France
Égalité des droits, Société | 27.09.2012 - 13 h 20 | 1 COMMENTAIRES
Tasmanie: la chambre haute du Parlement semble s’opposer à l’ouverture du mariage
Publié par
Alors que la chambre basse s’est prononcée en majorité en faveur du mariage pour tous les couples, les membres de la chambre haute sont en passe de voter contre.

Rien n’est encore acté, mais le mariage des couples homosexuels en Tasmanie semble compromis. La chambre basse du Parlement s’est exprimée en faveur de cette mesure au début du mois, mais la chambre haute se montre beaucoup plus réticente. Sur les 14 membres qui la composent actuellement, sept sont opposés à la loi, cinq disent qu’ils voteront pour et deux sont indécis. Tandis que les partisans de la loi tentent d’en montrer les avantages – «Cette loi parle de personnes, pas de religion ou de politique», a déclaré Ruth Forrest – les opposants s’efforcent d’en minimiser la portée. «Nous ne devons pas nous battre contre les conséquences mais contres les causes de la discrimination», a souligné Adriana Taylor, qui souhaiterait privilégier une politique uniquement axée sur la lutte contre l’homophobie.

HOMOPHOBIE LATENTE
Dans le même temps, elle profère elle-même des propos homophobes et islamophobes en comparant les partisans du mariage pour toutes et tous aux hommes de la communauté musulmane qui ont «jusqu’à quatre femmes». En sus de l’homophobie latente, l’autre frein est la position du Parlement australien qui a refusé l’ouverture du mariage la semaine dernière. La parlementaire Tania Rattray a indiqué à quel point elle était inquiète à l’idée que la loi soit ensuite annulée par la Cour suprême: «La Tasmanie devrait être prudente avant de plonger la tête la première».

L’espoir des partisans du mariage pour toutes et tous repose désormais sur les épaules des deux indécis, ce qui permettrait de parvenir à une stricte égalité entre les deux camps. L’un des deux parlementaires concernés, Michael Gaffney, a déclaré que «le mariage n’est pas une institution immuable, il a changé et évolué à travers le temps», ce qui laisse penser qu’il votera la loi. Son homologue semble pour l’heure beaucoup plus réticent, avance Gay Star News. Le vote doit avoir lieu dans les prochaines heures.

Photo Chuq

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.