France
Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage, Médias, Société | 05.10.2012 - 14 h 06 | 6 COMMENTAIRES
74% d’opposant-e-s au mariage des homos… Vraiment?
Publié par
Sur le site de «Metro», François Lebel évoque un sondage du «Figaro», où «74% des personnes interrogées se prononcent contre le mariage des couples homosexuels».

Dans le communiqué dans lequel il se plaint de ne pas avoir le droit de comparer l’homosexualité à la pédophilie ou à l’inceste, François Lebel, maire du VIIIe arrondissement de Paris, mentionne les soutiens qui lui ont été apportés, et évoque, de façon sibylline, «le sondage publié ce matin [hier, jeudi 4 octobre] par le Figaro».

Sur le site du gratuit Metro, l’élu cite un chiffre: «74% des personnes interrogées se prononcent contre le mariage des couples homosexuels». Ce que l’article ne dit pas, c’est que le sondage en question, réalisé par OpinionWay pour Le Figaro, porte sur les valeurs et les attentes des sympathisant-e-s UMP, une précision qui a pourtant son importance. Lesquel-le-s sympathisant-e-s UMP sont en effet 74% à ne pas être d’accord (27% «plutôt pas d’accord», 47% «pas du tout d’accord») avec l’affirmation «Il faut donner aux couples homosexuels le droit de se marier et d’adopter des enfants».

«Les trois quarts des personnes interrogées ont des positions très conservatrices sur les questions de société, commente Bruno Jeanbart, directeur des études d’OpinionWay, dans Le Figaro. Dans ce domaine, au sein de l’électorat UMP, l’équilibre s’est déplacé vers la droite.»

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par Numa Numantius 05 oct 2012 - 14 H 20
    Avatar de Numa Numantius

    Ha ha ha, il est vraiment prêt à toutes les manipulations pour s’opposer à des droits pourtant légitimes, qui ne coûtent rien et qui ne nuiront à personne…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sossourires 05 oct 2012 - 14 H 28
    Avatar de sossourires

    Il y a 2 jours, il y en avait un au journal Le Point. Il est évident que ces sondages parus dans des journaux conservateurs ne reflètent pas l’opinion générale mais malgré tout, dans la tête des gens, il restera que 74 % des français sont opposés au mariage des homos

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The B. 05 oct 2012 - 14 H 57
    Avatar de The B.

    Il y a de plus un biais dans la question puisque deux choses sont mises en balance le mariage d’une part et l’adoption d’autre part. Je sais on les présente conjointement, mais pour autant le droit au mariage (avec les droits que ça implique pour les époux l’un envers l’autre) rencontre moins d’opposition que l’adoption au sein de l’UMP. Bref, il serait intéressant de dissocier les deux pour avoir une vision plus fine des positions des sympathisant UMP.

    (Et c’est moi qui dit réclame une vision plus fine de leurs positions on aura tout vu. Je m’adoucis avec l’âge !)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Life 05 oct 2012 - 15 H 39
    Avatar de Life

    Ce genre de messages ne me dérange pas vraiment dans le sens où les débattements qu’ils traduisent n’empêcheront pas l’adoption de cette loi, car ces arguments ont déjà été débattus maintes et maintes fois. Répéter infiniement la même chose est inutile, et donc je me demande si ce maire vient vraiment de découvrir le sujet en s’exclamant d’arguments périmés depuis longtemps, ou bien s’il cherche simplement à se faire une place au soleil dans les médias. Vu la tournure de son communiqué, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit plus inconscient qu’avide de reconnaissance. En tous cas, je l’espère pour lui… :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rb76 05 oct 2012 - 18 H 20
    Avatar de

    Je pense que déjà 27% des sympathisants UMP soient « plutot d’accord » est un argument clairement contre Lebel etant donné l’étroitesse d’esprit de la catégorie des gens intérogés

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 05 oct 2012 - 18 H 39

    Ils sont d’une malhonnêteté sans limite…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.