France
Médias | 04.10.2012 - 18 h 43 | 3 COMMENTAIRES
Pierre Bergé souhaite de nouveau vendre «Têtu»
Publié par
Actionnaire unique, l'homme d'affaires veut trouver un repreneur pour le magazine et le site internet.

Pierre Bergé veut aujourd’hui vendre Têtu, titre dont il est propriétaire depuis sa création en 1995, annonce La Correspondance de la Presse. Contacté par Yagg, le directeur de publication, Hugues Charbonneau explique ce qui a motivé cette décision de Pierre Bergé, aujourd’hui également actionnaire du Monde. «Il est conscient qu’il a 82 ans et qu’il est actionnaire unique, donc il souhaite trouver un repreneur», explique Hugues Charbonneau. Ce dernier nous a a indiqué que dès l’origine, le magazine avait pour objectif d’être accolé à un groupe de presse.

«Têtu a toujours perdu de l’argent, mais dans un groupe, il en perdrait moins, voire en gagnerait», espère Hugues Charbonneau, le directeur de publication.

Il y a un an et demi, Pierre Bergé avait déjà cherché un repreneur avant de se rétracter et d’investir dans la nouvelle formule du magazine. L’entrepreneur souhaite céder un titre «en forme», explique le directeur de publication. «Le site internet est consolidé et la nouvelle formule plaît aux lecteurs et aux annonceurs», assure-t-il. Selon les chiffres de l’OJD, le tirage du titre a eu beau diminuer, la diffusion est en hausse pour la période 2011-2012 et a retrouvé le niveau de 2009. Selon les derniers comptes publiés, la société éditrice de Têtu a perdu 4,7 millions d’euros entre 2008 et 2010.

MAINTIEN DE LA LIGNE ÉDITORIALE
Les candidats à la reprise devront présenter un projet mettant en avant le maintien de la ligne éditoriale et de la qualité de production, nous a expliqué Hugues Charbonneau. Quant au personnel, cela dépendra du groupe qui rachètera Têtu: «Comme dans toutes les acquisitions, il y a des personnes qu’il gardera et des personnes qu’il ne gardera pas», glisse le directeur de publication. Ainsi que le prévoit la loi, les journalistes du titre ont été informés qu’ils peuvent démissionner en utilisant leur clause de conscience.

Le changement de propriétaire prendra toutefois plusieurs semaines: après la phase de déclaration des candidats, viendra le temps de la sélection. Selon Hugues Charbonneau, 8 à 12 mois seront nécessaires avant que la vente ait lieu.

Photo Matthieu Riegler

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

 

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par tof81 04 oct 2012 - 19 H 09
    Avatar de tof81

    Tout dépends du repreneur …

    Heureusement que vous êtes là Yagg ♥

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hùryn 04 oct 2012 - 21 H 48
    Avatar de Hùryn

    Je veux bien reprendre TÊTU si P.Bergé me passe les sous du rachat :p
    Cela doit être passionnant de travailler dans une rédaction n’empêche ;).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay 04 oct 2012 - 22 H 16

    Que la “saveur” actuelle du magazine et du site reste. Bons vents et toute mon affection à chacun(e).

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.