Sport
Sport, Terrains de Jeux | 19.10.2012 - 17 h 01 | 2 COMMENTAIRES
Terrains de Jeux: gâteau, tablettes de chocolat, pâtes fraîches, c’est «Masterchef»!
Publié par
Johnny Weir mitonne son retour, Orlando Cruz remonte sur le ring, Gareth Thomas fait chauffer les abdos, Martina Navratilova et Lindsey Vonn soufflent les bougies…

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Toi aussi tu veux les abdos-tablette de chocolat de Gareth Thomas? Fais de la gym avec lui. Le champion de rugby est l’un des protagonistes d’un DVD de fitness dont les séances ont été tournées dans le Sussex, à Beverly Hills, Hollywood ou Miami Beach. Mickey Rourke (qui doit incarner le sportif dans le film inspiré de sa vie) est aussi de la partie.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Gareth Thomas: The Real Celebrity Fitness DVD‬

LE PARENT DE LA SEMAINE
Marinette Pichon va bénéficier d’un congé de paternité de la part de son employeur, le Conseil général de l’Essonne, «pour accueillir le petit garçon que sa compagne va mettre au monde», rapporte Le Parisien. Le quotidien rappelle que «ce n’est que le deuxième fois en France (après la décision du Conseil général de Seine-et-Marne début octobre) qu’une collectivité accorde à une personne homosexuelle ce droit, normalement dévolu aux pères». Le Conseil général de l’Essonne est présidé par Jérôme Guedj, fervent partisan de l’homoparentalité.

«Ça peut paraître tout bête mais c’est déjà tellement difficile d’arriver à construire ou agrandir une famille quand on est homosexuel que, quand on vous refuse en plus des jours à la naissance de votre enfant, c’est moralement dur, explique l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de football. Là, mon congé a été tout de suite accepté. Cela me permet de préparer sereinement, sans prise de tête et sans mauvais jugement, l’arrivée de mon bébé. Franchement, je suis vraiment heureuse.»

L’ATHLÈTE DE LA SEMAINE
Johnny Weir estime qu’il a des tripes (traduction soft) parce qu’il a mentionné son statut d’époux, marié à un homme, sur le formulaire de demande de visa pour la Russie. La Russie: sa destination pour 2014 et les Jeux olympiques en février à Sotchi.

Le champion le plus glamour du patinage artistique a réalisé son retour à la compétition en Finlande après plus de deux ans en congé sabbatique de l’effort au haut-niveau. Il a terminé quatrième de l’épreuve gagnée par le Japonais Yuzuru Hanyu.

Que raconte ce retour? Une histoire de temps (il a 28 ans), de mémoire du corps, de peurs, de joies. Le voici face à lui-même, sur son blog, avec une émotion un brin drama queen.

«Si une année pour un chien équivaut à sept ans pour un être humain, alors l’année d’un athlète doit être estimée à environ 63 ans, écrit Weir. Deux ans et demi loin de la compétition et d’un sport que j’ai commencé serieusement à 12 ans, cela m’a semblé une éternité quand j’ai touché la glace pour la première fois en compétition la semaine dernière en Finlande; ma première épreuve depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

«J’étais impressionné de voir à quel point mon corps et mon cerveau avaient oublié les sensations de nervosité, d’excitation, de terreur à l’idée d’être jugé de la tête aux pieds (…). Les patineurs ont l’air plus jeunes depuis mon départ. Ils sont également devenus plus doués, plus brillants. Les juges et les coaches ont vieilli, comme un bon vin.

«(…) Pour moi, cette compétition n’était pas une histoire de victoire ou de défaite ou de jugement. Je voulais simplement patiner et tenir cette promesse que j’avais faite à mes fans une grelottante journée de février, quand je leur ai dit que je serai de retour pour préparer les Jeux de Sotchi 2014.»

L’homme s’est refait une santé d’athlète à force de régime (moins de poulet, beaucoup moins de Chablis), de gym pour récupérer du souffle, et s’est adonné à la préparation de ses costumes, des musiques de ses programmes.

Le jour de la compétition, il s’est senti plus fort à chaque saut: «Avec chaque battement éreinté de mon vieux coeur, j’ai senti monter la fierté. (…) je n’ai pas gagné, je n’ai même pas eu de médaille mais ce que j’ai fait vaut de l’or. Je m’étais perdu dans cette guerre entre le sport et la liberté. J’ai maîtrisé mes peurs et je suis impatient de revenir sur la glace dans moins d’un mois. Lentement mais sûrement, je peux gagner cette course et je ne peux que me réjouir de poursuivre ce retour. Il me faut oublier le passé et repartir de zéro. La route vers les Jeux est perfide mais si vous croyez en vous-même et êtes entouré d’amour, tout est possible».

