Opinions & Débats
Égalité des droits, Opinions & Débats | 12.10.2012 - 11 h 15 | 30 COMMENTAIRES
«M. Duteurtre, gardez votre placard!», par Yannick Barbe
Publié par
«Cher Benoît Duteurtre, votre tribune intitulée "Pourquoi les hétéros veulent-ils marier les homos?" est littéralement infecte. Elle nous insulte, nous, lesbiennes, gays, bi et trans', au plus profond de nous-mêmes».

Yannick Barbe

Cette lettre ouverte, publiée initialement dans Libération le 11 octobre, est une réponse à la tribune de l’écrivain Benoît Duteurtre, intitulée Pourquoi les hétéros veulent-ils marier les homos?, parue dans ce même quotidien le 5 octobre dernier.

«M. DUTEURTRE, GARDEZ VOTRE PLACARD!», PAR YANNICK BARBE
Cher Benoît Duteurtre,

Votre tribune intitulée Pourquoi les hétéros veulent-ils marier les homos? est littéralement infecte. Elle nous insulte, nous, lesbiennes, gays, bi et trans’, au plus profond de nous-mêmes. Que vous soyez opposé à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuel-le-s, c’est votre droit le plus strict, mais les arguments que vous avancez sont inacceptables.

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous: les gays et les lesbiennes ne veulent plus être au placard. Vous regrettez le temps où ils représentaient «un groupe trouble et dangereux», l’époque de «la cage aux folles», des «obsédés chassant un bon coup», des «pervers à tendance plus ou moins pédérastiques»? Je vous réponds que nous ne voulons plus être des citoyen-ne-s de seconde zone. Le jeune homme qui se fait tabasser dans la rue parce qu’il est gay, la mère à qui l’on refuse des droits sur sa fille parce qu’elle est lesbienne, la femme qu’on montre du doigt dans son entreprise parce qu’elle est trans’ n’ont que faire de votre nostalgie romantique pour les pissotières et les années de la clandestinité. Vous éprouveriez une «certaine honte» à vous «unir à un autre homme – même à celui que [vous aimez] le plus au monde»? Mais notre combat est celui de l’égalité des droits et non celui de savoir si l’on aime ou non l’institution du mariage!

En 1944, vous n’auriez pas soutenu l’ouverture du droit de vote aux femmes au prétexte que vous n’en êtes pas une? Aux États-Unis, vous ne vous seriez pas battu pour les droits civiques du fait que vous n’êtes pas noir? Et quand vous nous chantez l’antienne bien connue du lobby gay non représentatif – «La question du mariage mobilise surtout quelques associations d’activistes, en quête de nouvelles causes pour dénoncer l’homophobie rampante et justifier leur existence» –, cela ne vous gêne pas de reprendre l’argumentaire de Marine Le Pen?

Étiez-vous à la Marche des fiertés LGBT de Paris en juin dernier, qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes au nom de l’égalité des droits? Vous nous aimez souffrant-e-s, dans l’ombre, toléré-e-s pour peu que nous restions dans notre espace confiné qui est celui, au final, de l’illégalité. Votre mépris ne nous donne que plus de force encore: nous serons plus que jamais debout, fiè-re-s, dans la lumière, sur le perron d’une mairie. Ou pas. Car la force de la loi, c’est qu’elle s’applique à toutes et à tous.

Yannick Barbe

Suivez Yannick Barbe sur Twitter: YannickBarbe

Print This Post
 
LES réactions (30)
  • Par Rock 12 oct 2012 - 11 H 17
    Avatar de Rock

    \o/ Yannick Président \o/

     
  • Par Caro 12 oct 2012 - 11 H 28
    Avatar de Caro

    Merci Yannick !
    Les pissotières me feront toujours penser à Homographies :D

     
  • Par Sophisticket 12 oct 2012 - 11 H 36
    Avatar de Sophisticket

    Merci Yannick :) Oui, on se tiendra tous bien droits devant nos détracteurs :)

