France
Égalité des droits, Société | 27.09.2012 - 17 h 28 | 28 COMMENTAIRES
Sondage: deux tiers des Français-e-s souhaiteraient un référendum sur l’ouverture du mariage
Publié par
L’Alliance Vita, une association fondée par Christine Boutin en 1993, a commandé un sondage sur le mariage pour toutes et tous avec une question foncièrement erronée.

Les opposant-e-s à l’ouverture du mariage n’en démordent pas: il leur faut un référendum afin d’obtenir une mobilisation de masse pour le «non».

Invitée sur le plateau de Mots Croisés la semaine dernière, Christine Boutin fut le héraut de cette revendication. Coup de bol pour elle, la présidente du Parti chrétien-démocrate a fondé en 1993 l’Alliance pour les Droits de la vie, devenue depuis Alliance Vita (une organisation évidemment apolitique). Et cette association a commandé un sondage auprès de l’institut Ifop. La réponse de l’échantillon représentatif est implacable: 66% des sondé-e-s sont favorables à un référendum sur l’ouverture du mariage et l’adoption aux couples homosexuels, comme nous l’apprend aujourd’hui Le Figaro. Comment le gouvernement pourrait-il se permettre de passer à côté d’une demande exprimée par deux tiers de la population? (Remarquons au passage qu’il y a quelques semaines, le même institut de sondage indiquait que 65% des Français-e-s sont favorables au mariage pour toutes et tous.)

QUESTION ERRONÉE
Le problème avec les sondages, c’est qu’on peut leur faire dire tout et n’importe quoi. La question soumise aux sondé-e-s par l’Ifop et l’Alliance Vita est par exemple intrinsèquement erronée. La voici: «Le gouvernement a présenté son projet de loi autorisant le mariage homosexuel avec droit d’adopter des enfants. Ce projet va modifier en profondeur le Code civil et le droit de la famille. Selon vous, sur un tel sujet, les Français doivent-ils être appelés à décider par référendum?». Or, le gouvernement n’a encore rien présenté à l’heure où nous écrivons ces lignes. Des milliers de Français-e-s sont impatient-e-s de pouvoir s’unir devant un officier d’état civil, mais ils/elles attendent, alors les responsables d’Alliance Vita sont prié-e-s de faire de même avant de crier au loup.

«PARENT 1» ET «PARENT 2»
Faire œuvre de désinformation est une autre tactique pour gagner du terrain. Dans un communiqué de l’organisation adressé à la presse et repris tel quel par Le Figaro, Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita fustige «le remplacement, qui nous concerne tous, des mots “père”’ et “mère” par “parent 1″’ et “parent 2″». Que les défenseurs du Code civil se rassurent: «parent 1» et «parent 2» n’existent que dans l’esprit de Tugdual Derville.

Ainsi que l’a expliqué sur Yagg Bruno Selun, secrétaire de l’Intergroupe LGBT du Parlement européen, l’organisation d’un référendum vise à faire échouer cette réforme par la mobilisation massive des opposants au mariage des couples de même sexe. Les tenants de la position conservatrice espèrent probablement rééditer leurs mémorables victoires du temps jadis. On se souvient par exemple des référendums contre le divorce et l’interruption volontaire de grossesse… Ah ben non, en fait, on ne s’en souvient pas.

Photo zigazou76

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (28)
  • Par Alex 27 sept 2012 - 17 H 44
    Avatar de Alex

    Ça me fais penser aux lettres du FN envoyé aux vielles personnes pour les inciter à voter pour eux, avec comme argument de remettre en question l’interdiction aux enseignants de mettre des biffles aux enfants pas sages.. Sous prétexte bien sur que eux, à leur âges, des baffes ils en ont reçu.

    Là, je dirais bien que c’est la même chose, mais avec la “famille”. Ils ne supporteraient pas de voir deux parents du même sexe élever un enfant, parce qu’à leur époque, ça “n’existait pas”, et de la même manière du FN (on va m’engueuler à force je crois), ils jouent avec la peur des gens pour les faire réagir.

    La peur du changement et de l’inconnu…

    Cela dit, ne me mettez pas de baffe sur la tronche si je fais fausse route, mais c’est comme ça que j’interprète la chose.. Et je trouve ça particulièrement dégueulasse de manipuler les gens comme ça, pour au final empêcher les couples homo d’avoir les mêmes droits que les autres.

