Sport
Marches des Fiertés 2014
Sport, Terrains de Jeux | 05.10.2012 - 19 h 33 | 11 COMMENTAIRES
Terrains de Jeux: Par ici, la sortie!
Publié par
Un coming-out, une épopée, un chien, des vagues… et le navratilotweet de la semaine!

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
«Je suis et je serai toujours fier d’être portoricain. J’ai toujours été et je serai toujours fier d’être homosexuel.» Les mots viennent d’Orlando Cruz, boxeur, quatrième mondial dans sa catégorie. Le poids de cette sortie de placard est bien plus lourd. L’athlète, âgé de 31 ans, est encore en activité, c’est un fait suffisamment rarissime en matière de coming-out pour être signalé. Orlando Cruz disputera son prochain combat le 19 octobre.

LE FILM DE LA SEMAINE
L’aventure des «Braqueuses», médaillées d’argent aux Jeux olympiques de Londres, en août, en trois quarts d’heures de souvenirs, de performance et d’émotions. Pas de commentaires grandiloquents mais la priorité à leurs mots à elles, de Céline Dumerc à Émilie Gomis, ou de leur entraîneur, Vincent Collet. Trois quarts d’heure d’un événement vintage… pour se projeter vers l’Euro 2013.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Les Braqueuses, médaillées d’argent – le film

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Johnny Weir rend hommage «à la tradition des coaches russes» du patinage artistique qui veillent au bord de la patinoire en manteaux de fourrure. Le patineur américain, actuellement en Finlande, a drapé son chien de vison. Vrai ou faux, le vison?

Johnny Weir

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Maxime Mermoz en chanteur de salle de bain dans un clip assez décalé. Joueur de rugby, un brin casserole, acteur sympathique… pour un projet dont il est l’un des producteurs au côté des basketteurs Ronny Turiaf ou Boris Diaw, du footballeur Bacary Sagna. N.O.L.A Circus devrait être tourné en 2013. Le pitch? «Une chronique mettant en scène les habitants d’un quartier noir d’une petite ville du Mississipi, habitants dont les destinées se mêlent et s’entremêlent autour de deux Barber shops qui se font face dans la rue principale, lit-on sur le site internet dédié. D’un côté, Will, un coiffeur noir prêchant contre les injustices raciales, vivant une liaison secrète avec Nola, une jeune femme blanche obnubilée par Broadway et les comédies musicales.»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Maxime Mermoz The Singer, Nola Circus Producer (Official)

LA HEAT WAVE DE LA SEMAINE
Il avait gagné sa première victoire de ce côté-ci de l’Atlantique en 1992. Vingt ans après et déjà fort de 50 succès tout autour de la planète surf, Kelly Slater s’est imposé au Quicksilver Pro à Hossegor dans des vagues magnifiques au terme d’une finale intense contre son compatriote Dane Reynolds. À 40 ans, l’Américain, déjà 11 fois champion du monde, est toujours en course pour le titre 2012. Pas mal pour un quadra.

http://www.youtube.com/watch?v=D3C0gUS7ZpM

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Kelly Slater wins Quicksilver Pro in France (5/10)‬

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Quiksilver Pro France 2012 – Highlights – Day 7‬

LA FAUTE DE VOCABULAIRE DE LA SEMAINE
Alors. Définition de «Clásico»: la rencontre entre les deux clubs antagonistes du championnat espagnol, le Real Madrid et le FC Barcelone. Celle entre Marseille et le Paris Saint Germain dimanche ne s’appelle donc pas un clasico. On pourrait peut-être parler de classique. Ou tout simplement de choc au sommet. Cela faisait longtemps que ce match n’en avait pas été un d’un point de vue sportif. En ce début de saison, Marseille est premier de la Ligue 1, le PSG, deuxième.

LA RELÈVE DE LA SEMAINE
Le football féminin a décidément de beaux jours devant lui. Les petites sœurs des Marie-Laure Delie, Louisa Necib, Eugénie Le Sommer se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans (victoire sur le Nigeria aux tirs au but). Cela vaut bien un coup de chapeau de Camille Abily, une autre grande soeur bleue, sur Twitter.