     
  • Par Ann 12 oct 2012 - 12 H 46
    Avatar de Ann

    Merci Yannick

     
  • Par Delphine 12 oct 2012 - 13 H 18
    Avatar de Delphine

    Merci Yannick

     
  • Par Théodule 12 oct 2012 - 13 H 47

    Benoît Duteurtre est un héritier de l’homo bourgeois des années 70! …celui qui aimait vivre son homosexualité en petit groupuscule d’initiés(plus ou moins cachés mais reconnaissant entre eux!)…autorisant par là même toutes les rumeurs et tous les fantasmes les plus délirants au sujet de ceux qui « en étaient »!!! « chouette » époque en effet! :-( :-(

     
  • Par benedicte 12 oct 2012 - 14 H 14

    Comment, vous ne l’avez pas encore acheté!
    http://yagg.com/2012/07/23/livre-homographies-essai-salutaire/

     
  • Par Vliir 12 oct 2012 - 14 H 15
    Avatar de Vliir

    toujours la même façon de maquiller de la haine : « moi j’en connais des gays, ils sont pas comme ça »
    ils croient nous connaître, comme si cette étiquette « lgbt » permettait à elle seule de comprendre la pluralité des désirs et des besoins de chacun…
    Nan mais c’est vrai qu’en même temps j’en connais moi des noirs qui aimeraient vraiment revenir à une culture tribale, et des femmes aussi qui ne veulent pas plus que d’élever 4 gamins à longueur de temps pendant que leur mari ramène l’argent, je connais même un paquet d’allemands qui regrette la belle époque du nazisme.
    Mais foutez moi ça au trou putaing !! heureusement qu’on en garde une trace, ça va faire joli sur leur CV quand tout ça retombera…huhuhu, j’m’en délecte d’avance ^^

     
  • Par Misson 12 oct 2012 - 14 H 22
    Avatar de Misson

    Cher Yannick,
    Je crains que vous ne vous soyez, dans votre lecture du texte de Benoît Duteurtre, légèrement égaré. Quand il pointe, dans le projet de loi, un désir de la société de voir les homos rentrer dans le rang, vous y voyez illico une nostalgie pour les pissotières… Or, il mesemble que ce que dénonce, à juste titre, Benoît Duteurtre, c’est un désir très suspect de voir, oui, les homos s’assimiler, c’est-à-dire renoncer à ce qui fait aussi, que cela vous déplaise ou non, l’homosexualité, une force de résistance : résistance au dogme de la sexualité « naturelle », résistance au dogme de l’amour à la papa, ainsi que le dénonçaient das les années 70, les militants du Front d’action homosexuel révolutionnaire auquel appartenaient des hommes aussi remarquables que Guy Hocquenghem, René Schérer, Jean Le Bitoux. Ces aînés ne se battaient pas seulement contre les lois immondes qui pénalisaient l’homosexualité ; ils revendiquaient de pouvoir vivre l’amour autrement. Pour moi, et c’est pourquoi je me retrouve dans le texte qui vous fait tant vomir, l’homosexualité, c’est, oui, le goût de la marge… Pas de la fange comme vous le pensez, dans un raccourci spécieux. Ce qui me plaisait, me plaît toujours, c’est d’aimer autrement, de ne jamais rentrer dans le rang. D’explorer d’autres territoires que ceux que nous assigne la société dès notre naissance. Je me sens, depuis toujours, porté vers cette aventure-là… Et je ne crois pas être seul… Ce goût de la…

     
  • Par Phil86 12 oct 2012 - 14 H 26

    +1.000.000 à la tribune de Yannick. Nous avons enfin des journalistes gays qui s’engagent vraiment pour les droits des LGBT dans le cadre de leur travail de journaliste, c’est très nouveau en France, et ça fait du bien. Merci à Yannick et à toute l’équipe de Yagg pour le super travail accompli.

