France
Notre histoire, Société | 30.09.2012 - 23 h 00 | 8 COMMENTAIRES
Le Musée gay de Berlin va déménager
Publié par
Au printemps 2013, les nouveaux locaux du Schwules Museum offriront plus de place pour l'exposition permanente et les expos temporaires.

Trop à l’étroit dans ses actuels locaux du Mehringdamm à Berlin Kreuzberg, le Schwules Museum, le Musée gay de Berlin, déménagera au printemps 2013 pour s’installer dans une ancienne imprimerie de la rue Lutzow, près du Tiergarten (jardin zoologique).

1600 MÈTRES CARRÉS
Un financement de 644000 euros a été prévu à cet effet par les services berlinois de la culture, qui attribue pour ce faire 322000 euros en provenance de fonds européens, et par la fondation de la loterie nationale, qui octroie la même somme. Les nouveaux locaux offriront une superficie de 1600 mètres carrés, ce qui offrira plus de place pour l’exposition permanente et les expos temporaires, et également des locaux pour le travail de formation. Le Musée gay se consacre depuis 25 ans à présenter au public les aspects historiques, politiques et culturels de la vie homosexuelle des deux derniers siècles.

Luc Lebelge

En partenariat avec Munich and Co.

Print This Post
 
LES réactions (8)
  • Par Warung Kopi 01 oct 2012 - 1 H 36

    Ach! C’est le principal atout touristique de mon quartier qui s’en va! Bon, il reste Curry 36 ceci dit… Sinon, Tiergarten veut bien dire « zoo » en allemand, mais à Berlin, c’est le nom du vaste parc au centre de la ville, ancienne réserve de chasse qui abrite, entre autres, un zoo.

     
  • Par Nique Drake 01 oct 2012 - 6 H 01

    Désolé pour Warung Kopi. Mais, consolation, il se rapproche du mien. Il y entre même puisqu’il sera désormais dans Schöneberg. C’est plutôt une bonne nouvelle je pense, les collections étaient un peu trop importantes pour l’espace occupé.

     
  • Par Numa Numantius 01 oct 2012 - 6 H 38
    Avatar de Numa Numantius

    Il est super, ce musée !

    Par contre, ils n’ont toujours pas prévu de traduction en français pour les collections permanentes ? Les touristes français râlent de devoir lire de l’allemand ou de l’anglais sur les affiches (ou de l’espagnol sur des plaquettes en noir et blanc) :-D

    S’il y a besoin d’aide pour traduire des notices de l’allemand vers le Français, je propose mon aide, hein.

     
  • Par Nique Drake 01 oct 2012 - 8 H 14

    Tout à fait Numa, et c’est d’autant plus pénible pour ceux qui ne parlent pas allemand que les salles sont très riches en commentaires écrits.
    Je pense en particulier à la salle du premier étage où il est question de la République de Weimar, de la vie gay à Berlin depuis le XIXème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.
    Mais le français est absent de beaucoup des musées berlinois.

     
  • Par Nique Drake 01 oct 2012 - 8 H 15

    Tiens, là pas besoin de beaucoup lire : http://www.youtube.com/watch?v=PSwQ1X3B_c0

     
  • Par Zoou 01 oct 2012 - 18 H 51

    Il y a une ciel au 1er étage ? Ciel, je l’ai ratée lors de mon passage cet été…
    Musée très sympa, un peu plus de place ne lui fera pas de mal !

     
  • Par Zoou 01 oct 2012 - 18 H 51

    *une salle….

     
  • Par Nique Drake 01 oct 2012 - 19 H 13

    Oui, en bas c’est la « gay portrait gallery » et au premier étage beaucoup plus de contenu, énormément de choses sur la période 1871-1945.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.