    Bref, déplorable, et je m’arrête là parce que je commence à me rendre compte que je suis en train d’écrire un pavé césar bien ignoble et les catholiques intégristes/extrémistes est un sujet à grand énervement chez moi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Xavier Héraud 27 sept 2012 - 18 H 01
    Avatar de Xavier Héraud

    @mrcal3x “l’interdiction aux enseignants de mettre des biffles aux enfants pas sages.”
    Pour ma part je serais assez pour maintenir cette interdiction ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gabriel 27 sept 2012 - 18 H 22

    Toutes leurs contorsions révèlent la noirceur tapie au plus intime de leur être; “mariage homosexuel”; la tournure bien calculée de leurs expressions vise à induire leurs interlocuteurs dans l’erreur. Madame Boutin Christine, n’a pas encore fini de nous démontrer l’étendue de l’inhumaine perversion; elle en est un des exemplaires les plus achevés. Elle est dangereuse, il faut la contrer; un “esprit” fin et humaniste est incapable de tels égarements.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gabriel 27 sept 2012 - 18 H 32

    On n’éduque pas un enfant avec des coups de trique ou des biffles; on l’élève avec l’exemple, et le bon autant que possible. La force et la brutalité est l’argument de la bête.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gabriel 27 sept 2012 - 18 H 34

    Pardon ; force et brutalité “SONT” l’argument, etc..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 27 sept 2012 - 18 H 39

    Pour savoir si boutin est une grosse co..e homophobe on a pas besoin de referendum.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 27 sept 2012 - 18 H 39
    Avatar de tof81

    Quelle mal honnêteté cette Boutin et son sondage.

    Ils essayent d’occuper le terrain avec du vent et de la tromperie (vue que le gouvernement n’a pas encore présenté son projet).

    Ils sont pourris car tous les moyens sont bons pour arriver à leur moyens (même une mystification).

    J’espère que les gens ne vont pas se laisser duper par cette supercherie.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Manon544 27 sept 2012 - 18 H 49
    Avatar de Manon544

    Ce qui est bien, c’est que la question posée est d’une impartialité remarquable.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rb76 27 sept 2012 - 18 H 52
    Avatar de

    Boutin veut un référendum pour une raison simple : la plupart des gens sont pour l’égalité mais une grande partie ne se déplacent même pas pour les éléctions présidentielles ou législatives or pour ce référendum la grande majorité des hétéros, même si ils ne sont pas contre, ne se sentiront pas concernés…donc le non l’emportera largement
    De toute façon, l’égalité entre les citoyens ne se discute pas en France, c’est un droit.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rb76 27 sept 2012 - 18 H 58
    Avatar de

    En plus, les français ont déjà répondu à cette question en élisant Hollande alors que le mariage et l’adoption faisaient partie de ses propositions noir sur blanc

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Maxime M 27 sept 2012 - 19 H 06

    Ils veulent sondés mais qu’est ce qu’il va en ressortir de ce sondage , rien de bien nouveau !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 27 sept 2012 - 19 H 08
    Avatar de

    “remettre en question l’interdiction aux enseignants de mettre des biffles aux enfants pas sages..”
    Euuh… @mrcal3x tu sais ce que c’est une bifle ? j’espère que c’est une faute de frappes et que tu voulais écrire “gifle”.

    De toutes façons, il n’y aura pas de référendum, c’est une promesse de campagne.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 27 sept 2012 - 19 H 11
    Avatar de Hinageshi

    Avez-vous remarqué ?

    Il existe depuis aujourd’hui un site où l’on peut signer entre fachos pour demander un référendum :

    http://www.referendum-officiel.fr/#form

    On y trouve des signataires aussi prestigieux que Frigide Barjot (la « branchée » sinistre), Jeanne Smits (du journal Présent).
    Et aussi un certain Jean Kulasek, une dénommée Glaire de Lamotte-Anfeux…

    Mais où vont-ils chercher tout ça !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gabriel 27 sept 2012 - 19 H 28

    Il ne faut pas les injurier, non. Moi, je tente de me montrer “différent”, même si en mon for intérieur, des fois, je serais tenté de leur donner des noms de sacrés oiseaux; mais non, ILS N’Y PARVIENDRONT PAS”. Je les regarde pour ce qu’ils sont; je combats leurs idées, car elles sont tout le contraire de ce qui fait un monde désirable, càd juste, équitable, où chacun de nous a tout le droit et tous les moyens de s’épanouir, selon sa profonde NATURE; le reste n’est que l’écume de l’océan..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 27 sept 2012 - 19 H 58
    Avatar de luc

    gabriel

    Moi j’ai vraiment du mal à ne pas les injurier ou même les maudir

    Vous êtes sans doute un bon chrétien

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Poteaurose 27 sept 2012 - 20 H 12
    Avatar de Poteaurose