Demi-finale, mardi, contre le Ghana. L’autre demi-finale opposera l’Allemagne à la Corée du Nord.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Entre les RT pour annoncer que Judy Shepard, la mère de Matthew Shepard (étudiant assassiné en 1998 parce qu’il était homosexuel), «qui fait de grandes choses pour la communauté LGBT» a ouvert un compte Twitter, un autre sur l’interdiction de la gay pride de Belgrade et ses tweets effrénés sur la campagne électorale, Martina Navratilova a posé sa première vidéo, au sujet encore de la campagne. Il s’agit d’une vidéo de Sarah Silverman qui dénonce avec humour le changement de protocole pour les pièces d’identité à présenter pour aller voter: une carte avec une photo et l’adresse de l’électeur/trice (oui, de France, cela fait bizarre). Aux États-Unis, la pièce d’identité la plus courante avec les deux mentions est le permis de conduire. Mais tout le monde n’a pas le permis, explique Sarah Silverman. Exit les cartes d’étudiants ou senior. En revanche, celle du permis de port d’arme est valable: «Offre un flingue à grand-mère», raconte la vidéo.

Photo Capture

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (11)
  • Par Pelle Svanslös 05 oct 2012 - 19 H 41

    Il y a une adresse, un fan club, où on peut envoyer un message de félicitations à Orlando Cruz.

     
  • Par sofff 05 oct 2012 - 20 H 16

    Orlando a un tweeter @ElFenomenoCruz :o)

     
  • Par sofff 05 oct 2012 - 20 H 19

    par contre ce n’est pas (encore?) un compte certifié authentique. Donc petite réserve en attendant la confirmation

     
  • Par Caro 05 oct 2012 - 22 H 05
    Avatar de Caro

    Un gros big up aux Bleuettes \o/

     
  • Par Spendius 06 oct 2012 - 11 H 05
    Avatar de Spendius

    ♥ Kelly Slater, mon héros ! Je l’ai croisé à Biarritz il y a longtemps, à l’époque où le championnat du monde de surf professionnel avait une étape sur la côte basque et quand il avait encore des cheveux :)

     
  • Par tof81 06 oct 2012 - 21 H 23
    Avatar de tof81

    Je trouve courageux ce qu’a fait Orlando Cruz.

    Bravo ! un exemple à suivre surtout dans ce sport (vue qu’il est le seul à avoir son coming out). Je suis sûr que ce n’est pas le seul.

     
  • Par mands 08 oct 2012 - 10 H 45
    Avatar de mands

    Une remarque très importante pour le « clasico » car je ne partage l’analyse qui vient d’être faite : par glissement sémantique, le clasico, devenu en français classico, désigne une rencontre entre équipes dont la rivalité dans le championnat de foot national est historique : en France PSG / Marseille, en Belgique (match de ce week-end) Anderlecht / Standard de Liège, généralement une seule rivalité par championnat … A ne pas confondre avec les frères ennemis comme AS Roma / Lazio, FC Bruges / Cercle de Bruges, clubs d’une même Ville mais aux supporters « différents » (sociologiquement par exemple).
    De même, le « mercato » désigne les transferts de joueurs dans le championnat européen et pas uniquement en Italie.
    Je pense que le français est une langue vivante et que son vocabulaire évolue.
    N.B. : Voilà un petit résumé pour les gays qui désirent briller au café du commerce. Comment ai-je acquis cette magnifique culture ? Pendant des années, j’ai été obligé d’interrompre les préparatifs de nos sorties saturniennes pour regarder « Match 1 » avec mes potes (Juste après les matchs, genre « Téléfoot » en France ?) : à 22h30, une heure de commentaires et de brillantes interviews de joueurs (dont le célèbre « on a bien joué au football, M’sieur Thijs est content »). J’espérais juste des arrière-plans dans les douches.

     
  • Par Caro 08 oct 2012 - 10 H 52
    Avatar de Caro

    Les journalistes sportifs désignent un PSG/Marseille comme un « clasico » or ce n’est pas le cas (parce qu’ils ne s’aiment pas ? Parce que c’est un match « nord » contre « sud » ?), on ne peut pas mettre sur un même piédestal PSG et Marseille en comparaison avec le Real Madrid et le Barça. Un match Real Madrid – FC Barcelone CA c’est un clasico !

     
  • Par cat 08 oct 2012 - 10 H 55
    Avatar de cat

    En Italie on dit comment pour un Juve / Milan ?

     
  • Par Bénédicte Mathieu 08 oct 2012 - 11 H 04
    Avatar de Bénédicte Mathieu

    @mands Merci pour votre avis. Je ne le partage pas. Je pense que l’on pourrait trouver un autre terme pour les raisons expliquées par mon confrère d’Eurosport ici: http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/ne-lappelez-pas-clasico_sto3448476/story.shtml

     
  • Par Bénédicte Mathieu 08 oct 2012 - 12 H 30
    Avatar de Bénédicte Mathieu

    @cat Juve/AC Milan ou Juve/Inter Milan;-)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.