France
Égalité des droits, Société | 19.10.2012 - 11 h 43 | 18 COMMENTAIRES
Les Dur-e-s à Queer incitent à renvoyer le «bulletin de vote François Hollande» au «SAV du PS»
Publié par
Nouvelle campagne choc du collectif transpédégouine nantais: «Le 6 mai 2012, j'ai fait le choix d'un "bulletin de vote Francois Hollande" et je tenais à vous informer que ce produit me procure de grandes insatisfactions».

La campagne «Ferme-la!» avait déjà suscité de nombreux commentaires en septembre dernier (lire aussi Campagne «Ferme-la!»: le collectif Dur-e-s à Queer s’explique). Voici un nouveau visuel choc signé des Dur-e-s à Queer, le collectif nantais des «trans’, gouines, pédés visibles et fièr-e-s».

Après L’engagement 15 et demi de HES et l’Opération Quetsches de Yagg, de nouvelles voix expriment la déception de la communauté LGBT face aux discours du gouvernement sur l’égalité des droits.

«Le 6 mai 2012, j’ai fait le choix d’un « bulletin de vote Francois Hollande » et je tenais à vous informer que ce produit me procure de grandes insatisfactions», écrit le collectif dans une lettre adressée au Parti socialiste, sur le modèle des lettres de réclamation envoyées aux services après-vente des entreprises.

La lettre se poursuit sur un ton parodique et mordant: «De manière générale, il semble que l’étanchéité du produit soit très pauvre et qu’il soit extrêmement poreux aux interférences réactionnaires venus des Boutin, Mgr Vingt-trois et consorts. En effet à chaque salve d’ondes conservatrices, le produit est déstabilisé et semble rencontrer des difficultés à fonctionner à nouveau. Plus précisément, en ce qui concerne la fonctionnalité 31, j’ai été extrêmement déçu-e que sa mise en pratique ne remplisse ni les fonctions juridiques ni la fonction symbolique attendus. Ce qui a dirigé mon choix vers ce bulletin portait avant tout sur la volonté de sortir de ma condition de sous-citoyen dans laquelle l’inégalité de droit me maintient. Or, après à peine 4 mois d’utilisation, la notion d’égalité des droits a complètement disparu des fonctionnalités. Le produit ne permet en aucun cas de rétablir ces injustices qui font que mon homosexualité m’empêche l’accès à des droits que les hétérosexuels eux ont.

Ainsi en terme de recours à la PMA par les couples homosexuels, le produit reste désormais silencieux alors que dans la notice explicative, le produit était présenté comme un partisan de l’égalité des droits de toutes et tous.

Par conséquent, Madame, Monsieur Socialiste, je souhaite procéder dans les plus brefs délais à un échange standard pour un produit qui garantisse l’égalité de toutes et tous quel que soit le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le lieux de naissance, l’origine ethnique et l’état de santé. En comptant sur votre compréhension».

Et d’inciter à «porter réclamation au SAV du PS», via l’adresse contact du Parti socialiste.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (18)
  • Par sylvainj 19 oct 2012 - 11 H 46
    Avatar de sylvainj

    génial ! Vraiment vraiment génial :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sossourires 19 oct 2012 - 11 H 49
    Avatar de sossourires

    Autant je n’ai pas aimé la campagne ferme là, trop agressive à mon goût, autant celle là je la trouve drôle.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par PascalVanves 19 oct 2012 - 11 H 50
    Avatar de PascalVanves

    bien vu… malheureusement.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Kévin 19 oct 2012 - 11 H 52

    La démocratie, ça ne se limite pas à une élection. C’est l’une des premières choses que l’on m’a appris en cours de sciences po.

    Avoir glissé un bulletin Hollande le 6 mai 2012, c’est bien. Se bouger, soutenir, militer, combattre les opposants à l’égalité pour tous. C’est encore mieux.

    Tirer dans les pattes d’Hollande et du PS, ça défoule, mais ça ne fait pas avancer notre légitime combat.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 oct 2012 - 12 H 11

    Ce n’est ni Hollande, ni le gouvernement qui ont demandé ce report, mais le président de la commission des lois, qui demande plus de temps pour pouvoir auditionner tout le monde (pour ma part, je trouve cette demande tout à fait acceptable), dont nos associations soit dit en passant (qui auront plus de temps pour mieux expliquer leurs revendications). Nous sommes encore en démocratie et il est normal que le parlement puisse faire son travail correctement. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour que tout vienne tout cuit, ça ne se passe pas comme ça.

    Il faut justement que nous profitions de ce report pour faire passer l’intégralité de nos revendications : plus de temps c’est plus de chance d’obtenir un texte plus complet et mieux ficelé (à mon avis).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Matthieu 19 oct 2012 - 12 H 19

    Un président nous tend la main, ils lui bouffent le bras … Non, franchement, il est élu depuis moins d’un an, dans un pays en crise économique grave, il ne va donc pas tout appliquer dans un délai aussi court et il y a des priorités à gérer. Le « je veux tout et tout de suite » est puéril. La communauté LGBT demande des débats sur le sujet depuis des temps immémoriaux et qui ont sans cesse reçu des fins de non-recevoir. Aujourd’hui on nous le donne ce débat et on a le sentiment que ce sont les LGBT qui ne veulent pas débattre. Le visage agressif des dur à queer, révolutionnaires d’opérette qui semblent à chaque fois oublier que nous somme en démocratie, lieu de débat et de discussion, me les rend à chaque fois un peu plus antipathiques.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rose E. 19 oct 2012 - 12 H 20

