array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(71) "/2012/10/15/act-up-paris-claque-la-porte-du-comite-associatif-dipergay/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(13) "66.249.75.207" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(13) "66.249.75.207" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["HTTP_FROM"]=> string(26) "googlebot(at)googlebot.com" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(72) "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(13) "66.249.75.207" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "60798" ["REDIRECT_URL"]=> string(71) "/2012/10/15/act-up-paris-claque-la-porte-du-comite-associatif-dipergay/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1461952270" }
VIH | 15.10.2012 - 13 h 32 | 0 COMMENTAIRES
  • act up-paris
  • anrs
  • ipergay
  • truvada

Act Up-Paris claque la porte du comité associatif d’Ipergay

Publié par
L'association activiste de lutte contre le sida accuse le comité associatif de mettre en danger la vie des gays.

Rien ne pas plus dans le comité associatif d'Ipergay. Act Up-Paris, qui en faisait partie aux côtés d'une quinzaine d'associations de lutte contre le sida et LGBT, a décidé de claquer la porte. Ses griefs? Les prises de position récentes du comité associatif, favorable à des changements dans l'essai Ipergay. Des changements souhaités à  la majorité et non à  l'unanimité. Act Up-Paris critique cette prise de position et déplore que les avis minoritaires soient exclus.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le communiqué de presse intitulé «Avis du Comité Associatif au directeur de l’'ANRS quant à la continuité de l’essai Ipergay» dans lequel la majorité des associations réclamaient que l'on prenne en compte la mise à disposition aux États-Unis de l'antiviral Truvada pour prévenir la transmission par le VIH.  Act Up-Paris accuse Warning et le secrétaire du comité d'avoir fait voler en éclat la règle du consensus, selon laquelle selon Act Up-Paris, «seuls des points de vue consensuels et partagés sortent des travaux du comité». Act Up-Paris explique même que les prises de position du comité associatif sont «dangereuses pour la santé des gays.»

L'association est farouchement contre la mise à disposition de Truvada dans la vraie vie et demande que l'on poursuive Ipergay pour avoir des résultats probants. Une position jugée peu réaliste par bon nombre d'associations, car la pression va être forte pour que Truvada devienne un outil complémentaire dans l'arsenal préventif, et ce sans attendre les résultats d'Ipergay, prévus dans plusieurs années.

Concernant l'avenir de l'essai, on attend la décision de Jean-François Delfraissy, le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida. Une chose est sûre: elle ne sera pas prise dans un climat apaisé, preuve que parler de prévention chez les gays demeure toujours un sujet à haut risque.

 

 

 

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.