France
Marches des Fiertés 2014
Société | 18.10.2012 - 20 h 06 | 8 COMMENTAIRES
La Réunion: la première Marche pour l’égalité et la légalité aura lieu samedi
Publié par
Les organisateurs de la manifestation veulent lutter contre toutes les discriminations, et pas seulement à l’encontre des LGBT.

L’île de La Réunion connaîtra samedi 20 octobre sa première Marche pour l’égalité et la légalité. Lancée à l’initiative de l’association LGBT Réunion, elle rassemblera une vingtaine d’organisations implantées localement. Le mot d’ordre est la lutte contre l’ensemble des discriminations, et pas uniquement celles qui ont cours à l’encontre des personnes LGBT. «De multiples causes seront défendues, comme le vote des immigrés ou l’égalité entre hommes et femmes», annonce la LGBT Réunion.

MARIAGE
La question du mariage pour les couples de même sexe sera toutefois évoquée. Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert (MoDem), réclame par exemple un référendum pour la mise en place de l’ouverture du mariage. S’il n’obtient pas satisfaction, il compte s’abstenir, assure la LGBT Réunion. En rassemblant un large nombre de personnes à cette Marche, l’association veut faire pression sur les représentants de l’île à l’Assemblée nationale.

Elle veille toutefois à ce que ce coup de force ne puisse être utilisé comme un boomerang à son encontre. Les «tenues excentriques caricaturales» ont été désavouées. Le porte-parole de la LGBT Réunion s’attend à une manifestation «sobre et citoyenne», sans «prosélytisme». Entre 150 et 200 personnes sont attendues, mais les organisateurs espèrent aller au-delà de ce seuil. Le rassemblement débutera à 16h devant la gare routière de Saint-Paul et s’achèvera sur la côte, au Débarcadère.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Marche pour l’égalité et la légalité le samedi 20 octobre à 16h à Saint-Paul

La liste des 20 associations qui défileront:

1. Amnesty International
2. Fédération Tjenbé Réd
3. Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales
4. CHANCEGAL
5. SOS Homophobie
6. Union des familles laïques (UFAL)
7. Union des femmes réunionnaises (UFR)
8. Le syndicat étudiant UNEF
9. LGBT Réunion
10. FSGL – Fédération Sportive Gaie et lesbienne
11. Le Planning Familial
12. L’Association réunionnaise de prévention des risques liés à la sexualité (ARPS)
13. Le Refuge Réunion
14. L’Association de prévention du suicide (APS)
15. L’Association des parents gays et lesbiens (APGL)
16. L’association RIVE prévention
17. FrontRunners Paris
18. Le comité Grand Ouest
19. Femmes des hauts, Femmes d’outre-mer (Ni putes, Ni soumises)
20. La Ligue des Droits de l’Homme

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (8)
  • Par Pelle Svanslös 18 oct 2012 - 20 H 15

    S’agit-il d’une fausse gay pride en costume cravate??

     
  • Par joe 18 oct 2012 - 21 H 36

    j aimerais y être ^^ la réunion <3

     
  • Par Red 19 oct 2012 - 9 H 56
    Avatar de Red

    Après le fantasme du « bon sauvage », le fantasme du « bon gay »…

     
  • Par Red 19 oct 2012 - 10 H 00
    Avatar de Red

    Je devrais dire « mythe » pardon.

     
  • Par Pelle Svanslös 19 oct 2012 - 11 H 21

    @Red

    Le lapus était intéressant…

    Sur le fond je trouve que tu as très bien résumé la situation, c’est exactement cela, le mythe du « bon gay ».

    Je ne critique pas les associations qui pensent bien faire et qui je l’espère obtiendront de petites avancées. Mais cette façon de procéder est vouée à l’échec et atteindra très vite ses limites. Pour certains, les gays, même propres sur eux, même en costard cravate, seront toujours trop gays. Entrer dans ce jeu-là c’est s’engager dans une voie sans issue.

     
  • Par etienne 19 oct 2012 - 12 H 25

    Je peux comprendre leur démarche; dans l’absolu.. J’habite à la Reunion, au sud, et j’aurais aimé prendre part à leur marche. Je ne le peux. Pour ce qui est « du bon gay » , à l’instar  » du bon sauvage », vous autres qui vivez en France, de l’autre côté de la mer, comme on dit chez nous, vous n’avez pas , mais pas du tout les mêmes cheminements « intellectuels » que les gens de l’Outre-Mer en général, et de La Réunion en particulier. Ici, c’est tout à fait autre chose. Je n’utilise aucun épithète; il pourrait être pris au pied de « sa » lettre, aussi bien que pour son contraire. Un anthropologue, un sociologue pourrait trouver les mots adaptés. Ceci dit, ici, la religion , les religions ont une énorme emprise sur les « esprits », notamment chez les locaux, de toute origine ethnique, sans exclusive. Helàs, hélàs, hélàs..

     
  • Par lgbt974 20 oct 2012 - 8 H 04
    Avatar de lgbt974

    Il y en a un peu trop qui cozent sans savoir ce qu’est le terrain du militantisme à la Réunion, nous ne sommes pas dans une grande ville de métropole. Comme l’a dit Etienne il ne s’y rendra pas.
    Le parisianisme nous juge. Je vous invite à échanger avec les Frontrunners Paris qui courent dans le Grand Raid (ainsi que la présidente de la FSGL), eux ne cozent pas, ils nous aident.

     
  • Par lgbt974 20 oct 2012 - 8 H 05
    Avatar de lgbt974

    Comme quoi la tolérance dans la communauté LGBT reste à la limite du 75.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.