array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(90) "/2012/10/09/lhomoparentalite-est-elle-nuisible-pour-les-enfants-demande-le-jt-de-france-2/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(13) "54.147.62.140" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(13) "54.147.62.140" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(13) "54.147.62.140" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "38602" ["REDIRECT_URL"]=> string(90) "/2012/10/09/lhomoparentalite-est-elle-nuisible-pour-les-enfants-demande-le-jt-de-france-2/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1462192500" }
Homoparentalité, Médias, Société | 09.10.2012 - 12 h 42 | 0 COMMENTAIRES
  • David Pujadas
  • Élisabeth Roudinesco
  • Jean-Pierre Winter
  • Pierre Lévy-Soussan
  • Serge Hefez

L’homoparentalité est-elle nuisible pour les enfants?, demande le JT de France 2

Publié par
Dans l’édition de 20 Heures diffusée hier soir, des psychiatres et des psychanalystes ont été interrogé-e-s sur le bien-être des enfants élevé-e-s par des couples homosexuels.

Les téléspectateurs du JT de France 2 ont pu être confronté-e-s hier soir à différents avis d’expert-e-s quant à l’homoparentalité et son incidence sur le développement des enfants. Le présentateur, David Pujadas, a d’ailleurs invité chacun-e à se forger sa propre opinion.

Comme l’affirment les journalistes à l’origine du sujet, aucun «risque psychologique majeur» n’a été décelé jusqu’à présent par les études menées sur les enfants élevés par des couples homosexuels. Cela n’empêche pas le psychiatre Pierre Lévy-Soussan d’évoquer «une situation plus à risque que d’autres». Il dénonce en outre toutes les études, les accusant d’être menées par des militants LGBT pour défendre «ce grand fourre-tout qu’est l’homoparentalité».

Le psychanalyste Jean-Pierre Winter partage ce point de vue et redoute que l’on fasse disparaître les termes de «père» et de «mère» au profit de «parent A» et «parent B». Pour le psychiatre Serge Hefez, cela constituerait certes un changement majeur, mais aisément surmontable puisqu’il accompagne une évolution sociétale. Les enfants élevés par des couples homos grandissent et se développent comme «dans toutes les familles», assure-t-il.

La psychanalyste Élisabeth Roudinesco abonde dans le même sens en rapprochant les détracteurs/trices de l’adoption par des couples de même sexe des «démographes de la fin du XIXe siècle». Ils étaient alors réticents à ce que les femmes travaillent, craignant que la société sombre dans le chaos et qu’il y ait de moins en moins d’enfants. L’histoire a prouvé qu’ils avaient tort…

Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo et consultez le JT de 20 Heures du lundi 8 octobre (à partir de la 36e minute).

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Profile photo of Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.