Culture & Loisirs, Société | 02.10.2012 - 11 h 53 | 0 COMMENTAIRES
  • christine boutin
  • mariage pour tous
  • NoonieNoonieNoonie

Un artiste de rue s’en prend à Christine Boutin dans le Marais

Publié par
Le street artist NoonieNoonieNoonie se moque des déclarations de la présidente du parti chrétien-démocrate avec des œuvres disséminées dans les rues de la capitale. Interview exclusive.

NoonieNoonieNoonie tient à rester anonyme, mais il a consenti à se confier à Yagg sur sa démarche artistique. Street artist, il a eu l’idée il y a environ six mois d’écrire de courts textes sur des panneaux et de les afficher dans la rue (voir cette vidéo).

En déambulant dans les artères parisiennes, on peut ainsi tomber sur «Cette maison abrita un papi très gentil» ou «Ici un homme a rigolé tout seul». Mais il a aussi réalisé des panneaux plus engagés, comme son «Ici se sont embrassées Jeanne et Emilie pour la première fois». Cette œuvre-là a fini lacérée au couteau par un inconnu. «Deux filles qui s’embrassent, c’est dangereux je suppose!», a réagi NoonieNoonieNoonie.

La semaine dernière, ce trentenaire a décidé de s’en prendre à Christine Boutin. Il a réalisé deux panneaux portant les indications suivantes: «Ici Christine Boutin a guéri 1,232 cas d’insomnies avec ses discours» et «Ici Christine Boutin a déclaré qu’elle a sauvé la civilisation en empêchant le changement climatique, en dénonçant les abus sexuels sur les enfants par les prêtres catholiques, en opposant deux adultes consentants et amoureux de se marier».

Présentes dans le Marais, ses œuvres revêtent un aspect militant que NoonieNoonieNoonie refuse d’endosser: «Si mes actes sont considérés comme militants, alors nous vivons dans une société qui est trop à l'aise dans son indifférence, rétorque-t-il. Je trouve mes actes normaux.»

Il a été particulièrement frappé par les propos tenus dans les médias par les opposants au mariage pour toutes et tous.

«Je trouve que nous, les hétéros, ne parlons pas assez contre ces types de discours. Nous sommes aussi arrogants de croire que c'est nous qui décidons qui mérite d'être heureux et marié. Comme si nous avions le monopole sur le mariage! "Il faut avoir un débat sur l'ouverture du mariage", "Il faut que tous les Français aient leur mot à dire...", mais est-ce que tous les Français méritent de dire quelque chose sur l'ouverture du mariage gay? Comme Sarkozy qui a été marié trois fois? Est-ce qu’après il faudrait l'avis de tous les Français sur les mariages entre deux cons, ou deux obèses, ou deux personnes pauvres… Où allons-nous nous arrêter?»

Lui, en tout cas, ne compte pas s’arrêter là. «Mes panneaux viseront aussi Éric Zemmour!», nous annonce-t-il d’emblée. «Tout le monde devrait être intéressé par la discrimination, et pas seulement ceux qui sont directement touchés», ajoute-t-il.

Pour voir les autres œuvres de NoonieNoonieNoonie, rendez-vous sur sa page Facebook.

Merci à JPS News TV.

Photo DR

Print This Post
Profile photo of Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.