Sport, Terrains de Jeux | 12.10.2012 - 14 h 55 | 2 COMMENTAIRES
Terrains de jeux: Débats et balles au bond
Publié par
Les Bleuettes sont en finale de la Coupe du monde et un choc Juvisy-Olympique Lyonnais, ça va bien pour le foot féminin, ça discute sec autour du mariage dans la NFL, sans oublier le navratilotweet!

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Grande journée de football féminin sur Eurosport samedi. La chaîne sportive, décidément très en pointe sur le sujet, diffuse en direct la finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans (les Bleuettes): la première finale dans une grande compétition pour des footballeuses françaises (ne retournons pas le carambar dans la carie sur les 4e places du Mondial 2011 et des Jeux olympiques des Bleues).

Victorieuses du Ghana en demi-finale grâce à deux buts de l’attaquante Kadidiatou Diani qui évolue à Juvisy, les Françaises vont rencontrer les championnes du monde 2008, les Nord-Coréennes.

Pour voir un résumé de la demi-finale, cliquez sur l’image:

«La star, c’est le groupe», explique Kadidiatou Diani dans cet article sur le site de la Fédération internationale de football. Simple, mais nécessaire.

Sur le site de la Fédération française de football, le portrait de la 3e gardienne de la formation, Claire Jacob, donne une bonne idée de l’ambiance qui règne au sein de cette jeunesse invaincue depuis le début de la compétition.

Samedi, à partir de 17 heures, sur Eurosport.

LE NÉOLOGISME DE LA SEMAINE
La Clasica, élément de langage trouvé par Eurosport pour illustrer le choc entre Juvisy et l’Olympique Lyonnais à 15 heures, match d’ouverture de la cinquième journée du championnat de France. Mouais. Choc attendu entre les deux équipes engagées dans la Ligue des champions cette saison et dont Lyon est tenante du titre. Seulement, si Lyon caracole en tête, la bande à Gaëtane Thiney a plus de mal dans la compétition qui pointe à la 5e place derrière, après notamment Montpellier et le Paris-Saint-Germain. Peut-être pas un choc mais une belle partie, sans doute un moment à part pour Laëtitia Tonazzi: après avoir passé 11 ans à Juvisy, l’internationale française éclaire désormais l’attaque lyonnaise avec 9 buts depuis le début de la saison.

Samedi, à partir de 14h30, sur Eurosport.

LE MONDIAL DE LA SEMAINE
C’est Sydney qui accueillera la 7e édition du mondial gay de rugby, la Bingham Cup (du nom du rugbyman gay Mark Bingham, tué lors des attentats du 11 septembre 2001), en août 2014. Le club des Sydney Convicts, vainqueur de la coupe cette année, était à la tête du comité de candidature, une candidature soutenue par la Première ministre Julia Gillard, le maire de Sydney Clover Moore, le capitaine du XV australien David Pocock et ses prédécesseurs Nick Farr-Jones et John Eales. «Sous bien des aspects, la Bingham Cup est bien plus qu’un tournoi de rugby, a déclaré celui-ci. C’est une démonstration importante de respect mutuel et de diversité, des valeurs qui ont toujours fait partie de l’esprit du rugby.»

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Bienvenue à Marcoussis, berceau du centre national du rugby, pour le tournoi international de rugby à 7. Les Françaises, réparties en deux équipes, y rencontrent depuis hier l’Angleterre, championne d’Europe en titre, l’Espagne, vice-championne d’Europe, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur France 7 féminines

«Notre volonté aujourd’hui est d’installer une culture à 7 forte sur le territoire national, explique Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby sur le site de la FFR. Nous avons su mettre en place une structure performante dans la détection et la formation de joueuses et de joueurs à 7 expérimentés et compétitifs, afin de mettre toutes les chances de notre côté en 2016… car le “sprint olympique” est déjà lancé!».

Le rugby à 7 sera en effet sport olympique aux Jeux de Rio en 2016. Pour les garçons comme les filles, une qualification passe par la Coupe du monde 2013, qui aura lieu en Russie en juin.

Des détails sur un sport que l’on voit le plus souvent joué à 15? C’est ici:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur La 7ème dimension!

LA PHOTO DE LA SEMAINE
La joueuse de tennis Caroline Wozniacki a inauguré son personnage en légo, lundi, au parc Legoland de Billund. L’ancienne n°1 mondiale est danoise, comme les petites briques.

Année difficile pour Caroline Wozniacki qui après avoir perdu sa place au sommet et pointe désormais à 11e place du classement mondial. L’horizon reste ouvert. Elle n’a que 22 ans.

LE DÉBAT DE LA SEMAINE
Des sportifs – ici des athlètes de football américain – s’impliquent dans la campagne du référendum sur l’ouverture du mariage dans le Maryland aux États-Unis. Après Brendon Ayanbadejo et Chris Kluwe qui ont pris partie pour l’ouverture, un autre joueur des Ravens de Baltimore, collègue d’Ayanbadejo donc, Matt Birk, a publié une tribune dans le Minneapolis Star-Tribune. Il y explique pourquoi il s’oppose à l’ouverture du mariage. Catholique, militant pro-vie, il écrit: «Les unions entre personnes du même sexe n’affecteront peut-être pas mon mariage en particulier mais elles auront des conséquences sur mes enfants, la prochaine génération. Les opinions ont des conséquences et les lois définissent les mentalités. La redéfinition du mariage aura un impact sur la vie des enfants et le bien de la société. En tant que chrétien et citoyen, je suis attaché aux deux.»

Matt Birk fait campagne pour le non au referendum dans une vidéo:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Matt Birk – Baltimore Ravens Center

«We respectfully disagree», a indiqué Brendon Ayanbadejo, qui évoque donc un désaccord courtois. Le débat se fait ici sans (trop) d’invectives, à l’opposé des déclarations indignes de certains politiques français. Pourvu que ça dure.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Petit moment de détente avec Hope Solo, qui aime beaucoup le «double shot» d’une marque américaine de café avec une dame aux cheveux très longs comme logo. La gardienne de l’équipe nationale de football a souhaité, la semaine dernière, un très bon week-end à ses fans. Un rapport avec la Nuit Blanche parisienne?

LA MAIN DE LA SEMAINE
Nouvelle fracture de la main droite pour Jérôme Fernandez, la troisième depuis 2004, constate, dépité, le handballeur français avec photos à l’appui. Main plâtrée, il devrait être de retour le 30 novembre.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Pas un tweet de Martina elle-même mais une citation célèbre de la championne postée par une entrepreneure américaine, Ali Brown: «Je pense que l’essentiel, c’est que les femmes ne se donnent pas de limites». You go girls.

Photos DR

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par Caro 12 oct 2012 - 15 H 07
    Avatar de Caro

    Le problème de Juvisy c’est qu’elles n’ont pas recrutées de grandes pointures et qu’elles ont un peu tout donner pour la Ligue des Champions contre Zurich, ce n’est que partie remise je suis sûre qu’elles vont remonter au classement et à la dernière journée elles se batteront contre l’OL comme la saison dernière :)

    Je ne savais pas qu’il existait un mondial gay rugby !
    Merci pour ce très bon Terrain de Jeux :)
    Et allez les Bleuettes \o/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 12 oct 2012 - 15 H 43
    Avatar de cat

    y a un débordement sur l’aile droite avec centre en retrait qui aurait mérité meilleur sort

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.