Les programmes:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪MVI 4566 2012 Finlandia Trophy Men LP 13 Johnny WEIR

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪MVI 4526 2012 Finlandia Trophy Men SP 10 Johnny WEIR‬

LE «ET PENDANT CE TEMPS-LÀ» DE LA SEMAINE
Deux semaines après son coming-out, Orlando Cruz remonte sur le ring ce soir contre le Mexicain Jorge Pazos pour un titre en poids plume.

Une fois encore, le sport sait réserver des surprises. Le boxeur portoricain a reçu de nombreux messages de sympathie venus du monde de la boxe et d’ailleurs. Son adversaire d’un soir a, lui, déclaré: «Je dois gagner, qu’il soit gay ou pas. Je n’y pense pas. Il a pris une décision et je le respecte. Cela, c’est à l’extérieur du ring. C’est différent entre les cordes».

Orlando en dit aujourd’hui un peu plus dans un entretien à l’Orlando Sentinel. La première rencontre avec un homme aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, son coming-out auprès de ses parents. Sa mère, d’abord, qui n’a pas cillé, son père, ensuite, qui a eu plus de mal à accepter l’homosexualité de son fils mais qui le soutient désormais, affirme le boxeur. Aujourd’hui, confie Orlando Cruz, «je peux respirer. Je peux respirer».

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Natalie Coughlin a fait des pâtes fraîches, dimanche dernier. La triple championne olympique de natation a ensuite fait de la cuisine du placard pour les transformer en magnifiques tagliatelles bolognaises:

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE
Martina Navratilova, Andre Agassi, Steffi Graf, Andy Roddick, notamment, ont participé au 20e anniversaire de la soirée Smash Hits portée par Billie Jean King. Une soirée pour lever des fonds pour la fondation d’Elton John contre le sida. Ce dernier n’est pas maladroit non plus avec une raquette. Andre Agassi et Steffi Graf sont toujours très en forme, Martina toujours aussi incisive à la veille de ses 56 ans (cliquez sur la photo pour en voir plus):

La vidéo:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪20th Annual Mylan WTT Smash Hits Highlights‬

L’ÉCHANGE DE LA SEMAINE
Abby Wambach verrait bien sa collègue de l’équipe américaine de football en co-animatrice de l’émission d’Anderson Cooper, le journaliste ouvertement gay de CNN. Megan, elle aussi out, est tout à fait d’accord!

LE IT CLOTHE DE LA SEMAINE
Des goûts et des couleurs: les maillots que porte la handballeuse Allison Pineau dans son nouveau club roumain d’Oltchim Valcea. Il y en a un à gagner à la fin de la saison.

LE «ALLEZ, SOUFFLE LES BOUGIES!» DE LA SEMAINE
Rivales, elles? Cela n’empêche pas Julia Mancuso de souhaiter à Lindsey Vonn un très bon anniversaire avec gâteau à l’appui:

Âgée de 28 ans, la skieuse de Vail tentera cette année d’améliorer le record de victoire en Coupe du monde de Annemarie Moser Pröll (62) ou au moins de dépasser la marque de Vreni Schneider, qui est deuxième du classement avec 55 succès.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Même jour d’anniversaire pour Martina Navratilova qui a le double de Lindsey. Au milieu des messages qu’elle a reçus via Twitter, celui de Chris Evert, sa plus belle rivale et toujours amie.

«Bon anniversaire Martina!!!!! Maintenant tu n’as plus qu’un AN de moins que moi!!! On se voit ce week-end!».

Photos Elton John Aids Foundation / DR

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par Caro 19 oct 2012 - 17 H 21
    Avatar de Caro

    Oh Marinette va être maman \o/ j’ai une affection (et beaucoup de respect) particulière pour elle, c’était un peu mon héroïne quand le foot féminin a pointé le bout de son nez et qu’on parlait de l’EDF :)

     
  • Par dunes 19 oct 2012 - 18 H 36
    Avatar de dunes

    Vraiment sympa tous ces articles :). Je suis très contente pour les deux mamans et j’ai beaucoup de plaisir à revoir Martina jouer. :)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.