     
  • Par oulounice1958 12 oct 2012 - 14 H 38

    Il est vraiment drole de trouver comme ça des articles ,des tribunes qui ne font que renforcer notre determination aller de l’avant dans notre combat pour l’égalite en DROITS entre les homos et les heteros .Si cet ecrivain pense qu’avec ses arguments il peut faire reculer notre mouvement alors il se trompe .parce qu’il nous fait un effet contraire,celà nous permet de nous unir, de parler d’une seule voix pour deffendre notre cause contre vents et marees,contre eux les homophobes ..A tous mes amis LGBT dans le monde je recommande de penser à ceux qui sont sortis de leurs isolements et ont realise leurs reves de s’unir amoureusement avec les personnes de leurs choix -je cite l’exemple de ludovic Mohamed ZAHED l’algerien et QUIYAMUDDINE le sud africain qui ont concretiser leur relation par un mariage civil et religieu. Mais au fait ,je crois que cet ecrivain (que je ne connais pas)est peut etre un de nos alliés qui par- PUDEUR?- veut se faire passer pour un de nos detracteurs .le monde ds homophobes est comme le fumier qui nourrit et donne de la vigueur aux plantes.ils sont le fumier et nous sommes les les FLEURS a bon entendeur salut.

     
  • Par Life 12 oct 2012 - 15 H 33
    Avatar de Life

    Je t’aime Yannick \o/

     
  • Par Christophe Martet 12 oct 2012 - 15 H 56

    @misson. Mais l’un n’empêche pas l’autre. On peut vouloir les mêmes droits au mariage que les hétérosexuels. Mais ça ne veut pas dire qu’on veut leur sexualité lol. Et puis c’est quoi ce «vivre à la marge»? Je suis fier de revendiquer pour nos droits comme je suis fier d’avoir participé à la lutte communautaire contre le sida (Act Up) qui je le rappelle a bénéficié à tous les malades et au-delà. Je vis dans cette société. Ça ne veut pas dire que je me plie à toutes ses règles.

     
  • Par alexdj 12 oct 2012 - 16 H 00
    Avatar de alexdj

    « l’homosexualité, c’est, oui, le goût de la marge… »: OMG, qu’est-ce qu’il faut pas lire… :/

     
  • Par Misson 12 oct 2012 - 17 H 03
    Avatar de Misson

    Mon message a été tronqué, je connais mal les règles… je voulais juste évoquer cette posture décalée qui permet de considérer les événements différemment. Evoquer act up, justement. Ce qu’avait act up, par rapport aux autres organisations, c’était cette posture de révolte, ce regard sur la maladie, les malades, les dirigeants qui était de la marge, autrement dit décalé, non consensuel. La filiation avec le FAHR pouvait se faire par là… Mais bon, je vois bien que ces soucis-là sont d’un autre temps… Benoît Duteurtre, et combien je le comprends, est nostalgique d’un autre temps où l’homosexualité était un esthétisme (ouh, le vilain mot, je vais me faire taper sur ma méchante tronche… je persiste et préférerais toujours cet autre temps, aussi rude qu’il fut, au visage que la communauté montre dans le Marais, d’un consumérisme effréné, qui a mon sens témoigne d’une absence absolue de regard sur soi…), partant, une certaine morale qui, d’après ce que j’ai lu dans son papier,s’apparie mal à la morale bourgeoise dont le mariage est l’une des armes les plus affûtée. C’est son point de vue, il est étayé, pourquoi vouloir l’enfermer ? En gros, il le dit : le mariage, c’est le côté Baudry… l’opposition à la loi,c’est Pasolini et Genet…

