France
Gay Pride, Société | 04.10.2012 - 17 h 25 | 1 COMMENTAIRES
Les autorités serbes interdisent une fois de plus la gay pride de Belgrade
Publié par
Le Premier ministre serbe a annoncé que la gay pride prévue ce week-end n’aura pas lieu pour des raisons de sécurité.

Triste week-end à Belgrade où, pour la journée du samedi 6 septembre, tous les rassemblements, dont la gay pride, ont été interdits par les autorités nationales. Selon les informations du site serbe B92, le Premier ministre, qui occupe également le poste de ministre de l’Intérieur, a annoncé que cette interdiction a été prononcée pour des raisons de sécurité.

«PROTÉGER LES VIES»
Cette décision intervient alors que l’extrême droite serbe et l’Église catholique manifestaient franchement leur colère et leur agacement depuis l’inauguration de l’exposition Ecce Homo hier à Belgrade, nous apprend l’AFP. L’exposition, dans laquelle la photographe suédoise Elisabeth Ohlson Wallin présente Jésus au milieu de drag-queens ou de fétichistes du cuir (quelques-unes des photos sont présentes sur le site officiel de l’artiste), a été présentée dans différents pays d’Europe depuis 1998. Hier, au moins 2000 policiers ont été requis pour protéger cette exposition et le Premier ministre serbe Ivica Dacic a indiqué que la gay pride rendrait la situation encore plus «dangereuse».

«Tout d’abord, cette décision a été prise pour protéger les vies des citoyens, notamment des agents de police», a expliqué le chef du gouvernement, ajoutant que l’exposition «a provoqué un grand émoi au sein de l’opinion car Jésus Christ y est présenté dans un contexte provoquant. La dernière chose dont la Serbie a besoin en ce moment, c’est de violences et de victimes».

Les militant-e-s LGBT espéraient ardemment qu’ils/elles pourraient enfin défiler dans les rues de la capitale cette année et pour Goran Miletic, l’un des organisateurs de la gay pride, cette interdiction est le signe que l’État a capitulé face aux extrémistes. Pas du tout, a rétorqué le Premier ministre, qui assure que «de graves atteintes à la paix et à l’ordre publics pourraient survenir, ce qui porterait gravement atteinte aux intérêts et de l’État».

UNE INTERDICTION «POLITIQUE»
Alors que la Serbie est candidate pour intégrer l’Union européenne, cette interdiction a provoqué plusieurs réactions négatives auprès d’instances internationales, qui soutenaient fortement la tenue de cette gay pride. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland a ainsi confié qu’il était «surpris et déçu» de voir que le pays était incapable d’assurer la bonne tenue d’un événement devenu «courant dans les démocraties modernes». Pour Jelko Kacin, le rapporteur de la Serbie auprès du Parlement européen, cette interdiction est avant tout «politique» et n’a rien à voir avec la sécurité. «Je regrette que les libertés d’expression et de réunion, deux piliers des démocraties européennes, ne puissent être librement exercées par tous les citoyens serbes», a-t-il indiqué.

Les responsables de la section européenne de l’ILGA ont également fait part de leur déception. Martin K.I. Christensen invite d’ailleurs la Serbie à revenir sur sa décision et à montrer «son engagement et son implication». Plusieurs personnalités du Parlement européen ainsi que la ministre suédoise chargée des Affaires européennes, Birgitta Ohlsson, avaient prévu de participer au défilé.

Déjà interdite en 2011 pour des raisons similaires, la gay pride de Belgrade avait vu en 2010 des ultranationalistes et des hooligans s’en prendre aux policiers en marge de la manifestation.

Photo Capture

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par tof81 04 oct 2012 - 19 H 16
    Avatar de tof81

    Qu’est ce c’est un état qui ne peut pas protéger ses citoyens ?!

    C’est un prétexte pour empêcher les LGBT de manifester et après ils veulent rentrer dans l’Europe !

    Dehors homophobes !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.