapascroft

    ponctuel ?

     
  • Par Cécile 23 oct 2012 - 1 H 06

    Il a déjà 13 ans de retard…

     
  • Par etienne 23 oct 2012 - 5 H 19

    Au secours Monsieur Badinter. Au secours François, – Mitterand- pas Hollande. Monsieur Mitterand avait prononcé cette phrase, que je répète à peu près: IL FAUT QUE L’HOMOSEXUALITE CESSE D’ÊTRE UNE MALADIE, dans les premiers mois, où il avait été élu. Les temps ont régressé, et les socialistes aussi. Nous, heureusement, nous ne nous laisseront pas museler, ça, c’est non.

     
  • Par joe 23 oct 2012 - 9 H 02

    « Mardi 23 octobre, à 12h30, place Kléber, « Alliance Vita » organise une manifestation pour s’opposer au droit à l’adoption par les couples homosexuels. L’association espère attirer l’attention des Strasbourgeois avec une « scénographie » dont aucun élément n’a encore été révélé.

    Alliance Vita se définit comme une association de « protection de la vie humaine, et de celle de l’enfant ». Elle considère qu’un enfant adopté par un couple homosexuel se verra « privé d’un certain équilibre ». Des manifestations similaires auront lieu dans 75 autres villes françaises, selon l’antenne départementale d’Alliance Vita. »

    donc rendez vous place kléber pour leur pêter la gueule ^=^, ou plus simplement essayer de désamorcer leur « scénographie », enfin je sais pas trop mais être là quoi!!?

     
  • Par Romain 23 oct 2012 - 9 H 27

    A Grenoble les associations sont alertées et nous ne laisserons passer aucune manifestation à visée clairement homophobes (et non pas contre le mariage). Mais je tiens à rassurer quand même, c’est vrai que l’ambiance est assez morose mais c’est surtout ce que veux nous faire croire les opposants ! Ils veulent nous démoraliser en aboyant comme des roquets, ils veulent faire croire qu’ils sont la majorité et qu’ils gagneront, alors qu’ils ne sont qu’une poignée. Ils nous disent il y aura très bientôt une déferlante, une vague homophobe (après les vagues bleu et rose…). Et pourtant, depuis que le projet est sur les rails, seulement 10706 maires et élus ont répondu à l’appel de Bompard sur 155.000 (ils était 10X plus pour le PACS). Et nous verrons bien les manifestations aujourd’hui et dans la semaine si elles rassemblent…et j’en doute. On veut nous faire croire que l’opinion se replie car elle est homophobe alors que la pression des antis est extrèmement forte et le déni, la désinformation et la peur (armes des dictatures) sont les moyens utilisés pour contrer cette loi…
    Il faut tenir !

     
  • Par Romain 23 oct 2012 - 9 H 28

    Je précise le chiffre des maires c’est 1.076 erreur de frappe :)

     
  • Par Hinageshi 23 oct 2012 - 9 H 57
    Avatar de Hinageshi

    À propos des agissements en cours d’Alliance Vita, je rebondis pour signaler que sa fondatrice — C. Boutin — vient avec quelques potes de faire un petit voyage aux States pour prendre des petites leçons de ‘lobbying’ auprès d’une organisation parmi les plus nuisibles, nommée le ”Family Research Council” :

    http://www.frcblog.com/2012/10/our-french-connection/

    On rappellera que ce FRC a bataillé durement contre la fin du ‘don’t ask don’t tell’, qu’il est évidemment opposé à la reconnaissance de tous droits LGBT.
    Le FRC promeut avec constance l’idée d’un lien entre homosexualité et pédophilie (ce qui ne devrait pas chagriner Boutin outre mesure…).

    Quelques citations choisies provenant du FRC :
    • “[T]he evidence indicates that disproportionate numbers of gay men seek adolescent males or boys as sexual partners.”
    (Timothy Dailey, senior research fellow, “Homosexuality & Child Sexual Abuse,” 2002) ;

    • « One of the primary goals of the homosexual rights movement is to abolish all age of consent laws and to eventually recognize pedophiles as the ‘prophets’ of a new sexual order. »
    (1999 FRC publication, « Homosexual Behavior and Pedophilia, » Robert Knight and Frank York( ;

    • « We believe the evidence shows… that relative to the size of their population, homosexual men are more likely to engage in child sexual abuse than are heterosexual men. »
    (Peter Sprigg, « Debating Homosexuality: Understanding Two Views. » 2011) ;

    • “The videos are titled ‘It…

     
  • Par Hinageshi 23 oct 2012 - 9 H 58
    Avatar de Hinageshi

    (Grrr… On ne sait jamais à quel endroit les commentaires sont coupés.)

