Société
Mariage | 09.10.2012 - 15 h 14 | 7 COMMENTAIRES
Propos de François Lebel: Christophe Girard demande son exclusion de l’UMP
Publié par
Maire du IVe arrondissement, élu ouvertement gay, Christophe Girard a reçu depuis une semaine de très nombreux messages, pas toujours très bienveillants. ll raconte.

Une semaine après les propos particulièrement haineux de François Lebel, le maire du 8e arrondissement de Paris, les réactions se sont succédées, mais aucune mesure ne semble avoir été prise par l’UMP. Dans le journal municipal, François Lebel, réagissant au projet sur le mariage pour tous, écrivait: «Comment s’opposer demain à la polygamie […], pourquoi encore interdire la pédophilie et l’inceste.»

Maire PS du IVe arrondissement, élu ouvertement gay, Christophe Girard a reçu depuis une semaine de très nombreux messages, pas toujours très bienveillants. ll demande l’exclusion de François Lebel de l’UMP.

Comment avez-vous réagi aux propos de M. Lebel?
J’étais consterné par tant de bêtise et de vulgarité.

Avez-vous reçu des messages bienveillants?
Oui, de personnes d’horizons différents, de parents, de jeunes, de grands-parents, d’enseignants…

Et avez-vous reçu des messages hostiles à l’occasion de cette affaire?
Oui. Dans une lettre, on me recommandait d’ «avoir des rapports avec un animal, pour voir». Dans une autre, on me proposait d’ «essayer de devenir hétéro, vous verrez c’est pas mal»…

Comment expliquez-vous l’attitude de Christine Boutin, qui n’a pas condamné les propos de M. Lebel?
Christine Boutin est aussi une femme d’affaire. Elle a reçu 800 000 euros de l’UMP contre son retrait de l’élection présidentielle, elle défend ses «parts de marché», elle est assez efficace mais le masque est tombé.

Ian Brossat, autre élu ouvertement gay à Paris, a demandé des excuses publiques de la part de M. Lebel. Que demandez-vous?
Des excuses oui, mais l’exclusion de l’UMP, comme pour Vanneste [Christian Vanneste n'a jamais été formellement exclu de l'UMP], serait plus efficace je crois.

Plus généralement, comment jugez-vous l’attitude de l’opposition sur les questions relatives à l’égalité des droits?
Ils sont divisés, inégaux et savent qu’ils blessent de nombreux militants et quelques élus. Il règne un malaise. Je reconnais que quelques élus de l’opposition m’ont adressé des messages faisant part de leur consternation. C’est bien.

Photo Arnaud Terrier

Print This Post
 
LES réactions (7)
  • Par Pelle Svanslös 09 oct 2012 - 15 H 57

    Il est inadmissible surtout que l’UMP ne fasse pas le ménage chez elle en se débarrassant de types comme Lebel (comment un grand parti d’opposition peut-il encore accepter de se couvrir de ridicule avec des propos d’une haine quasi maladive et d’une stupidité crasse). Mais c’est précisément la preuve par neuf que l’UMP reste indécrottablement homophobe et réactionnaire. Bref on voit tout de suite à qui on a affaire, puisque le discours haineux ne se pare même pas du voile pudique de la courtoisie la plus élémentaire.

     
  • Par etienne 09 oct 2012 - 18 H 17

    Si l’UMP se mettait à  » faire le ménage  » chez elle, il ne resterait plus grand monde dans la maison. Et l’argent, cette saleté de nerf de la guerre, ferait défaut; notamment, quand il faudrait monnayer des dèsistements en faveur des  » ténors  » les plus en vue. N’est-ce pas madame Bouttin; Christine Bouttin, pour qui, l’argent n’a vraiment pas d’odeur. Les missions, dont le  » généreux Nicolas  » la chargeait puaient la complaisance; la pauvre petite mère sait bien se faire rétribuer, sur le dos du peuple. Et ça vient pleurer sur le déficit abyssal de l’état français.

     
  • Par vaugoubert76 10 oct 2012 - 10 H 09
    Avatar de vaugoubert76

    Mouais, l’UMP a ses papiers bréneux, mais le PS n’est pas en reste, niveau corruption voire homophobie, dès lors que l’on quitte la France métropolitaine. J’ai toujours voté à gauche mais le discours « l’UMP, c’est le mal absolu » me sort un peu par les yeux.

    Une partie de la jeune génération UMP votera pour le futur projet de loi sur le mariage, ce qui demande un certain courage, quand certains députés PS ont demandé une clause de conscience, alors pitié, halte au manichéisme…

    Dans un cas, discipline partisane, dans l’autre, expression véritable de ses opinions, au sein d’une famille politique que je n’apprécie par ailleurs pas particulièrement.

     
  • Par Phil86 10 oct 2012 - 10 H 27

    A l’ump, ne voteront pour ce texte de loi que les députés qui avaient déjà voté oui en juin 2011 à un texte similaire déposé par le PS. Soit 9 députés :

    Groupe Union pour un Mouvement Populaire (313)

    Pour: 9

    M. Jean-Louis Borloo, Mme Jacqueline Farreyrol, MM. Alain Ferry, Laurent Hénart, Yves Jego, Jean-François Mancel, Mme Henriette Martinez, MM. Axel Poniatowski et Franck Riester.

    Si tant est que tous aient été réélus.

     
  • Par etienne 10 oct 2012 - 18 H 55

    Las; je le sais, je le sais trop. Avant d »être des élus, des gens à gauche, des soit-disant de gauche, des chevaliers « à la rose « , ce ne sont que des humains pas très  » sapiens sapiens « . Je ne suis pas un godillot, et je vois clair. J’ai déjà dit, que je subodore la grosse arnaque. François et ses petits camarades sont entrain de nous  » niquer « , le vocable n’est pas très civilisé, c’est néanmoins celui qui convient. Je ne vais pas m’embarrasser de politiquement correct, trêve d’hypocrisie. D’ailleurs, le déroulement de la chose POLITIQUE’ au quotidien est en train de me faire pousser des cornes.

     
  • Par Brethmas 11 oct 2012 - 10 H 56
    Avatar de Brethmas

    Il a raison, mais l’UMP n’exclut pas ses monstres.

    Elle les utilise pour ses basses besognes.

     
  • Par 13oli 11 oct 2012 - 17 H 57
    Avatar de 13oli

    LEBEL n’en est pas à son coup d’essai en matière de propos homophobes… Il y a vingt déjà, à l’époque des débats sur l’ancêtre du mariage pour tous, le CUCS (Contrat d’Union Civile et de Solidarité) ce triste sire s’était particulièrement distingué en adressant le plus odieux des courriers officiels jamais reçus au Centre Gay & Lesbien de l’époque, rue Keller. Que le Centre LGBTI d’aujourd’hui exhume ce document de ses archives pour nous en faire profiter !!!

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.