Société | 16.10.2012 - 15 h 23 | 0 COMMENTAIRES
  • association nationale transgenre
  • caroline mécary
  • changement d'état civil
  • Chloé Avrillon
  • Emmanuel Ludot

Chloé Avrillon: «Appelez-moi Madame!»

Publié par
Le jugement a été rendu en début d'après-midi: Chloé Avrillon est désormais officiellement une femme.

[mise à jour, 19h25] Ajout de la réaction de Caroline Mécary.

Le jugement a été rendu en début d'après-midi: Chloé Avrillon est désormais officiellement une femme. Ainsi en a décidé la cour d'appel de Rennes. «Appelez-moi madame!», c'est par ces mots que Chloé a annoncé la nouvelle à la rédaction de Yagg. «J'ai un message à faire passer, a-t-elle immédiatement ajouté. Que ce jour soit la fête de tous les couples homos et hétéros, de tous les homoparents, de leurs enfants et un immense espoir pour les T et les I!»

«Notre avocat, Me Emmanuel Ludot, a donné une plaidoirie brillante, racontait Chloé à Yagg, au moment de l'audience, en juin. Il a rappelé les décisions favorables au changement d’état-civil dans des situations similaires à Caen en 2003 et Montpellier en 2011, en a appelé au respect des valeurs de notre République: liberté, égalité, fraternité. Il a également insisté sur le fait que les Français-e-s venaient d’élire un Président et une Assemblée favorables au mariage des couples de même sexe. Me Ludot a aussi rappelé qu’il s’agissait là de reconnaître une situation de fait, et non de prendre une décision rétroactive, et que la France avait voté la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe et qu’elle était donc en devoir de l’appliquer sur son territoire.»

«Il est plus que temps que la France reconnaisse le mariage entre deux femmes ou deux hommes, cela évitera des décisions mi-figue mi-raisin, comme cet arrêt de la cour d'appel de Rennes qui, d'un côté ménage Chloé et lui permet de changer de sexe et de prénom officiellement et assure ainsi son droit à la vie privée, et qui dans le même temps précise que cette mention de changement de prénom et de sexe ne doit pas être indiquée sur l'acte de mariage», commente l'avocate Caroline Mécary, spécialiste notamment des questions LGBT.

En août, Chloé avait écrit au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour raconter son histoire, comme exemple de ce que vivent de nombreuses personnes trans' en France (lire État civil: Des trans’ interpellent le Président et le Premier ministre). Le courriel avait été transmis à Christiane Taubira.

Ce parcours du combattant/de la combattante pour obtenir un état civil qui correspond au genre de la personne concernée, les associations voudraient évidemment y mettre fin. L'Association nationale transgenre (A.N.T.), par exemple, a adressé des propositions au gouvernement, pour un changement d'état civil libre et gratuit, enregistré en mairie, conformément aux recommandations des textes cités par Me Ludot.

Photos DR

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.