Culture & Loisirs
Rétroviseur, Société, Télé | 08.10.2012 - 11 h 23 | 12 COMMENTAIRES
Ludovic et Qiyaam, gays, mariés et musulmans, sur Canal+: la vidéo
Publié par
Les deux hommes évoquent leur parcours personnel et militant, mais aussi les réactions des autorités religieuses.

Ludovic Mohamed Zahed et Qiyaam Jantjies Zahed étaient les invités du Supplément, l’émission présentée par Maïtena Biraben, samedi 6 octobre, sur Canal+. Il s’agissait de la première interview télévisée pour ce couple gay, marié en Afrique du Sud en 2011. En février dernier, à Sevran, en région parisienne, les deux hommes ont été uni par un imam. Ludovic, qui est par ailleurs porte-parole du collectif Homosexuels et musulmans de France (HM2F) et Qiyaam sont tous les deux musulmans.

Yagg vous propose de (re)voir cette interview au cours de laquelle les deux hommes évoquent leur parcours personnel et militant, mais aussi les réactions des autorités religieuses. Contacté par l’émission de Canal+, Dalil Boubakeur, recteur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, répond dans un communiqué que «le Coran condamne fermement l’homosexualité considérée comme non conforme à la conception de la nature du mariage voulu par Dieu […] La loi musulmane (Shari’a) condamne et punit les actes d’homosexualité. Quant au mariage homosexuel, il est de ce fait inconcevable et inimaginable du point de vue religieux».

Vidéo ci-dessous, à partir de 4:07:
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Le Supplément du 06/10/12 Partie 2.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (12)
  • Par Nique Drake 08 oct 2012 - 13 H 15
    Avatar de Nique Drake

    « Punit » ? Boubakeur peut nous en dire plus ?

     
  • Par fcpgismo 08 oct 2012 - 14 H 43
    Avatar de fcpgismo

    Là on a affaire à des courageux. Cependant on ne peut s’ empêcher cette affirmation, les religions ne doivent en aucun cas prescrire nos comportements dans l’ espace public.( Le dalaï lama est contre le mariage Gay). C’ est un vrai combat qui servira à l’ ensemble de la population.

     
  • Par vaugoubert76 08 oct 2012 - 15 H 14
    Avatar de vaugoubert76

    @Nique Drake : je crois que c’est la peine (ptain, j’avais tapé « pine », chouette lapsus calami) de mort, sans préciser comment la sanction doit être exécutée.
    Ben oui, en général, les trois monothéismes ont des problèmes avec les homos, hors rares sectes protestantes ou juives…

     
  • Par reinedesaba 08 oct 2012 - 17 H 12

    Ce n’est pas la peine de mort dans tous les pays arabes.
    Pour certains pays (comme l’Algérie) ce sont des peines
    d’emprisonnement.

     
  • Par vaugoubert76 08 oct 2012 - 17 H 51
    Avatar de vaugoubert76

    Je crois que la charia prévoyait souvent la peine de mort au Moyen-Age, mais qu’aujourd’hui, c’est le législateur qui décide de la gravité de la sanction.
    http://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_in_Islam

     
  • Par oulounice1958 08 oct 2012 - 21 H 19

    les religions n’ont apporte a l’hummanite que des interdits mais l’homme libre ,d’esprit libere a apporte du savoir scientifique et du progres en .general..Democratiquement nul ne doit dicter une conduite a autrui ni s’ingerer dans les choix personnels de ses vis à vis.Je n’ai jamais vote pour un chef religieu pour qu’il sautoproclame mon moralisateur .je suis libre ;libre ,libre……

     
  • Par Milkyway 08 oct 2012 - 22 H 14
    Avatar de Milkyway

    En Islam, il n’y a pas de clergé et il n’y a aucun intermédiaire entre Dieu et les hommes.
    Boubakeur ne représente que lui même et il n’a aucun avis à donner !

     
  • Par etienne 09 oct 2012 - 6 H 50

    Le courage de mr Boubakeur m’époustoufle..

     
  • Par aluce delage 09 oct 2012 - 13 H 46

    donc, Mr BOUBAKEUR , vous qui vivez sur le sol FRANCAIS, qui êtes une autorité morale pour les musulmans vivant en France, vous osez invoquer la « Sharia » et les PUNITIONS qu’elle prévoit pour condamner l’homosexualité …..avez vous bien pris note que vous n’êtes pas dans une république islamique (à l’iranienne) et qu’ici, en France , l’homosexualité n’est pas un DELIT !!
    Si les lois de notre république laique ne vous conviennent pas, regagnez un pays des nombreux pays islamiques où l’on pend les homosexuels , ou tout au moins les jette en prison….

     
  • Par vaugoubert76 09 oct 2012 - 18 H 38
    Avatar de vaugoubert76

    @ aluce delage : je ne comprends pas votre réaction, on lui demande ce que dit la charia, il répond (mais évite de développer, histoire de ne pas donner de mauvaises idées) et ne prétend pas qu’elle a vocation à s’imposer en France !

     
  • Par aluce delage 10 oct 2012 - 10 H 54

    @vaugoubert76
    si vous ne comprenez pas ma réaction,c’est que vous n’avez pas vu la vidéo: Mr Boubaker donne par écrit ses commentaires sur ce mariage religieux célébré en FRANCE, personne ne lui demande d’invoquer la SHARIA (charia) , c’est de son propre chef qu’il parle de PUNITION !
    ôtons nous nos œillères: c’est de l’islamisme radical donc du fascisme:
    avec de tels religieux en FRANCE, nous finirons dans des camps !

     
  • Par Serine 06 nov 2012 - 23 H 43

    Bon voilà faut stopper d’etre hypocrite l’amour n’a ni de religion, ni de race, encore moins de genre. Perso je suis de confession musulmane aussi je vis dans un pays arabo musulman et je suis bien homo j ai passé des années durant à me dire que c est mal que c est pas bien mais la vérité c est que je me suis fait tant de mal j aurais aimé etre hétéro c est si simple à vivre surtout au bled mais je ne le suis pas c est comme ça. Dieu m’a créé comme ça et je pense bien que c’est une bénédiction ça m’a rendu plus forte. Si je dois aller en enfer car j’ai choisi de ne plus mentir et d’etre moi meme et ben ça serait injuste .. Allah est juste c’est les humains qui sont injustes.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.