     
  • Par etienne 12 oct 2012 - 17 H 15

    Bonsoir toutes et tous, bonsoir Yannick. Coucou, merci. TOUTES ET TOUS, DEBOUT COMME UNE SEULE NANA, DEBOUT COMME UN SEUL MEC, ils ne nous font plus peur. C’est fini, F, I, FI; N,I, NI; FINI. Moi, je n’ai jamais peur d’eux, parce que je n’ai jamais eu honte de MA NATURE. Je ne l’ai pas demandée, je suis sorti du ventre de ma maman, j’étais dèjà homosexuel. Je n’ai pas à en rougir. Mais eux en revanche, au nom de leur confession, de leurs certitudes incrustées dans leurs cervelles étriquées; au nom de foutues traditions tordues, ils ont bafoué, ils bafouent ce que LA CONTINGENCE crée avec génie; et ils sont prêts à le répéter. Ils sont condamnables, parce qu’ils sont dangereux. Fort heureusement, beaucoup d’hétéros sont des personnes douées d’humanisme et de bon sens, et cela me réconcilie avec moi-même.

     
  • Par Traümer 12 oct 2012 - 17 H 19

    Soyez donc un peu plus prudent … tout est dans le commencement, il n’y a absolument aucun commentaire homophobe … tout n’est qu’ironie !!!
    « J’ai toujours détesté les repas de noces, ces banquets trop longs, ces discours égrillards, cette valse des jeunes époux qui divorceront dans trois ans. Et voilà soudain que partout, dans la presse, les élus de la Nation, les évêques des Gaules et les militants groupusculaires s’échauffent pour savoir si le moment est venu d’accorder aux gays de semblables agapes, au nom d’une criante exigence d’égalité (à laquelle notre société a renoncé dans tant d’autres domaines). Qu’on ne se méprenne pas : je ne me sens nullement chargé de réglementer le style de vie de mes concitoyens. »

     
  • Par Phil86 12 oct 2012 - 17 H 22

    Totalement d’accord avec toi, Etienne ! ;-)

     
  • Par Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT 12 oct 2012 - 17 H 46

    Bonjour à vous,
    Nous avons référencé sur nos pages COLLECTION DE PÉRIODIQUES DIVERS :
    « Yannick Barbe (…) de yagg.com :
    M. Duteurtre, gardez votre placard ! (…) »
    avec le quotidien LIBERATION
    N° 9772 – Nouvelle série
    daté du 11 octobre 2012
    =====>
    http://www.archiveshomo.info/archives/presse-diverse/2012_3.htm
    =====> =====>
    http://www.archiveshomo.info/archives/presse-diverse/l.htm
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

     
  • Par Yannick Barbe 12 oct 2012 - 17 H 46
    Avatar de Yannick Barbe

    @Mission et aux autres
    Arrêtez de prendre Benoît Duteurtre pour un naïf romantique, sa démarche est politique, sa parole aussi. Et redescendez sur Terre deux secondes: pour ma part, j’aime les mélodrames de Douglas Sirk, mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de vivre le sort de ses héroïnes corsetées! Donc laissez Pasolini et Genet où ils sont les pauvres. C’est toujours pratique de se revendiquer d’un idéal révolutionnaire quand pour sa part on ne fait rien pour l’égalité des droits. L’égalité des droits, oui, ça c’est révolutionnaire.

     
  • Par koupit 12 oct 2012 - 17 H 55
    Avatar de koupit

    Merci @yannick

     
  • Par sylvainj 12 oct 2012 - 17 H 59
    Avatar de sylvainj

    juste très dommage l’argument « cela ne vous gêne pas de reprendre l’argumentaire de Marine Le Pen? »
    Je suis le premier à diffuser à qui mieux mieux « Marine » de Diam’s… Je pense vraiment pas beaucoup de bien de la madame, mais si c’est notre seule réponse à cet argument bah ça pue un peu quoi… MLP a dit qu’elle aime la radio chantefrance donc j’ai plus le droit de l’écouter ?

