Santé
Santé, VIH | 27.09.2012 - 17 h 05 | 16 COMMENTAIRES
Hommes séropositifs: La syphilis fait grimper la charge virale
Publié par
Cet accroissement de la charge virale augmente les risques de transmission du VIH, en particulier chez des personnes qui pourraient se penser non contaminantes de par leur charge virale indétectable.

Selon une étude française, contracter une syphilis provoquerait une augmentation de la charge virale, y compris chez les personnes séropositives chez qui elle était contrôlée à moins de 500 copies/mL. Le nombre de CD4 chute également après chaque épisode syphilitique, si on le compare à celui des hommes non infectés par la syphilis.

Cet accroissement de la charge virale augmente les risques de transmission du VIH, en particulier chez des personnes qui pourraient se penser non contaminantes de par leur charge virale indétectable, grâce au traitement comme prévention.

L’étude FHDH-ANRS C04, menée par Witold Jarzebowski et al., dont les résultats sont publiés [en anglais] dans le journal Archives of Internal Medecine, a suivi une cohorte d’hommes séropositifs pris en charge à l’hôpital et vivant en région parisienne entre 1998 et 2006. Parmi ces hommes, 282 chez qui on avait récemment diagnostiqué une syphilis primaire ou secondaire et 1233 non coinfectés. Durant les 6 mois de l’étude, la charge virale a augmenté au-dessus de 500 copies/mL chez 77 hommes et chez 205 hommes non touchés par la syphilis. Cette dernière accroît les risques d’augmentation de la charge virale de presque 90%. Chez les hommes sous traitement ARV, avec une charge virale contrôlée (sous les 500 copies/mL), un épisode de syphilis accroit de 50% les risques d’augmentation de la charge virale.

Lire sur le site de l’IAS (en anglais): Viral Load Climbs and CD4s Fall With Syphilis in HIV+ Paris Men.

Charles Roncier, vih.org

Photo Campagne américaine sur le VIH (It’s never just HIV).

En partenariat avec vih.org

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur les traitements du VIH sur le Pilulier, une exclusivité Yagg.

Print This Post
 
LES réactions (16)
  • Par gabriel 27 sept 2012 - 18 H 50

    Prenons grands soins de nous. Il existe des actes élémentaires que les autres ne feront jamais à notre place. Quand nous “faisons” des trucs très intimes avec des tiers, il ne faut pas les faire qu’avec le corps de chair; il est vital d’y mettre un zeste d’instinct de survie, plus une once d’égoïsme.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 18 H 54
    Avatar de

    Mais comment les gens font pour choper la syphilis ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 27 sept 2012 - 20 H 00
    Avatar de luc

    nileju

    A mon avis ils ne savent comment ils ont fait !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fablyon 28 sept 2012 - 9 H 50
    Avatar de Fablyon

    @nileju : souvent en ne se protégeant pas assez

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tortue33 28 sept 2012 - 13 H 38
    Avatar de Tortue33

    @nileju

    Ils couchent ensemble tout simplement !
    La syphilis au même titre que le VIH est une maladie sexuellement transmissible. Depuis qqes temps maintenant, il y a une augmentation du nombre de cas de syphilis en France. C’est assez inquiétant….
    Donc capote, capote, et re-capote !^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vaugoubert 28 sept 2012 - 13 H 54

    La syphilis, comme la chaude-pisse, se transmet plus facilement que le VIH, non ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 28 sept 2012 - 15 H 19
    Avatar de Christophe Martet

    @vaugoubert Syphilis comme infection à gonocoques sont en augmentation depuis plusieurs années, en particulier chez les hommes en Ile-de-France. En ce qui concerne les risques de transmission, c’est plus difficile de répondre. Mais c’est vrai que la fellation sans préservatif présente de grands risques de transmission des IST.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 28 sept 2012 - 17 H 25
    Avatar de

    @luco , @fablyon , @mym je posais la question plus dans le sens ou qui encore aujourd’hui est assez bête pour baiser sans capote avec un inconnu ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 28 sept 2012 - 19 H 52
    Avatar de luc

    nileju

    Malheureusement je pense qu’aujourd’hui il y a encore de nombreuses personnes qui baisent sans capote et il ne me viendrait pas à l’idée de les juger car ce n’est pas si simple que vous devez le penser. Ce n’est pas mathématique

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 28 sept 2012 - 20 H 14
    Avatar de

    Ah si, si ! Moi je crois que c’est très très simple, et qu’il faut vraiment être idiot pour coucher sans, ou inconscient. Nous ne sommes plus dans les années 80, il y a énormément de prévention faite par beaucoup d’association.
    Ou alors les gens qui couchent sans capote le font consciemment et pour ceux la franchement c’est un tout petit peu bien fait pour eux. Après il y a toujours le problème de la fellation ou la c’est un peu plus compliqué.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Elywen 28 sept 2012 - 20 H 29
    Avatar de

    @nileju, si c’était aussi simple tu dirais meme pas qu’il reste le probleme de la fellation. Aujourd’hui si quelqu’un te dit on le fait sans capote si tu as confiance en la personne tu le fais sans et généralement c’est la que ca se passe mal… C’est pas quand une personne sait qu’elle est malade qu’elle refile des MST c’est quand elle pense qu’elle n’a rien et qu’il y a aucun risque.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 28 sept 2012 - 23 H 24
    Avatar de

    @elyween bas non justement je le fait pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 29 sept 2012 - 18 H 10

    Bonsoir; si la syphilis s’atrappe aussi facilement que le VIH, soignée à temps par des injections de Penicilline, elle céde sans trop de difficulté.A moins que l’on soit déjà immuno-dépressé, par exemple par le VIH; d’ailleurs, nombres d’infections considérées comme “historiques”, ou bien propres aux pays du “tires-monde”, reprennent vigueur dans les pays “occidentaux”, because, le SIDA. Donc, sortez bien “couverts”. Prenez soin de vous les cocos.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SB 24 nov 2012 - 1 H 03

    Une étude qui dit le contraire : http://www.seronet.info/article/tasp-les-ist-n%E2%80%99augmentent-pas-la-charge-virale-dans-le-sperme-56985

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 24 nov 2012 - 5 H 01

    @SB : je trouve pas de lien direct vers l’étude en question dans l’article, juste une description (étonnament courte) de ce que les auteurs de l’article en ont tiré comme conclusion après l’historique de la théorie… C’est où qu’il faut cliquer exactement?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SB 24 nov 2012 - 23 H 44

    @Klav’ : J’imagine que le rapport de l’étude n’est pas encore rendu public, ce qui explique que le journaliste de Séronet ait questionné la responsable de la recherche… Sinon, posez la question directement au journaliste dans le forum Séronet… ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.