Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Société, Sondages | 21.10.2012 - 10 h 53 | 6 COMMENTAIRES
Plus de 85% des jeunes européen-ne-s sont favorables au mariage pour tous les couples
Publié par
Un sondage réalisé par le Parlement européen des Jeunes montre qu'ils et elles soutiennent également l'ouverture de l'adoption aux couples gays et lesBiens.

Selon un sondage réalisé par le Parlement européens des Jeunes (PEJ), «association non partisane d’éducation à la citoyenneté européenne», les jeunes européen-ne-s sont très largement favorables à l’égalité des droits entre les couples homos et les couples hétéros. Ils/elles sont d’accord à 85,5% avec l’affirmation selon laquelle «les couples de même devraient avoir le droit de se marier, avec tous les droits dont jouissent les couples de sexe opposé». En France, ce chiffre dépasse les 90%. Le pays où le pourcentage est le plus bas est la Pologne, avec néanmoins plus de 60%.

Ils/elles sont également 73,5% à considérer que les couples gays et lesbiens devraient pouvoir adopter (plus de 90% en Suède, 80% en France, un peu moins de 40% en Pologne).

Le sondage portait aussi sur la perception de l’homosexualité. Ainsi, selon 64% des répondant-e-s, être ouvertement homo est un obstacle dans la vie professionnelle (95% en Turquie, 25% en Norvège, 60,87% en France), «les préjugés contre les homos sont largement répandus» selon 80,4% d’entre eux/elles, et ils/elles sont un peu plus de 20% à se dire mal à l’aise à l’idée de côtoyer des homos (un peu plus de 10% en France, un peu moins de 10% en Irlande, 40% en Pologne).

Enfin, plus de 83% pensent que les pays européens devraient protéger les personnes qui se réfugient en Europe en raison de leur orientation sexuelle.

«Ce sondage, qui est régulièrement effectué par le Parlement européen des Jeunes en collaboration avec la fondation Mercator, a attiré un nombre record de participants sur ce sujet», indique le PEJ, soit 5624 participant-e-s de 45 pays (dont 161 Français-es, 508 Allemand-e-s, 443 Polonais-es, 186 Suédois-es, 107 Irlandais-es…), âgé-e-s de 16 à 27 ans (16-19: 2820, 20-23: 2077, 24-27: 727).

Les chiffres-clés en vidéo:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur European Youth Polls – Gay Rights

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par Alex 21 oct 2012 - 14 H 37
    Avatar de Alex

    Dans le dernier sondage concernant le mariage pour tous dans le cas de la France, le pourcentage stagne dans les 50%.

    C’est dur de connaitre leur pertinences, quelque soit le sondage et quelque soit sa source.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par venceslas aujourd'hui - 3 H 47
    Avatar de venceslas

    @Alex le sondage que tu mentionnes concerne l’ensemble de la population or plus haut il s’agit des jeunes seulement. Il y a clairement une évolution des mentalités chez les générations à venir et ce sont eux qui devront vivre avec les nouvelles réformes à venir ce qui est un très bon présage à mon avi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alex aujourd'hui - 11 H 20
    Avatar de Alex

    @venceslas: Ahh d’accord, j’avais mal compris sur le coup alors ..
    Là du coup, c’est vrais que sous cet angle, ça donne grandement espoir ! ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj aujourd'hui - 11 H 27
    Avatar de sylvainj

    c’est quand même super rassurant de lire ce sondage sur la jeunesse, demain sera meilleur j’espère pour nos petites soeurs, nos petits frères et nos enfants :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi aujourd'hui - 12 H 28
    Avatar de Hinageshi

    • On peut aussi — pour ses petites archives… —se procurer le pdf du sondage (mais en anglais seulement), ici :

    http://www.eypej.org/polls/3_2012/fr_en.pdf

    • Petit rappel, pour Alex (et en complément de venceslas) : si l’on considère le récent sondage IFOP/Le Figaro, qui met à 61 % la proportion de Français favorables au mariage, on observera que ce nombre monte à 75 % chez les 18-24 ans.
    (Bravo les jeunes !)

    Et pour ce qui concerne l’adoption, le même sondage annonce 48 % de pour, mais 59 % chez les 18-24 ans…

    En fait c’est simple… plus c’est vieux, plus c’est con !

    • Et c’est pourquoi je prédis à sylvainj : les jeunes sont cool *maintenant*, mais quand ils auront pris 25 ans de plus, ils seront devenus réacs :-(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par venceslas 23 oct 2012 - 4 H 00
    Avatar de venceslas

    Je suis tenté de dire que les choses évoluent dans le bon sens et chez les jeunes… je pense que ça va faire effet boule de neige surtout quand les stars s’y mettent et que l’on sait que la jeunesse est très influençable parfois.

    Un autre point important, c’est que de plus en plus de jeunes ont le courage de faire leur coming-out tôt, ce que l’on ne voyait pas avant.

    Je connais beaucoup de gens qui ont changé d’avis sur les gays après m’avoir rencontré… il faut donc continuer à propager cette image comme quoi on est des gens comme tout le monde.

    Pour info perso, je vis en Chine depuis trois ans et là aussi j’ai vu les mentalités evoluer même si on est loin de l’ouverture d’esprit de la France dans un pays où tout est sensuré par le gourvernement et où l’on n’a quasiment pas de liberté d’expression

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.