    Bonjour Phil86,

    Entièrement d’ accord avec vous ! Bon je ne sais pas si j’ ai le droit de m’ exprimer ici en tant qu’ hétéro, mais depuis des années je milite pour le droit au mariage et à l’ adoption pour les personnes de même sexe, pour l’ avenir mais aussi en mémoire de mes amis gays morts à cause de la France.
    Je tiens a apporter un élément que les membres de ce forum ont l’ air de négliger : le parlement n’ est absolument pas représentatif du peuple de France ( cf nombre de femmes députées, nombre de musulmans ( 1 ! ) etc … donc se baser sur des sondages ne veut rien dire.
    Je pense que le gouvernement a raison de présenter en premier lieu mariage et adoption puis dans un second temps la PMA.
    Si la loi présentée englobe tout, le gouvernement sait bien qu’ elle a de gros risques de ne pas passer.
    Pour ma part, je trouve donc que la stratégie est très bonne .

    très cordialement
    Rose

    Signaler ce commentaire

     
  • Par feeel 19 oct 2012 - 12 H 24

    @Kevin !!! Tout de même ! Les Dur-e-s à Queer n’ont pas de leçon à recevoir quand il s’agit de «  »Se bouger, soutenir, militer, combattre les opposants à l’égalité pour tous. »…
    @Matthieu : Si le gouvernement n’est pas prêt à lancer une loi correcte et égalitaire car il a trop de pain sur la planche, qu’il la reporte, qu’il nous ponde pas une ersatz de loi, qui grâce au « débat » qui a été ouvert a fait gagné les « antis » sur les questions CRUCIALES que soulèvent cette lettre…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 19 oct 2012 - 12 H 39
    Avatar de

    Moi je pense que ce report ne peut être que bénéfique, contrairement au précédent ce gouvernement nous montre qu’il sait réfléchir avant d’agir, pour moi c’est un bon signe.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 19 oct 2012 - 12 H 46
    Avatar de cat

     » il semble que l’étanchéité du produit soit très pauvre et qu’il soit extrêmement poreux aux interférences réactionnaires venus des Boutin, Mgr Vingt-trois et consorts. »
    comment passer d’une bonne idée à l’outrance !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 19 oct 2012 - 12 H 59

    Comme les autres, je trouve cette affiche bien meilleure que la précédente campagne

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Kévin 19 oct 2012 - 13 H 55

    @feeel Alors pourquoi tirer sur Hollande et le gouvernement en plein processus législatif ? C’est strictement contre-productif. Affaiblir ses alliés n’aidera pas à obtenir l’égalité.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 oct 2012 - 14 H 18

    +1000 à ton commentaire, Kévin.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 19 oct 2012 - 14 H 22

    Je suis allé voir comment ça c’était passé en Espagne en 2005, ça n’avait pas été plus rapide (il avait fallu une année complète) ni plus facile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_Espagne Au bout du compte c’est bien une loi complète qui y a été votée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Elywen 19 oct 2012 - 14 H 53
    Avatar de

    Personnellement je prefere qu’ils prennent un peu plus de temps et que la loi soit sans « failles » c’est a dire qu’autre maire ne puisse trouver une excuse pour refuser de marier un couple… Parce qu’une telle loi change un certain nombre dans le code civil… Donc c’est normal que ca prenne un peu de temps

    Signaler ce commentaire

     
  • Par TaniaP 19 oct 2012 - 17 H 02

    Il y a quand même un gros manque de communication sur ce sujet de la part du gouvernement. La crise, la crise, la crise ! La priorité du domaine économique sur les lois sociales est un des arguments des anti-égalité du mariage, et reprendre cette excuse – car c’en est une – c’est déjà se laisser contaminer par la propagande des plus réacs. A ce compte là on ne fait plus rien. En passant, je considère qu’Hollande a trahi mon vote avec la ratification du traité sur le budget européen. Pour le mariage et l’adoption, cela aurait pu passer très vite, il suffisait de changer quelques mots dans le code civil. Pour la PMA, sachant que c’est plutôt la GPA qui pose problème, il peut y avoir un deuxième projet de loi concernant cette dernière, avec débat. Mais la PMA étant ouverte aux couples hétéros mariés, elle doit l’être automatiquement aux couples de lesbiennes mariées, ça s’appelle l’égalité. Concernant l’asso de Nantes, je dis bravo, il faut des actions de ce type, ça réveille un peu les politiques. Pour finir je trouve que cette gauche au pouvoir est très très frileuse, on a l’impression que le mariage pour tous est une révolution ici alors que c’est déjà passé dans de nombreux pays, on se contente du moins, quel manque d’ambition de la part du PS. Idem pour le cannabis, ça ne vole pas très haut. J’ai l’impression de vivre dans une société sclérosée, aigrie, pleine de haine, et que l’espoir naïf qu’on met dans un vote est toujours déçu. d’ailleurs…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alek6 21 oct 2012 - 13 H 21
    Avatar de Alek6

    Merci @TaniaP, pour repositionner ce débat dans quelque chose de moins franco-français et de plus politique que ces débats de chambres !
    « La priorité du domaine économique sur les lois sociales est un des arguments des anti-égalité du mariage, et reprendre cette excuse – car c’en est une – c’est déjà se laisser contaminer par la propagande des plus réacs » – j’ajouterai propagande capitaliste : quand les êtres ont moins de valeur que les produits et marchandises…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alek6 21 oct 2012 - 13 H 23
    Avatar de Alek6

    (et merci à Yagg de nous/me tenir au courant des activités des collectifs TransPédéGouines, rares et souvent peu visibles dans leurs actions pourtant choc qui ont du moins le mérite de « réveiller un peu la politique », pour plagier Tania…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.