    C’est vraiment dommage parce qu’à côté de ça je trouve la lettre ouverte géniale, mais du coup bah j’ai pas envie de la partager

     
  • Par Yannick Barbe 12 oct 2012 - 18 H 14
    Avatar de Yannick Barbe

    @sylvainj
    Sylvain, MLP aime sûrement les légumes. Que cela ne t’empêche pas de manger des légumes. On se situe à un autre niveau, là, quand même ;-)

     
  • Par Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT 12 oct 2012 - 18 H 25

    Réaction de Lionel Labosse : « Pissotières ou jarretières, faut-il choisir ? »
    « (…) Et par solidarité avec Louis-Georges Tin, qui au moment de cette marche, était en grève de la faim pour obtenir la dépénalisation mondiale de l’homosexualité, reprochant à François Hollande de ne pas tenir ses engagements à cet égard. Mais sans doute pour M. Barbe, Louis-Georges Tin était-il aussi, comme Benoît Duteurtre, un de ces parias « souffrant-e-s, dans l’ombre, toléré-e-s pour peu que nous restions dans notre espace confiné qui est celui, au final, de l’illégalité » ? Quand je croise chaque jour dans les rues des centaines de personnes sans domicile quémandant une pièce pour manger, j’ai honte non pas du fait que des homosexuels demandent le droit au mariage, mais qu’ils et elles le fassent en arguant de l’égalité. Et la fraternité, qu’en faites-vous ? (…) »
    http://www.altersexualite.com/spip.php?article732
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

     
  • Par Numa Numantius 12 oct 2012 - 18 H 28
    Avatar de Numa Numantius

    « L’égalité des droits, oui, ça c’est révolutionnaire. »

    @yannick : bravo pour ta tribune, et merci aussi pour cette petite phrase-là, qui est très juste !

     
  • Par Coton 12 oct 2012 - 19 H 46
    Avatar de

    Merci et bravo Yannick pour cette saine indignation. Merci de rappeler notre dignité et notre juste place dans la société, non pas confinés dans un ghetto mais parmi les hétéros.

     
  • Par luc 12 oct 2012 - 20 H 05

    En même temps, pourquoi ne pas envisager l’idée de l’abolition du mariage. pour tous. .. Les hétéros pourraient ainsi bénéficier de la même vie de superhéros que les homos ;-))

     
  • Par annfench 13 oct 2012 - 14 H 10
    Avatar de annfench

    Merci Yannick,
    vous me permettez de ravaler mon cri d’un sombre sanglot que personne ne semble vouloir entendre parmi ces collabos du style du sinistre privilégié qu’est ce Benoit D.
    Ne m’appelez plus jamais ce Benoit et si possible qu’on le vire de nos antennes nationales ou cet adepte revendiqué de la « rébellion » n’a pas sa place en tant que rebelle aux institutions. Il devrait se contenter de quelque obscures radio marginale.
    Vivement un mariage Républicain qui respecte la devise de notre République : Liberté Egalité Fraternité pour TOUTES & TOUS !

     
  • Par joe 15 oct 2012 - 15 H 55

    merde j ai pas le courage de lire la lettre de B. duteurtre, mais j ai lu ta réponse Yannick et comme tout le monde MERCI c trop vrai ce que tu dis. Mais dans la première réaction de Misson je suis forcément aussi d’accord!! moi je veux pas être comme les hétéros, « tous différents tous égaux » , c’est cool les différences, de sexualité d origine etc!! sous-estimons pas notre différence, qui est belle et rare. Mais pas le sens romantique à la friedrich ni jouer les victimes, les martyrs. Ok ne plus être discriminé, OUI à fond pour se battre contre la transphobie, l homophie, le racisme. Mais NON pour rejoindre la norme hétérocentrée.
    c’est pas très clair, en tout cas retiens au moins ça Yannick, ich liebe dich , merci pour tes articles <3

     
  • Par joe 15 oct 2012 - 15 H 59

    (@yannick, par rapport à ta réponse à ce sacré sylvainj, marine le pen ne mange pas de légumes, elle ne mange que du porc, cru de préférence, et elle ne boit que du sang, c’est connu. ^X^)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.