    Pour mémoire : on ne PEUT pas oganiser de référendum sur cette question de l’ouverture du mariage. Ce serait anticonstitutionnel. Madame Boutin mouline et prône donc le non respect de la constitution française.
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Laurent-Guimier/Videos/Constitutionnellement-impossible-1235505/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lefan62 27 sept 2012 - 20 H 17

    cette demande n’est pas dénuée d’arrière-pensées,et il ne fait aucun doute pour moi que s’il y avait un référendum sur cette question le “non” l’emporterait. quelle que soit la majorité en place,faire un référendum est très délicat,car il y a toujours le risque que les mécontents aillent voter en masse,pas tant pour répondre à la question posée que pour infliger un revers au gouvernement. or,dans ce cas-ci,à tous ces mécontents -en gros,les électeurs de droite qui n’ont toujours pas digéré d’avoir perdu le pouvoir…- il faudrait ajouter tout ce que la france compte de bigots et de réacs à qui cette évolution des droits donne des boutons…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Igua 27 sept 2012 - 20 H 47

    Quand on est marié à son cousin… À t on le droit de vouloir donner des leçons de ” moralité”
    Courage! Nous n’avons pas fini d’en entendre … Mais cette nous l’aurons !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 27 sept 2012 - 20 H 51
    Avatar de cat

    Pour compléter @poteaurose
    Les motifs de référendum en France sont prévus dans l’article 11 de la Constitution de 1958 : ” Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.”

    La question de l’ouverture du mariage à tous les couples ne peut donc être posée par référendum, sauf à avoir avant modifier la constitution (par référendum ;) )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MEYE 27 sept 2012 - 21 H 12

    @ niljeu : je me suis fait la même remarque au sujet de la “bifle”… ;)
    A propos de l’article, il est évident qu’il s’agit là d’une preuve scientifique tangible. Ordonné par le parti fondé par notre Cricri d’amour et publié dans LE journal connu pour être impartial sur la question. Il n’y a qu’à lire les commentaires des articles touchant à l’égalité des droits, tester la “modération” des commentaires les défendant (qui parfois n’apparaissent même pas…) et surtout de se rendre compte que son directeur s’abstient de tout commentaire sur cette question ne le concernant pas (loin de lui l’idée, par exemple, de se mettre en scène sur une chaîne très regardée dans une émission consacrée pleinement à la question et du côté de notre chère Cricri…) pour se rendre compte que, vraiment, la sortie de ce sondage dans le Figaro est toute à fait fiable, impartiale, et que son but est parfaitement honorable….
    Ceci dit je pense que Cricri a encore d’autres outils à nous sortir de sa boîte à malices, attendons-nous au pire…. Et plaçons-là sous surveillance rappprchée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MEYE 27 sept 2012 - 21 H 15

    @ cat : c’est précisément ce qu’elle (et ses acolytes) demande(nt) : que le Président CHANGE la constitution pour pouvoir faire un référendum et qu’il fasse un référendum. Tout ceci ralentira tellement le procesus législatif déjà interminable en France que, au mieux le quinquénat se sera écoulé et elle pourra mener bataille pour que le gouvernement suivant soit contre, soit elle espère avoir eu suffisament de temps pour mobiliser ses troupes pour le jour J : jour du référendum qui va changer la face du monde…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nique Drake 28 sept 2012 - 0 H 35

    Pour ceux qui ont de l’humour y-a ça : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/27/01016-20120927ARTFIG00769-l-eglise-de-france-refuse-l-homophobie.php

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 28 sept 2012 - 9 H 04

    @Nique Drake

    En effet l’hypocrisie catholique dans toute sa splendeur. Déterminée à rester 100% homophobe tellement elle aime “la personne homosexuelle”. Et si le problème ce n’était pas “la personne catholique” mais le dogme et la voix de Rome?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 28 sept 2012 - 9 H 17

    Vivement que la loi soit votée, tiens, après, on ne les entendra plus couiner, tous ces homophobes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fablyon 28 sept 2012 - 9 H 48
    Avatar de Fablyon

    Vivement que je puisse choisir de ne pas ma marier !!!
    Et décidément, la Boutin et compagnie, que d’énergie ! Ferait mieux de baiser, ça les calmerait !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 28 sept 2012 - 14 H 15
    Avatar de luc

    Boutin et toute la bande de catéchaise se calmera quand tout sera accordé et elle pourra nous rappelé qu’elle a “même des amis homos”

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sam 28 sept 2012 - 22 H 23

    Moi, je trouve le résultat intéressant car jusqu’ici j’avais toujours entendu dire que les français étaient prêts, que la majorité des français approuvait. Apparemment pas tant que ça… Et sera encore plus intéressante la réaction des politiques: sont-ils prêts à aller contre l’opinon publique …?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par etienne 29 sept 2012 - 17 H 52

    Pour répondre à Luc du 27-O9-12, je suis ABSOLUMENT opposé à toutes, TOUTES, les formes de domination; et les religions, TOUTES, les religions, imposent les tyranies les plus abjectes, car, je le répète, elles manipulent ce qu’il y a de plus impalpable, et de plus inexplicable, chez les humains, càd la spiritualité, et aussi le besoin du SACRE; tchao.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.