France
Société | 09.10.2012 - 10 h 04 | 3 COMMENTAIRES
L’Autre Cercle lance un sondage sur «Vieillir gay après l’activité professionnelle»
Publié par
Cette consultation est lancée avant la tenue d'un colloque organisé par le Centre LGBT Paris Ile-de-France en novembre prochain.

L’Autre Cercle lance un sondage intitulé «Vieillir gay après l’activité professionnelle». Cette consultation intervient avant la tenue d’un colloque organisé par le Centre LGBT Paris Ile-de-France en novembre prochain.

Marie-Hélène Goix, vice-présidente de L’Autre Cercle Ile-de-France, nous explique pourquoi.

Pourquoi lancez-vous un sondage sur le vieillir gay? L’Autre Cercle s’est fixé comme objectif de combattre les discriminations fondées sur le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, et en particulier d’œuvrer pour le respect de l’orientation sexuelle dans le cadre professionnel. Dans le cadre de nos travaux sur «la retraite autrement », l’objectif de l’Autre Cercle est de favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes (contact avec les établissements, formation du personnel…).

Le sondage va nous permettre de recueillir les opinions et les besoins des homosexuels (femmes et hommes) par rapport à la vieillesse, d’orienter l’action de l’Autre Cercle dans ce domaine et il donne de la visibilité et de la légitimité aux actions sur la question du Vieillir Gay.

Qui est concerné par ce sondage? L’ensemble de la population LGBT surtout, mais le sondage est ouvert à tous.

Quel type de questions posez-vous aux internautes? Outre des questions liées à la civilité, et à la présente ou ancienne vie professionnelle, le questionnaire interroge les répondants sur leur vision de leur vie senior, présente ou future. Il leur demande leurs préoccupations, leurs attentes, leurs inquiétudes et également les attentes éventuelles vis-à-vis de l’Autre Cercle ou des autres associations, et des pouvoirs publics.

À quoi vont servir les résultats? Nous allons présenter les résultats aux pouvoirs publics et aux établissements concernés pour leur faire part des besoins et des demandes de la population LGBT. Nous nous en servirons également pour informer la presse, lors d’événements particuliers et nous prévoyons éventuellement une publication sur le sujet.

Allez-vous profiter du colloque Vieillir LGBT organisé par le Centre LGBT Paris-IdF pour présenter des données issues du sondage? Oui, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre LGBT Paris-IdF, nous présenterons les premiers résultats de cette étude. Nous espérons donc avoir déjà suffisamment de répondant-e-s et donc quelques premiers résultats pour pouvoir mettre en avant l’importance de ce sujet lors de cette conférence.

Jusqu’à quand les internautes peuvent-ils répondre? Afin d’avoir une étude la plus significative possible, il nous faut beaucoup de répondant-e-s. Nous espérons que nous aurons atteint cet objectif pour la fin décembre. Mais en général, nous avons besoin de 6 mois pour bien communiquer, relancer et obtenir ainsi des réponses. Nous espérons que notre partenariat avec le Centre LGBT Paris-IdF et avec Yagg nous permettra d’atteindre ce premier objectif.

Cliquez sur ce lien pour répondre au sondage, Vieillir gay après l’activité professionnelle.

Print This Post
 
LES réactions (3)
  • Par Mitch 09 oct 2012 - 13 H 23

    « 5 – Quand vous analysez votre parcours depuis votre arrivée dans le monde professionnel, vous estimez que le paramètre le plus discriminant ou le plus difficile à assumer pour vous au travail était :  »

    –> il y a l’âge, il y a l’orientation sexuelle… mais pas le sexe / l’appartenance ethnique (réelle ou supposée). C’est un choix?

     
  • Par Brethmas 09 oct 2012 - 16 H 00

    Pour être plus pertinent, le thème de ce colloque aurait du être:

    Vieillir gay et pauvre.

    A mon avis, cela change beaucoup de choses.

     
  • Par oulounice1958 09 oct 2012 - 21 H 06

    Bonsoir je crois que c’es plus le fait de reculer devant l’adversite des autres qui nous met dans des situations de victimes de l’homophobie partout ;meme dans les lieux de travail .

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.