Les parlementaires Europe Ecologie Les Verts ont beau appartenir à la majorité, ils tiennent à faire entendre leur différence et à titiller leur grand allié socialiste. Ils ont déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale une proposition de loi incluant notamment la procréation médicalement assistée (PMA) et la présomption de parentalité. Des mesures que Jean-Marc Ayrault a préféré ne pas inclure dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres à la fin du mois.

«MALADIE DES MESURETTES»
Les député-e-s Sergio Coronado, Noël Mamère et Isabelle Attard ont procédé hier matin à la présentation de leur proposition de loi, accompagnés par la sénatrice Esther Benbassa, qui avait effectué la même démarche auprès du Sénat il y a quelques semaines. Le fait qu’elle lance aussi rapidement le processus législatif a incité Christiane Taubira à présenter son projet de loi plus vite que prévu. Esther Benbassa se réjouit d’avoir forcé la main à la ministre, mais fustige la «maladie des mesurettes» qui s’est emparée des socialistes. Cette proposition de loi vise à «stimuler» le PS pour que le gouvernement aille plus loin dans sa réflexion.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Esther Benbassa, sénatrice EELV, veut «stimuler» les socialistes

Pour Noël Mamère, la peur du gouvernement d’introduire la PMA et la présomption de parentalité dans le texte de loi est avant tout liée aux députés, trop déconnectés de la réalité. Selon lui, à force d’être «hors-sol» et d’évoluer loin de la société, les représentants de la nation ne sont plus en mesure d’adapter la législation aux besoins des citoyens.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Noël Mamère – Proposition de loi EELV

La députée Isabelle Attard confirme cette analyse en rappelant que d’autres pays européens, comme la Suède, ont connu ces avancées bien avant nous sans que leurs fondations anthropologiques, pour reprendre certains opposants à l’égalité des droits, soient ébranlées de façon irréversible. Elle explique également que les arguments avancés par ses détracteurs peuvent toujours être démontés par de la pédagogie et de la patience.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Isabelle Attard – Proposition de loi EELV