Vidéo Buzz
Égalité des droits, Mariage, Vidéo Buzz | 08.10.2012 - 16 h 31 | 2 COMMENTAIRES
Mariage: L’acteur Stephen Fry et le chef du Parti travailliste apportent leur soutien à la campagne Out4Marriage
Publié par
Sur les quelque 260 espèces animales où des comportements homosexuels ont pu être observés, une seule fait preuve d'homophobie: l'espèce humaine, remarque Stephen Fry.

L’acteur et écrivain ouvertement gay Stephen Fry, qui revient sur les planches après un hiatus de 17 ans (en pleine dépression, il n’avait pas supporté une critique négative et avait fui en Belgique), est la dernière personnalité, à ce jour, à apporter son soutien à la campagne britannique Out4Marriage, pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe au Royaume-Uni.

Dans sa vidéo, Stephen Fry s’adresse d’abord aux croyant-e-s, soulignant que si lui ne l’est pas, il respecte le droit des autres à avoir la foi. «Le plus important pour moi est d’effacer un malentendu: l’égalité devant le mariage pour les couples homos ne signifie pas que les prêtres ou les représentant-e-s de quelque religion que ce soit à marier des personnes dans leurs églises s’ils/elles ne le souhaitent pas. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Celles et ceux qui sont opposé-e-s au mariage des couples gays et lesbiens font courir le bruit que l’on va dire “vous, Révérend Untel, allez être obligé de célébrer le mariage d’un couple gay dans votre église”, et c’est faux.» Les responsables religieux/ses ne sont pas obligé-e-s de marier les personnes divorcées si cela va contre leur foi, rappelle-t-il.

«Nous sommes des êtres humains comme les autres et nous croyons avant toute chose à l’amour», souligne-t-il joliment.

Il fait ensuite référence aux Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus récemment à Londres comme preuve que la société britannique est «ouverte, généreuse, tolérante, pleine d’amour et de diversité». Le patriotisme et l’amour du drapeau ne sont pas réservés à l’extrême droite, c’est au contraire une célébration des mille et une façons d’être britannique, affirme-t-il.

Il termine en remarquant que sur les quelque 260 espèces animales où des comportements homosexuels ont pu être observés, une seule fait preuve d’homophobie: l’espèce humaine.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Why @StephenFry believes churches should be @Out4Marriage‬

Quelques jours plus tôt, c’était Ed Miliband, le leader du Parti travailliste, qui demandait au gouvernement de légiférer pour permettre aux couples gays et lesbiens de se marier:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Labour Party Leader @Ed_Miliband is @Out4Marriage‬

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par cat 08 oct 2012 - 16 H 38
    Avatar de cat

    c’est aussi un excellent auteur :) (à lire absolument)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 09 oct 2012 - 6 H 30

    C’est l’évidence des évidences, mr Stephen Fry énonce une évidence.Les religieux de quelque bord qu’ils se situent, n’ont pas le droit de mettre leur nez dans des affaires civiles. Entendez-vous une ou un ELU de la REPUBLIQUE , se prononcer, AU NOM DE LA REPUBLIQUE, faites ci, faite ça, dans vos confessionaux, vos temples, vos sacristies? Hormis ce qui concerne l’ordre public? Peut-être le  » le petit tsar de l’Elysée », le précédent, celui qui se croyait, plus chanoine  » du Latran », que président de la République française..Celui-là, avait, la fâcheuse tendance à mélanger les genres et les fonctions. Il allait même quémander l’onction de « l’évêque de Rome; comment voulez que des « esprits » courts comme madame Bouttin Christine ne s’enhardissent pas, en voyant le « chef » de sa majorité se comporter de la sorte? Moutons de Panurge.. Je suis impatient de constater les changements dans les actes et les faits concrets de la part des nouvelles/aux élus.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.