Sur Youtube, le professeur américain de philosophie John Corvino démonte régulièrement les arguments des opposants au mariage pour les couples de même sexe. Puisque les anti-mariage utilisent les mêmes arguments des deux côtés de l’Atlantique, il nous a semblé intéressant de traduire la vidéo consacré à l’habituel « et pourquoi pas la polygamie? »

« Les opposants au mariage s’aventurent parfois sur un terrain glissant avec l’argument suivant: « si on autorise les couples homos à se marier, pourquoi pas la polygamie? Pourquoi pas l’inceste? Pourquoi pas la zoophilie? » Je dois dire que cet argument me laisse perplexe. Quel est le rapport entre ces choses? La polygamie peut être hétérosexuelle ou homosexuelle et les sociétés qui la pratiquent tendent à se classer parmi les moins tolérantes vis à vis de l’homosexualité. L’inceste peut être hétérosexuel ou homosexuel. Et j’imagine que la zoophilie peut être hétérosexuelle ou homosexuelle. Je préfère ne pas trop y penser.  Donc pourquoi ces choses auraient-elles plus de rapport avec le mariage gay que le mariage hétéro? Les gens vous répondent: « si vous changez une chose au mariage, pourquoi pas en changer d’autres? ». Je réponds à cela: « Parce que chacun de ces concepts doit être évalué en lui-même. »

Savoir s’il faut autoriser une personne à se marier avec une autre personne du même sexe et d’une autre famille est une toute autre question que savoir s’il faut autoriser quelqu’un à épouser plusieurs partenaires, quelqu’un de sa propre famille, ses animaux de compagnie ou ses appareils électro-ménager ou quoi que ce soit. Bien sûr, si vous vous mariez avec votre appareil électro-ménager, qu’est ce que les gens vont bien pouvoir vous offrir comme cadeau de mariage? Chacune de ces pratiques pose ses propres questions.

Prenez la polygamie, qui est quelque chose de très courant d’un point de vue historique, et oubliez le problème d’avoir à se souvenir de tous ces autres anniversaires – j’ai déjà du mal à m’en souvenir d’un seul. La polygamie se limite souvent à la polygynie, à savoir un homme peut avoir plusieurs épouses. Les sociétés qui la pratiquent font souvent preuve non seulement de sexisme, mais ont souvent également de grandes différences de classes. Un homme d’une classe haute aura plusieurs épouses et les hommes de classe basse deviennent virtuellement non-mariables. Si l’on veut promouvoir une certaine stabilité sociale, la polygamie semble être une mauvaise idée en matière politique publique. Mais écoutez, je laisserai les pro-polygamie défendre leur propre point de vue, qui est différent du mien. Mon point de vue est qu’une personne devrait pouvoir épouser une autre. Ce qui n’est pas la même que de pouvoir épouser n’importe qui ou n’importe quoi. Donc quand les gens me demandent « pourquoi pas la polygamie? », je leur demande en retour « Pourquoi continuez-vous à changer de sujet? »