    • “The videos are titled ‘It Gets Better.’
    They are aimed at persuading kids that although they’ll face struggles and perhaps bullying for ‘coming out’ as homosexual (or transgendered or some other perversion), life will get better…
    It’s disgusting. And it’s part of a concerted effort to persuade kids that homosexuality is okay and actually to recruit them into that lifestyle. »
    (Tony Perkins, FRC fundraising letter, August 2011).

     
  • Par dunes 23 oct 2012 - 12 H 15
    Avatar de dunes

    La prochaine fois quand j’irais voter, je leur demanderais si je peux réfléchir deux mois de plus et j’en profiterais pour aller me confesser (là je tire la langue).

     
  • Par Bénédicte Mathieu 23 oct 2012 - 13 H 02
    Avatar de Bénédicte Mathieu

    @lara2601 /larapascroft évoque l’ouvrage Homographies. A lire absolument, encore plus par les temps qui courent. http://yagg.com/2012/07/23/livre-homographies-essai-salutaire/

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 14 H 05
    Avatar de Fablyon

    Je ne peux que partager les mots d’Act UP et me dire que oui, on cherche à gagner du temps pour laisser le camp réactionnaire pourrir la société et les esprits, afin de se planquer derrière cela dans quelques mois…

     
  • Par larapascroft 23 oct 2012 - 14 H 19
    Avatar de larapascroft

    @ Bénédicte Mathieu :
    Cet ouvrage est magnifique. En plus, on peut l’ouvrir au hasard et le lire à l’envers ou dans le désordre, c’est toujours aussi bon. Je vous conseille de commencer comme moi par le chapitre Placard, histoire de prendre d’emblée, une salvatrice bouffée d’oxygène !
    Très bonne lecture !!

     
  • Par Eric 23 oct 2012 - 14 H 21

    Salut à tous,

    Je voudrais calmer un peu le climat de haine ambiante, s’il y a des ennemis aux droits des LGBT et à l’égalité réelle, ils ne sont clairement pas majoritairement au PS.
    Faudrait peut-être pas se tromper d’adversaires.
    Ce n’est pas parce que le gouvernement et le parlement prennent 1 ou 2 mois de plus pour voter cette loi que nous attendons tous, qu’il faut être aussi haineux avec le PS.
    Je rappelle juste que l’ensemble des avancées de nos droits sont dus à la gauche en France : dépénalisation, âge de consentement égal, PACS et bientôt mariage, adoption et PMA !

    Act-Up devrait parfois réfléchir avant d’insulter ceux qui sont les seuls à pouvoir nous aider !

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 15 H 08
    Avatar de Fablyon

    @Eric : ben non ! L’ensemble des avancées sont dû à nous et à nos combats ! Que la gauche ait été là pour prendre note, très bien, mais de là à dire que le PS n’est pas homophobe ou qu’il n’y a pas d’homophobes au PS c’est un peu court.

    Z’en avez pas marre de toujours minimiser le rôle des LGBTIQF eux même ? Par exemple, sans le FHAR et Arcadie, point de promesse de Mitterrand, point de dépénalisation… Combien ont pris des coups etc… ? Donc voilà, non ce n’est pas la gauche qui mais nous, et aujourd’hui les associations sont un peu trop « muettes » justement …

     
  • Par Stéphane Martinet 23 oct 2012 - 15 H 22
    Avatar de Stéphane Martinet

    Eric parle d’or… Ce que j’ai toujours eu du mal à admettre, ce sont les raccourcis effectués par Act-Up; Elle est une association qui revendique la démocratie car aux AG tout le monde peut parler et ceux qui assistent votent. Très bien, mais les effets de manche, les tactiques qui retournent une salle, c’est démocratique? Gouverner et légiférer supposent des sphères successives de consultation et de débat (auxquels Act-Up revendique d’ailleurs l’accès…) Tout cela prend du temps. Enfin, un parti polique n’est pas monolithique. Il est multiple et on peut toujours agonir un groupe en disant qu’il ne respecte pas ces engagements (ce qui n’est pas le cas !) on ignore dès lors les aléas de la pensée propre à chaque individu. Et oui, il faut parfois convaincre ses propres soeurs et frères… N’y a-t-il donc jamais de divergences au sein d’Act-Up et donc de temps de réflexion ? Alors certes une majorité s’est dégagée sur un programme et des assurances (pour éviter le mot promesse qui n’engage que ceux qui…) mais que je sache pour le moment le programme semble vouloir être respecté… Et même au-delà quand on voit la mobilisation de Najat B qui étend le champs d’action à la lutte contre l’homophobie ! A-t-on jamais connu une telle conjoncture ? Non, du haut de me 51 ans, je vous le dis : non ! Alors continuons à pousser mais pas de cette façon ! Ne coupons pas la main ds laquelle nous serons heureux de boire le vin de la félicité (puisqu’il semble que se marier…

     
  • Par Stéphane Martinet 23 oct 2012 - 15 H 25
    Avatar de Stéphane Martinet

    Autre chose : le report, le temps pris pour le débat est le fait de ceux qui veulent que ne soit pas oublier la PMA par ex. Ce n’est pas inutile pour certains couples, que je sache. Alors ne confondons pas vitesse et précipitation..! L’absence de la PMA dans le texte me parait plus important que les effets de manche !

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 15 H 26

    Je suis d’accord avec Eric et Stéphane, si certains qui font vraiment la fine bouche (pour un mois de plus d’examen du projet de loi au parlement !) préfèreraient revenir à la majorité précédente, il faut qu’ils le disent clairement… Là, ils auront vraiment de quoi se plaindre !!!

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 15 H 30

    J’aimerais bien d’ailleurs entendre davantage Act-Up sur les franchises médicales, qui sont toujours en vigueur et pénalisent lourdement les séropos (censés être pris en charge à 100% soit dit en passant !) : le parlement votera-t-il bientôt pour leur suppression ? je crains hélas que non ! voila un vrai sujet pour Act-Up, qui reviendra ainsi à ses fondamentaux : la défense des séropos.

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 15 H 37
    Avatar de Fablyon

    @Phil86 : ben tu dois pas être très au courant de ce que fait Act Up si tu ne les entends pas sur les franchises. Par contre que le PS ait toujours dit qu’il les maintiendrait, ça ça me choque, mais bon faut pas confondre « vitesse et précipitation » comme dit au dessus par @Stéphane Martinet , heureusement, les malades meurent lentement…

    Et Phil ; juste un exemple : http://www.actupparis.org/spip.php?article4832

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 15 H 44

    Fablyon, on n’entend plus les assos sur les franchises depuis des mois (le billet que tu me signale date du 10 mai dernier). J’ai le sentiment qu’elles ont laissé tomber :( j’espère me tromper ! De toute façon, les Français s’en foutent, tant qu’ils ne sont pas concernés directement, la suppression des franchises ne les intéresse pas.

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 15 H 50
    Avatar de Fablyon

    @Phil86 : ben j’en ai encore entendu parlé y’a moins d’une semaine. Mais on entend ce qu’on veut bien entendre.

    Par contre, je t’accorde que la majorité des associations sont noyautées par HeS et donc ont le petit doigt sur le couture du pantalon pour dire amen à tout ce que dit le PS … En déduire ce qu’on veut.

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 16 H 20

    Il y a eu une vague manif mais je n’ai lu nulle part les suites qu’elle aura, si tant est qu’elle en est…

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 16 H 23

    oups, pardon : « qu’elle en ait » bien sûr !

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 16 H 24
    Avatar de Fablyon

    Ben faudra en parler, en reparler et etc… Tu es membre d’une asso @Phil86 ? si c’est le cas parles en dans ton asso ;) Etc .. etc…

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 16 H 32

    Je suis même plus que « membre » d’une asso LGBT ;-) et oui, mes potes homos sont favorable à l’ouverture du don du sang aux gays, je n’ai pas attendu ta recommandation pour en parler avec eux ;-)

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 16 H 36
    Avatar de Fablyon

    Tu me parles de quoi là ? Moi je te parle des franchises … et toi du don du sang ???

    Et tu as quoi comme retour dans l’association dont tu es à la tête, juste pour savoir ? Et quelle asso au fait ?

     
  • Par Phil86 23 oct 2012 - 16 H 39

    Oui, pardon, je me suis emmêlé les pinceaux :-) Je suis séropo et quand je parle des franchises médicales à mes potes homos, dont certains ont été très impliqués contre le VIH et pour la défense des séropos, ils sont bien conscients qu’elles sont scandaleuses, et pas que pour cette pathologie bien entendu.

     
  • Par Fablyon 23 oct 2012 - 16 H 50
    Avatar de Fablyon

    Oui et bien voilà le souci : pourquoi la majorité des membres sont conscient que … Mais que les associations ne bougent pas ?

     
  • Par sexyboys 23 oct 2012 - 19 H 48

    Act’up je ne me reconnais pas à travers eux ! Moi aussi j’étais là quand l’assemblée de gauche était invisible en 98 quand il fallait voté le pacs et qu’il est passé à un poil de cul parce que la force était du côté obscure de la droite extrême Boutin en tête avec sa croix sur l’épaule en criant et insultant les homos de sous hommes… Donc act up n’est pas le seul à avoir vécu les évènements de l’époque ! Oui le gouvernement nous refait un bis repetita sauf que là les religions sont encore plus fortes et mieux organisées avec dans leur rang les homophobe de tout bord. Ça risque de donner juste un semblant de mariage qui va n’être en fait qu’un prolongement du pacs et qui satisfera plus les opposants que les principaux interessé…. Bref la gauche promet mais à du mal à tenir les engagements

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.